Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poissons ....des nouvelles !

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
léa
Habitué(e)
Habitué(e)

Poissons ....des nouvelles !

Message par léa » sam. 13 janv. 2007, 19:34

Bonsoir,

j'ai plusieurs questions, et il faut bien trouver un emplacement dans le forum.

Les deux bassins se trouvent situés dans un bois mi-ombre, climat semi-continental (auvergne), alimenté par une source (glaciale) et toujours avec plus ou moins de débit (comme pour l'été caniculaire, la source coulait encore correctement alors que d'autres dans le voisinage étaient taries). Voilà pour la présentation.

Creusés à coup de barre à mine à flanc de talus, bâche agricole noire en double épaisseur. Le bassin a un écoulement vers l'extérieur, car l'eau provenant d'une source, elle peut être captée mais non dérivée ou empêchée de rejoindre la rivière en contre bas (législation française).

Les deux sont déjà peuplés de grenouilles, crapauds et autres insectes aquatiques.

Je souhaite mettre dans le premier des poissons (pas pour pêcher, d'aillleurs on a mis toute notre rive de rivière en zone protégée)

Questions :
Quels types de poissons peuvent d'adapter à une eau froide et courante ?

Qu'appellez-vous période d'adaptation , car je me doute que le petit poisson qui sort d'un aquarium douillet d'une jardinerie, qui se retrouve, vlan dans mon bassin, va me faire une syncope...........

Dois-je leurs mettre des plantes d'eau, car celles-ci je les destine au deuxième bassin plus petit et de forme ronde, alimenté par le premier ?

L'eau du premier bassin est aussi régulièrement pompé pour arroser le potager et toutes les plantations en saison, le niveau baisse de moitié au plus chaud de l'été, voir presque pas, grâce au débit de la source.

Cela peut-il représenter un danger aux poissons, même en enveloppant le tuyau suceur d'une mousseline ?

Avec de l'eau courante, faut-il quand même les nourrir, hormis l'hiver ( ce que j'ai lu ici, et que je ne savais pas).

Dois-je obligatoirement mettre des plantes pour le bien être des futurs poissons ?

Quelles températures négatives maximum peuvent-ils supporter ?
Ce n'est pas le cas pour l'instant, mais il y a trois ans, nous avons eu pendant prés de trois semaines, allègrement des -20° la nuit et -10° en pleine journée).

Désolée de vous poser toutes ces questions, mais vos réponses me seront bien utiles.
Merci d'avance.

Image

Image

:smile:
Modifié en dernier par léa le sam. 09 avr. 2011, 17:28, modifié 3 fois.

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » sam. 13 janv. 2007, 21:14

Questions :
Quels types de poissons peuvent d'adapter à une eau froide et courante ?
des poissons rouges sont des poissons qui s'adaptent très bien (presque trop bien) les sarasas sont aussi des poissons très résistants.
Qu'appellez-vous période d'adaptation , car je me doute que le petit poisson qui sort d'un aquarium douillet d'une jardinerie, se retrouve, vlan dans mon bassin, va me faire syncope...........
la période d'adaptation est la période durant laquelle le bassin ainsi que les poissons se règlent par rapport au milieu.
Dois-je leurs mettre des plantes d'eau, car celles-ci je les destine plusieurs au deuxième bassin plus petit et de forme ronde ?
il est recommandé de mettre des plantes dans un bassin car c'est une source de nourriture, de protection pour les poissons. c'est un endroit idéal pour se réfugier en cas de stress.
L'eau du premier bassin est aussi régulièrement pompé pour arroser le potager et toutes les plantations en saison, le niveau baisse de motié au plus chaud de l'été, voir presuqe pas, grâce au débit de la source. Cela peut-il représenter un danger aux poissons, même en enveloppant le tuyau suceur d'une mousseline ?
que voulez vous dire par suceur d'une mousseline? tout dépendra du nombre de poissons que vous mettrez ainsi que de la profondeur du bassin. quel est sa profondeur? si elle est trop faible, c'est un risque pour les poissons. (eau trop chaude)
Avec de l'eau courante, faut-il quand même les nourrir, hormis l'hiver ( ce que j'ai lu ici, et que je ne savais pas).
oui, il faut les nourrir. l'eau courante ne leur apportera pas suffisament de nourriture. cette eau sera constamment oxygénée.
Dois-je obligatoirement mettre des plantes pour le bien être des futures poissons ?
comme je vous ai répondu plus haut, c'est une source de protection et de nourriture pour tout le milieu aquatique ainsi que les poissons bien évidemment.
Quelles températures négatives maximum peuvent-ils supporter ?
Ce n'est pas le cas pour l'instant, mais il y a trois ans, nous avons eu pendant prés de trois semaines, allègrement des -20° la nuit et -10° en pleine journée).

je ne saurais malheureusement pas vous répondre. quel est la profondeur maximale de votre bassin? il est nécessaire que le fond de l'eau ait au moins entre 2 et 4°.

léa
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par léa » dim. 14 janv. 2007, 11:29

Bonjour Cyril,

Que dire d'autres : parfait et merci pour vos réponses, je dois pouvoir me débrouiller avec tout cela.

Je mettrais les poissons fin de printemps qu'ils s'adaptent avant l'hiver.
profondeur du bassin sur 80 %, 70 cm et 20 % : entre 20 et 10 cm
au plus bas en cours de pompage il reste 40 cm de profondeur et l'eau reste fraiche même l'été. Mon mari va fabriquer une cloche pour le tuyau pour que les poissons ne soient pas aspirés.

Actuellement l'eau est 9° à 15 cm de surface, je n'ai pas voulu plongé le bras....... le bassin n'est jamais gelé, quelque fois la surface, mais là j'ai lu les conseils de vos dossiers.

Encore merci
Cordialement

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » dim. 14 janv. 2007, 12:48

Bonjour léa et bienvenue
Juste pour mettre mon grain de sel dans la réponse de cyril , l'on peut ajouter que si ton choix se porte sur les carpes koi, les puristes te diront de les mettre dans un bassin non planté, pour pouvoir admirer leurs couleurs et que de toutes maniéres les plantes ont du mal à résister à leur appétit.
70 cm c'est pas trésprofond vous êtes certaine qu'à moins 20 pendant un mois tout le bassin n'est pas gelé, là j'ai un peu peur pour les poissons.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 14 janv. 2007, 12:57

Hummm, attention aux carpes koï.
Si le fond est vaseux, il sera impossible de les admirer car les carpes remuent tout !
70 cm de profondeur n'est pas énorme mais si l'eau ne gèle pas c'est acceptable. Toutefois, c'est risqué dans cet environnement boisé : le héron guette peut-être !

Les poissons rouges proposés par Cyril sont robustes et c'est une bonne alternative.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » dim. 14 janv. 2007, 14:47

:wink:

il est vrai que 70cm c'est peu mais néanmoins suffisant.

70cm pour les deux bassins? pour le bassin qui perd la moitié de son eau à certains été, quel est sa température en plein été?

léa
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par léa » lun. 15 janv. 2007, 18:11

Bonsoir, merci pour tous vos messages ; je crois que je resterais sur un choix tout à fait ordinaire de poissons rouges ;
quand à la profondeur, impossible de creuser plus, il y a trop de rochers, et cela n'a pas été une partie de plaisir de creuser pour mon mari et pour moi de virer à fur et à mesure ce qu'il me passait, roches cailloux, racines, sans parler des dizaines de brouettes (à remplir pour moi, à descendre pour lui) de sable, de gravier, les poutres (à 4), etc pour stabiliser l'emplacement et construire le bassin. Car au départ, les poissons n'étaient pas prévu dans la déco !

La fraicheur de l'eau est réelle l'été, je n'ai pas mesuré la température du bassin, mais je peux vous dire que la rivière vaut un bain de mer en Côte d'Armor !!! entre 11 ET 15°, rivière de montagne !

L'eau arrivant de la source est généralement plus froide que celle du bassin, en été. Nous ne l'avons jamais vu complétement gelé, car à ce tarif-là, ce sont les tuyaux hors gel de la maison à 80 cm qui explosent !

Quand aux hérons, aie, aie, aie, il y a un couple qui niche un peu plus en amont dans les gorges de la rivière ; comme le bassin est en sous-bois, il y a peut-être une chance qu'ils ne puissent y voler ; de plus qu'ils ont ce qu'il faut dans la rivière, comme truites, ombles, écrevisses et même une loutre, quoique un peu gros pour eux !!! Nous les voyons se poser sur la plage de galets en contrebas mais jamais remonter à mi-pente où se trouve le bassin. Ce sont plutôt les biches et autres cervidés qui ont tout de suite repérés cet abreuvoir dans un coin tranquille.

Encore merci de vos précisions
Cordialement

léa
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par léa » sam. 02 avr. 2011, 17:20

Des nouvelles des petits poissons,

qui supportent trés bien l'hiver, sans bulleur etc....
puisque la source coule même au plus froid.
Image
Un point pour l'Auvergne....l'eau venant du centre de la terre :lol:

La ronde des poissons, un 4 avril 2011

Image

Image

Image

débit de la source
Image

Léa
ImageImage

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 03 avr. 2011, 21:04

Bonsoir Léa
Je suis content d'avoir de vos nouvelles et que tout va bien avec le bassin et les poissons
Belles photos de la ronde des poissons :lol:
A bientôt :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

fred29
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fred29 » lun. 04 avr. 2011, 00:22

bjr léa
mes bassins ne sont alimentés qu'à l'eau de source
donc une t° fraîche mais variant peu ( 1 atout important)
j'ai une rivière aussi les plantes et insectes dont tu as besoin y sont dedans :wink:
excepté le bassin surpeuplé, je ne nourris pas mes poissons et la population s'agrandit chaque année.
en connaisance ce que tu as, c'est l'idéal. Tu devrais te faire une cressonnière. :wink: à griilager, important :evil:
bassin d'environ 27m3 conçu de façon à créer un écosystème le plus sauvage posible; 12 ides, 13koï, 5carpes communes, PR et vairons pas chiffrables

léa
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par léa » lun. 04 avr. 2011, 13:36

Coucou Philippe et Merci à vous deux :D

Même chose, je ne nourris pas les poissons et ils sont bien portants.
et de plus l'eau est potable, on la fait analyser

J'envisage de mettre des plantes dans des pots

Bonne journée
Léa
ImageImage

léa
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par léa » sam. 09 avr. 2011, 17:27

Le bassin revit avec le printemps

Image

Image

Image

Image

Image

Les pt'its et les grands parisiens, à peine arrivés, ont couru au bassin pour nourrir les poissons...........
.mais comme ils ne sont pas habitués :lol: c'est la grenouille rousse qui a l'air d"apprécier....

:D
Léa
ImageImage

thierry31
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par thierry31 » dim. 10 avr. 2011, 03:06

Bonjour, en revanche, si l'eau reste froide, il se peut qu'il n'y ait pas de reproduction. Le poisson rouge est à la base un poisson d'eau "chaude" avec une température requise pour se reproduire
Il va vivre dans votre bassin, pas de soucis, par contre pour que la population prospère cela risque d'être une autre affaire. Au moins vous n'aurez pas de problème de surpopulation!
bonne journée.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 10 avr. 2011, 08:20

J'aime beaucoup les photos avec les grenouilles ! bravo !

léa
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par léa » dim. 10 avr. 2011, 13:57

Merci :wink:

En été la température de l'eau monte à 12° 14°.
L'hiver, pour l'instant pas en dessous de 6 °, même au plus froid....
Je vais faire des relevés, ainsi les indications seront plus précises.

Merci de la remarque judicieuse.

Léa
ImageImage

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »