Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

myriophille envahissant !

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Biquette&Co
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011, 12:21
Localisation : Belgique - Philippeville

myriophille envahissant !

Message par Biquette&Co » sam. 23 juil. 2011, 15:38

Bonjour,

Voilà comme le titre l'annonce je suis devant un problème colossal : du myriophillum qui a complètement envahit mon étang.
Il s'agit d'un étang naturel alimenté par une source, la taille ... voyez une piscine municipale retirer quelques mètre en longueur et la moitié en largeur, je pense qu'on est bon ... je n'ai jamais eu le courage de le mesurer :oops:
Bon, j'ai tenté d'arracher le myriophylle à la main, mais plus j'en retire, plus il y en a, quand j'ai sur la berge un gros tas d'une centaine de kilos, il y a seulement 2m² de dégagé :evil:

Voilà, mes petites biquettes, m'aident bien car elles en raffolent, mais elles ne savent pas nager ... donc ce n'est dégagé que sur 50-60 cm tout autours.

J'ai une barque, mais quand on va dedans pour tirer sur les plantes, de 1 on ressort tremper, et de deux on est tirer vers l'intérieur de l'étang mais les plantes ne bougent pas d'un iota !!

On a aussi essayé en fauchant, c'est très efficace, mais encore le même problème, on ne sait pas aller très loin.

Voilà, vous l'aurez compris, je cherche à m'en débarrasser (en tout cas le plus possible) mais sans démolir la faune qui se trouve dans l'étang (poissons, grenouille, salamandre, ...)

Ah oui, encore un truc, on n’ose pas mettre des bottes de pêcheurs et rentrer dans l'eau car on n'a aucune idée de la quantité de vase !!!

Voilà, je vous mettrai des photos. Si vous avez déjà eu à faire à ce problème, dites moi comment vous l'avez résolu (sauf si vous avez tout vidé, ce sera en tout tout tout dernier recours !)

Merci d'avance

A plus
Modifié en dernier par Biquette&Co le sam. 23 juil. 2011, 17:20, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Biquette&Co
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011, 12:21
Localisation : Belgique - Philippeville

Message par Biquette&Co » sam. 23 juil. 2011, 17:01

Voilà comme promis une photo :
Image

On voit que c'est dégagé sur les bords : c'est mon oeuvre :roll:

Et voilà la grande Sophie, les 4 pattes dedans, elle se régale !!
Image

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, car c'est une catastrophe !

Merci
A plus

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 23 juil. 2011, 17:12

Bonjour,

Pour être envahissant, c'est envahissant ! :o :o :o

Pour moi, la seule solution valable est la mise à sec de l'étang afin de pouvoir curer la vase et éliminer les racines.
C'est un travail énorme et pénible mais il faudra bien passer par là.

Le fauchage n'est jamais qu'une solution très provisoire car les racines prolifèrent toujours et la repousse est d'autant plus importante.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » sam. 23 juil. 2011, 18:30

Comme Yves l'a dis je ne vois moi aussi que la vidange et curage du bassin vu la situation actuelle.

Le bassin est fait en argile ou c'est une bache ???

si c'est en argile, il y a de fortes chances que les racines aient poussé dedans, il faudra peut etre retirer une partie de l'argile en meme temps pour eviter que ca ne repousse trop vite.

Jean-Michel

Avatar du membre
Biquette&Co
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011, 12:21
Localisation : Belgique - Philippeville

Message par Biquette&Co » sam. 23 juil. 2011, 20:03

Merci pour vos réponses

C'est bien ce que je craignais, ce serait en effet la seule solution pour régler le problème une bonne fois pour toute.
Mais ce n'est presque pas possible, comme je l'ai dis, il est naturel, c'est à dire qu'au font, c'est de la terre, et la source (ou même les sources)l'alimente par en dessous, du coup je vois pas comment je pourrais l'assècher. de plus je n'ai aucune envie de détruire ce magnifique écosystme qui s'est créé de lui-même durant 20 ans si mes souvenirs d ce que m'a dis l'ancien proprio sont exacts

Voilà, bon en gros, pas vraiment de solution si je comprend bien ...
Ce que je voudrais c'est au moins en retirer la moitié, après un nettoyage léger régulier ne serait plus un problème ...

j'ai mis des carpes, d'ailleurs il y en avait certainement déjà, mais je ne sais pas si elles en arriveront à bout

Voilà, pour les infos ;)

Merci encore, je suis toujours preneuse d'astuces

A plus
Image

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » sam. 23 juil. 2011, 20:31

Essayes d'y mettre 3 ou 4 amours blancs, il s'agit de poissons herbivores qui consomment de grandes quantités de plantes aquatiques, donc de myriophylles. Ces poissons deviennent très gros mais vous avez de l'espace donc ça devrait aller. Un amour blanc adulte peut manger plusieurs kg de plantes par jour.
Si vous ne pouvez pas vider l'étang, la seule solution reste de retirer tout ça à la main. Vous pouvez attacher une vieille roue de vélo à une corde pour attraper les plantes qui sont un peu loin de la berge. En faisant ça toute une matinée vous devriez en retirer quand même pas mal.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8193
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » sam. 23 juil. 2011, 20:59

je dis ça comme ça, mais tu n'as pas dans tes connaissances, un fermier qui aurait dans son matériel une espèce de grosse pince a mettre sur un tracteur ou autres (genre a ça http://tractor-mania-38.skyrock.com/278 ... class.html )
et qui sait facilement accéder a la piéce d'eau...en lui filant même un petit billet... :?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 17:27
Localisation : Meaux Disney IDF Dep 77 FR

Message par nishikoi77 » dim. 24 juil. 2011, 10:47

Bjr, tout est dit.
meme av des amours, les racines sont là
Pour contribuer, je veux bien quelques pieds moyennant frais / transport.
CDLT
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » dim. 24 juil. 2011, 12:54

une solution :lol:
les offrir gratos mais avec obligation d'en prendre 100kg :wink:

Avatar du membre
Biquette&Co
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011, 12:21
Localisation : Belgique - Philippeville

Message par Biquette&Co » dim. 24 juil. 2011, 14:35

Bonjour,

Ce sont biens des amours blancs que j'ai acheté , mais je n'ai pu en prendre que 2 cette fois là et il ne faisait que 10cm, pas sur que cela ai beaucoup d'effet.
Un pêcheur m'a aussi dis que les ides conviendrait pour manger les plantes, mais je ne sais pas où en trouver ...

C'est vrai que les tracteurs c'est pas ce qu'il manque chez moi, mais faudrait arracher les cloture pour qu'il ai accès à l'étang ... :roll:

Voilà, à part ça, aucun problème si vous voulez des pieds .... vous me le dites, on peut s'arranger (contre frais de port pour des petites quantités) ou même vous pouvez venir en chercher (vous vous démerdez pour les arracher :lol: )
Moi ça me sert aussi pour nourrir les biquettes vu qu'elles adorent ça ... fraiches ou secher, il y en a pour tout les goûts :lol:

Allez, sinon, l'idées de la roue de vélo, n'est pas mal, faudrait que je regarde une fois au parc à contenair si je ne trouve pas ça (je ne vais pas démonter le mien hein !!)

Merci en tout cas, pour les infos, pour l'aide, pour l'ambiance !!

A plus
Image

Avatar du membre
solemio
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 312
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 16:53
Localisation : Seine Maritime - Dieppe
Contact :

Message par solemio » dim. 24 juil. 2011, 16:04

Bonjour,
les ides ne mangent pas les plantes et je ne pense pas qu'ils seront à leur aise dans cet espace car ils aiment naviguer en surface. A votre place, je ne mettrais pas d'ides.
Elodie
Bassin 20 m3
Système OASE BIOSYS SET 4
Biotec 18 Screenmatic, bitron 55C, pompe aquamax Eco 16000

Avatar du membre
Biquette&Co
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011, 12:21
Localisation : Belgique - Philippeville

Message par Biquette&Co » dim. 24 juil. 2011, 16:30

Ah ben merci pour l'info ... je me demande pourquoi il m'avait dis ça ?! :scratch:
Image

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » dim. 24 juil. 2011, 17:56

Je pense vraiment que les amours blancs peuvent être une solution, le problème c'est que 2 de 10cm ce n'est rien... Il vous faudrait au moins 4 ou 5 individus d'au moins 50cm. Pour cela il vous faudrait trouver un pisciculteur !

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8193
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » dim. 24 juil. 2011, 20:46

et des canards :?: , ça mange pas les plantes ça :?:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
frederic
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 sept. 2010, 19:31
Localisation : marche en famenne

Message par frederic » dim. 24 juil. 2011, 20:47

oufff et bien j en reviens pas tout ca :wink:

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »