Bonjour Aurore,
Bienvenue sur le forum d'Aquajardin et n'hésitez à vous inscrire car nous ignorons totalement de quelle région et pays vous venez et à savoir si les hivers sont rudes chez vous ou pas !
Canelle et Jos vous ont donné déjà de bons conseils. Voici un petit complément d'information :
Vous devez savoir que toutes les plantes aquatiques régressent l'hiver et disparaissent totalement sous l'eau pour certaines comme les nénuphars, le potamot, le cornifle, l'élodée, le myriophylle... la partie aérienne meurt pour le nénuphar, le potamot, tandis que des framents d'élodée et de cornifle tombent au fond pour passer l'hiver et renaître au printemps suivant. La nature est si bien faite !

Afin de préserver l'équilibre du plan d'eau, il est donc important de retirer tous les végétaux qui dépérissent et qui sont
en contact avec l'eau.
Pour les "salades flottantes", la laitue d'eau est une plante des régions tropicales et subtropicales. Elle ne résiste donc pas à nos hivers. Il faut retirer les salades du bassin et les mettre au compost. Si vous voulez essayer de les conserver à l'intérieur, c'est assez difficile...

L'astuce consiste à les mettre dans un bac de tourbe humide dans un pièce bien aérée et éclairée avec une température comprise entre 15 et 18°C.
Si vous avez des plantes à grandes tiges comme le scirpe, le typha, le prêle, laissez les tiges en place pour assurer les échanges gazeux en hiver lorsque le bassin est recouvert de glace. Une cloche anti-gel en frigolite est un plus.
Ne cassez jamais la glace car l'onde de choc risquerait de tuer les poissons. Versez plutôt de l'eau tiède de temps en temps pour y faire un large trou.
Au printemps, lorsque la végétation redémarre, couper les parties mortes restantes pour rendre bien net votre bassin.

Vous ne parlez pas de la profondeur de votre bassin, sachez qu'il faut un minimum de 80 cm pour que vos poissons puissent passer l'hiver sans encombre. De plus, un nourriture riche en vitamines et protéines est indispensable pendant deux à trois mois avant les premiers froids.
Côté filtration et pompe (en réponse à Canelle aussi), tant que les conditions extérieures sont bonnes, vous pouvez laisser tourner pompe et filtre. Ceci dit, dès que les températures chutes

, il convient d'arrêter le tout, de faire le nettoyage, de ranger le filtre au sec et de placer la pompe dans un seau d'eau à la cave afin que les joints ne sèchent pas !
Pourquoi ne pas laisser pompe et filtre en place toute l'année, me diriez-vous ? Et bien sachez que quand l'eau refroidit , la teneur en oxygène augmente et l'eau s'éclaircit naturellement sans l'aide d'une filtration (à l'exception des bassins avec carpes et avec de nombreux poissons). Les algues ne peuvent plus se développer. Inutile dès lors de continuer à faire fonctionner filtre et pompe.
>>> De plus, le gel risque d'abîmer le matériel et il ne faut surtout pas mettre la pompe au plus profond car la masse d'eau va alors refroidir rapidement et vous compromettez la vie des poissons ! On remettra en route le tout au printemps suivant pour autant que les gelées soient écartées.
Au plaisir de vous aider,
