Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Papyrus(Cyperus alternifolius) précision sur la plantation ?

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Papyrus(Cyperus alternifolius) précision sur la plantation ?

Message par mikes » jeu. 09 avr. 2009, 13:45

Bonjour,désolé de refaire un nouveau poste concernant cette plante c'est juste que j'ai quelque soucis de compréhension avec les autres sujet déjà abordé :oops:

dans un sujet ancien ,Yves a parlé de bonne terre de jardin pour planter le papyrus mais qu'est-ce qu'une bonne terre de jardin?

la terre de mon jardin est noire,la grosse partie est friable quand elle est semi sèche mais se colmate quand on la pince entre 3 doigts,est-ce bon pour planter le cyperus alternifolius ,ou je dois l'améliorer,et avec quoi?

j'ai commandé 3 papyrus dans une boutique de vente par correspondance bien connue(bakk..)
ceux ci m'ont été livré faisant une petite trentaine de centimètres avec les racines nue(protégée par une toile geotextile) donc aucun indice sur la terre de culture!!!

je pensai les mettre dans des pots de bassin faisant 19x19 cm pour le premier rempotage,les laisser se développer pour ensuite les rempoter dans un conteneur plus grand ,est-ce suffisant ?

en cette période en sachant que j'habite la hesbaye liégeoise (Belgique)
en zone de rusticité 8(-7/-12)
dois-je les laisser à l'intérieur jusqu'au dernière gelée ou je peux déjà les sortir dehors?

une fois dehors ou puis-je les mettre,hors eau ou bac dans l'eau et jusqu'où(niveau par rapport à la surface de la terre du pot)?

pour l'hivernage j'ai +- compris qu'il fallait les rentrer dans une pièce lumineuse mais non chauffée à l'abri du gel !!

voici quelques image des plants en question(l'oeufs c'est pour avoir une idée de la taille du pot et des plants)

Image

Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 09 avr. 2009, 13:54

Bonjour ,

je pense qu'il s'agit du papyrus commun:le mien est en pot(15 cm ) avec terre du jardin ( normale :P )avec de la pouzzolane par dessus.
je l'ai immergé de moitié depuis 15 jours.
Par contre le cypérus du Nil est encore à l'abri ,dans un seau , et sorti la journée seulement .

Francis
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 09 avr. 2009, 17:04

Pour le papyrus, la terre de jardin peut convenir. Idéalement, il faut une terre lourde, donc plutôt argileuse.

Pour le panier, il est préférable d'utiliser un panier plus profond et plus large car la plante va grandir et cela vous évitera de devoir à nouveau changer de contenant.

Vous pouvez déjà les placer dans le bassin en petite profondeur.

Quelle variété de papyrus avez-vous exactement ?
Certains sont parfaitement rustiques, d'autres non...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mikes » jeu. 09 avr. 2009, 17:14

merci francis

je les ai planté dans des paniers de 19x19 avec de la terre de jardin mélangé avec un peu de terreau aquatique(1-10ème)
mis un peu de gravier au dessus et plongé pendant 1 heure pour que la terre sois bien humide partout ensuite je les ai sorti de moitié

n'ayant pas fait le travail l'année passée au moment de l'achat des plantes tant que j'y étais j'ai aussi rempoté les plantes immergée dans des paniers plus grand (sauf le nénuphar ,il sera rempoté au mois de mai)

divisé les pousses de deux iris (racine énorme qui se baladait un peu partout sur les cotés ,pot gonflé par la force de celles-ci,d'ailleurs j'ai bavé pour retiré les pots !

je ne savais pas que ça pouvait être si dur tellement c'était compact au niveau des racines !!
les rizhomes ont été rempoté dans des paniers plus grand aussi et laissé la tige central dessus (30cm)sans les couper puisque elle font des feuilles

étant donné que les plantes rempotée sont des plantes immergée je l'ai déjà fait maintenant

quand aux autres je laisse tel quelle en attendant les dernières gelée
le reste du rempotage se fera au moment ou je reprendrai des nouvelles plantes au mois de mai

tout est reparti à vitesse grand V au niveau du dévellopement

j'espère juste ne pas avoir fait trop de dégât en rempotant maintenant
l'étang est encore jeune(pas encore 1 an)

je ferai des photos d'ici quelques jours quand j'aurai fini d'aménager les bords hors de l'étang(finir la cascade,pierres,plantation hors eau)!

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 09 avr. 2009, 17:21

Justement, le bassin est jeune et la première chose à faire est d'y mettre des plantes aquatiques bien avant d'introduire des poissons.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mikes » jeu. 09 avr. 2009, 17:23

yves a écrit :Pour le papyrus, la terre de jardin peut convenir. Idéalement, il faut une terre lourde, donc plutôt argileuse.

Pour le panier, il est préférable d'utiliser un panier plus profond et plus large car la plante va grandir et cela vous évitera de devoir à nouveau changer de contenant.

Vous pouvez déjà les placer dans le bassin en petite profondeur.

Quelle variété de papyrus avez-vous exactement ?
Certains sont parfaitement rustiques, d'autres non...

bonjour yves c'est la variété cyperus alternifolius (ce qui était inscrit sur l'étiquette)
Image

pour les paniers j'ai pris ceux que j'avais sous la main(19x19) le temps que les plants reprennent ,je les rempoterai dans des paniers plus grand un peu plus tard

pour la terre avec le mélange que j'ai fais elle se compacte quand même assez bien mais je l'ai quand même mouillé un peu avant de plonger les paniers pour qu'elle ne se désagrègent pas trop dans l'eau malgré la toile dans les paniers et le gravier au dessus

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 09 avr. 2009, 17:29

Ok, c'est très bien.
Le cyperus alternifolius est originaire de Madagascar. Il craint donc le gel ! Mais si les racines sont maitenues en dessous de la glace, il ne devrait pas y avoir de problème.
Par prudence, il est préférable de le rentrer pour l'hiver. Cela permet de garder la plante dans un bel état pour la ressortir à nouveau en avril/mai.
Cette variété peut ateindre facilement 1m50 de hauteur, c'est pourquoi le contenant doit être plus imposant pour maintenir la plante en place.

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » lun. 20 avr. 2009, 11:48

le mien est planté en Pouzzolane uniquement (pas de filtration), il passe l'hiver en plongée dans le bassin, ça fait deux ans qu'il sort sans probléme d'hibernation et pourtant le bassin a déjà eu la surface complétement gelée plusieurs fois, mais je suis en Ardéche.
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »