Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

remise en route de la filtration et nettoyage du bassin

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

remise en route de la filtration et nettoyage du bassin

Message par kathy61 » mer. 24 févr. 2010, 13:45

Bonjour

ce week-end j'ai prévu de remettre la filtration en route ( pour les 2 bassins) pour pouvoir recommencer à nourrir avec une nourriture à base de germe de blé bientôt, mais ça implique de :

- Sortir ma pompe de la fosse pour la nettoyer ( une vrai galère)
- Changer mon UV ( même si je ne le brancherai pas tout de suite il faut que je l'installe dés maintenant sur un nouveau circuit)
- Faire un changement partiel de l'eau de l'ordre de 20 % au moins
- Couper les plantes
- enlever les feuilles tombées au fond
- et tout ce que j'oublie de noter

et ensuite il y aura beaucoup de travail autour des bassins... finalement l'hiver c'était bien aussi :lol:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 24 févr. 2010, 13:49

Kathy,

Si tes paramètres d'eau sont bons, inutile de faire un changement partiel !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » mer. 24 févr. 2010, 13:50

Bonjour Kathy ,
Pourquoi changes-tu 20% de l'eau ?
N'est-ce pas un peu tot pour remettre la filtration en route ? Quel température fait-il chez toi ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 24 févr. 2010, 13:53

le changement d'eau n'a rien à voir avec les paramètres, c'est pour faire baisser la pression bactérienne et aussi pour apporter des minéraux que l'eau de pluie n'apporte pas.

A la reprise de la filtration je pense que c'est un plus de faire un changement d'eau , mais bon là aussi il y a plusieurs écoles

:smile:

Je ne pense pas qu'il soit trop tôt car même si on a de nouveau courant mars des gelées matinales on ne devrait plus avoir des fortes gelées
(eau à 9 degré depuis hier )

et comme je veux recommencer à nourrir un peu dés début mars, si je ne remets pas en route ma filtration maintenant je n'aurais pas de filtre opérationnel à la reprise de la nourriture
Modifié en dernier par kathy61 le mer. 24 févr. 2010, 13:55, modifié 1 fois.

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » mer. 24 févr. 2010, 13:55

Kathy

j'ai l'impression que tu te crées des soucis pour rien. je te conseille à l' avenir de nettoyer la grille de ta pompe à l'automne quand tu viens d'arrêter ta filtration.
Mais là il est bien trop tôt pour remettre en route ton filtre ..tu seras encore obligée de recueillir tes pensionnaires dans des bassines chez toi si le froid revient brutalement

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 24 févr. 2010, 13:57

stephane59 a écrit :Kathy

j'ai l'impression que tu te crées des soucis pour rien. je te conseille à l' avenir de nettoyer la grille de ta pompe à l'automne quand tu viens d' arrêter ta filtration.
Mais là il est bien trop tôt pour remettre en route ton filtre ..tu seras encore obligée de recueillir tes pensionnaires dans des bassines chez toi si le froid revient brutalement
ça fait des années que je remets ma filtration en route à cette période, d'ailleurs de pus en plus de personnes laissent leur filtration en marche tout l'hiver.

Quant aux changements partiels de l'eau de tres nombreuses personnes le font

quant au poisson qui a eu des problèmes, il y a toujours des poissons dans le lot plus fragiles que d'autres et avec ou sans filtration ça ne changera rien

et nettoyer sa pompe en automne n'empêche pas de devoir la nettoyer de nouveau au printemps alors je la nettoie une seule fois au printemps

Stephane : c'est un forum et il est normal que chacun fasse différemment sans qu'on soit obligé à chaque fois de dire " J'ai" raison et toi tu as tort. Merci car à chaque fois que tu interviens dans un post que ce soit les miens ou ceux des autres, on a pas l'impression que tu donnes pas des conseils mais des leçons, et à force c'est pesant .

Chacun fait comme il veut et selon ses expériences,

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » mer. 24 févr. 2010, 14:37

Je n'avais jamais lu que certaines personnes font ce changement d'eau , j'ai du louper une étape :oops:
Ce qui veux dire que je ne l'ai jamais fait .
Si d'autres personnes pouvaient donner leur avis , merci d'avance :wink:
Quand à la remise en route de la filtration , personnelllement ce sera au plus tot mi-mars , car je pars en vacances dans une 10éne de jours et je préfère etre là pour surveiller . :bom:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 24 févr. 2010, 15:08

Personnellement, jamais de changement d'eau tant que les paramètres sont corrects. Je rajoute juste le nécessaire en été pour compenser les pertes dues à l'évaporation.

La pompe sera remise en route en avril comme chaque année.

Pour la filtration, si celle-ci a été arrêtée l'hiver, prévoir la remise en route en mars/avril suivant les conditions météo.

N'oublions pas que, même si le printemps approche, l'hiver n'est pas terminé pour autant !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

patval59
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par patval59 » mer. 24 févr. 2010, 15:19

Bonjour à toutes et à tous,

Justement, moi aussi, je me demandait quand remettre la filtration en route ???

Il est vrai que l'hiver n'est pas terminé (même si on en a un peu marre) mais les premiers rayons de soleil printanniers commencent (comme aujourd'hui chez nous dans le Nord ... Et oui :wink: )

Yves, tu indiques que tu remettras ta pompe en route en Avril et qu'il faut redémarrer la filtration vers Mars/Avril si on l'a coupé pour l'Hiver.

Dans mon cas j'ai tout coupé, nettoyé et remisé l'ensemble poiur l'hiver. Quand remettre en route

Merci d'avance pour vos précieux conseils

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 24 févr. 2010, 15:35

Libellule a écrit :Je n'avais jamais lu que certaines personnes font ce changement d'eau , j'ai du louper une étape :oops:
Ce qui veux dire que je ne l'ai jamais fait .
Si d'autres personnes pouvaient donner leur avis , merci d'avance :wink:
Quand à la remise en route de la filtration , personnelllement ce sera au plus tot mi-mars , car je pars en vacances dans une 10éne de jours et je préfère etre là pour surveiller . :bom:
La majorité des possesseurs de KOI le font afin d'éviter les maladies bactériennes. Faire un changement d'eau fait baisser la pression bactérienne et donc limite les maladies bactériennes.

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mer. 24 févr. 2010, 15:47

Jamais en retard :lol:
C'est vrais aussi que vous êtes tous dans l'chuuuuuud et que les températures sont de 10°c supérieures au ch'nord et pour nous les Belges....
Moi, je n'aurai que le filtre à nettoyer et une aspiration de fond de bassin puisque la pompe tourne constament :arrow:
Voilà encore une perspective printanière 8-)
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 24 févr. 2010, 16:56

patval59 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Justement, moi aussi, je me demandait quand remettre la filtration en route ???

Il est vrai que l'hiver n'est pas terminé (même si on en a un peu marre) mais les premiers rayons de soleil printanniers commencent (comme aujourd'hui chez nous dans le Nord ... Et oui :wink: )

Yves, tu indiques que tu remettras ta pompe en route en Avril et qu'il faut redémarrer la filtration vers Mars/Avril si on l'a coupé pour l'Hiver.

Dans mon cas j'ai tout coupé, nettoyé et remisé l'ensemble poiur l'hiver. Quand remettre en route

Merci d'avance pour vos précieux conseils
Pour les gens du Nord, il est préférable d'attendre mars/avril pour remettre la filtration en route. Plutôt en mars ou en avril ? Et bien, tout dépend de l'évolution des températures. A surveiller donc...
Si vous avez des carpes koï, vers le 15 mars me paraît une bonne période.

Dans mon cas, je parlais de remettre la pompe seule en avril car je n'ai pas de filtration mais pas de carpes non plus.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 24 févr. 2010, 17:23

Bonjour,

Remise en route :
l'an passé le 15 mars pour les PR et les Kois
cette année fin de semaine t pour les PR depuis que j'ai constaté qu'ils sont vifs m^me à basse température.
et probablement presque aussitôt pour le bassin à koi.

Changement d'eau:

on en fait tous un sans le savoir :D :D :!: :!:

Faut bien remplir le filtre et ensuite faire l'appoint :!: :lol:

Sinon , je laisse tourner "à vide " le temps de décrasser la tuyauterie , la pompe , l'UV débranché, et le filtre.ça peut faire vite qq centaines de litres.

Francis

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » mer. 24 févr. 2010, 17:32

Francis55 a écrit :Bonjour,

Remise en route :
cette année fin de semaine t pour les PR depuis que j'ai constaté qu'ils sont vifs m^me à basse température.

Changement d'eau:

Sinon , je laisse tourner "à vide " le temps de décrasser la tuyauterie , la pompe , l'UV débranché, et le filtre.ça peut faire vite qq centaines de litres.

Francis

Bonjour Francis ,
Je suis toujours "blonde" et je ne comprends pas quand tu dis : "je laisse tourner à vide" :?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 24 févr. 2010, 17:43

Libellule a écrit :
Francis55 a écrit :Bonjour,

Remise en route :

Changement d'eau:

Francis

Bonjour Francis ,
Je suis toujours "blonde" et je ne comprends pas quand tu dis : "je laisse tourner à vide" :?
il branche sa pompe, l'eau arrive dans son filtre mais son filtre est sans masses filtrantes et surtout ouvert, ça lui permet de faire un changement d'eau sans avoir à mettre dans le bassin pompe supplémentaire avec un tuyau pour pomper de l'eau pour son changement d'eau

mais je ne suis pas Françis :lol: :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »