Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

inox et eau salée

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
flex
Habitué(e)
Habitué(e)

inox et eau salée

Message par flex » mer. 28 mai 2008, 17:27

Bonjour a tous, je voudrais faire un traitement au sel dans mon bassin mais mon filtre est tout en inox: filtre a grille inox (corps et grille) et les cuves du multichambre. Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne faut pas mettre l'inox en contact avec de l'eau salée, phénomène d'électrolyse il me semble. Certes la concentration de l'eau en sel ne sera aussi importante qu'avec de l'eau de mer mais je voudrais pas faire de bêtise. Votre avis? Merci.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 28 mai 2008, 18:41

Bonjour Flex

Je pense que ce n'est pas une bonne idée car l’eau sera salée longtemps et ca quel que soit sa concentration, :wink:
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » mer. 28 mai 2008, 21:15

Bonsoir flex, l'inox résistant à l'eau de mer est en principe d'une qualité particulière. Cependant, pour avoir traité au sel dans mon bac de quarantaine ( 1 kg pour 950 L) équipé d'un filtre maison de 150 L en inox 304 L, je peux vous certifier qu'après un mois de sel l'inox n'a pas été attaqué, ni dégradé, par contre la galvanisation de l'armature métallique de la cuve du bac a disparue aux endroit éclaboussés et est maintenant toute rouillée. Il est a noter également, que le salage, et le fumage des poissons (genre saumon,etc...) ne se fait qu'avec du matériel inox. Et enfin pour terminer la réaction électrolythique , c'est entre l'inox et l'aluminium en présence d'humidité.
A bintôt à ti-zotes.

flex
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par flex » mer. 28 mai 2008, 23:42

blender a écrit :Bonsoir flex, l'inox résistant à l'eau de mer est en principe d'une qualité particulière. Cependant, pour avoir traité au sel dans mon bac de quarantaine ( 1 kg pour 950 L) équipé d'un filtre maison de 150 L en inox 304 L, je peux vous certifier qu'après un mois de sel l'inox n'a pas été attaqué, ni dégradé, par contre la galvanisation de l'armature métallique de la cuve du bac a disparue aux endroit éclaboussés et est maintenant toute rouillée. Il est a noter également, que le salage, et le fumage des poissons (genre saumon,etc...) ne se fait qu'avec du matériel inox. Et enfin pour terminer la réaction électrolythique , c'est entre l'inox et l'aluminium en présence d'humidité.
Bonsoir, ok mais c'est de l'inox qualité alimentaire; je ne connait pas la désignation technique du mien. Je vais commencer le traitement dès demain..

monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par monjojo » jeu. 29 mai 2008, 08:14

Bonjour Flex,

Normalement, il n'y a pas de problème pour ton inox avec le sel (au pire un léger brunissage de ton inox)
Le phénomène d'électrolyse est provoqué par un courant électrique dans l'eau en présence de métaux différents (ex : cuivre/inox ...). Sur les bateaux, pour parer à ce phénomène, il faut fixer des anodes en zinc qui se rongent petit à petit, évitant ansi que tes autres métaux ne se dégradent.
Bassin de 3 m³ avec 2 cascades, 2 fontaines, un ruisseau de 9 mètres et 5 poissons rouges, 5 shubunkins, 2 petites koïs

flex
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par flex » jeu. 29 mai 2008, 09:08

OK merci pour vos réponses :D

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » jeu. 29 mai 2008, 09:13

Dans l'industrie alimentaire, on utilise en general de l'inox 316. Celui-ci a de meilleures characteristiques que l'inox 304 qui est utilise pour les applications industrielles courantes.

Aucun probleme de corrosion si vous ajoutez de sel dans votre eau.

Cordialement.

:roll: :roll:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »