Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

les filtres et le gel

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

laissez-vous votre filtre tourner en hiver?

oui !
3
25%
non !
7
58%
je ne sais pas
2
17%

Nombre total de votes : 12

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

les filtres et le gel

Message par erarzm » lun. 05 juin 2006, 21:53

bonsoir,

tout le monde possède un avis différent sur la question:

faut-il laisser son filtre tourner en période de gel

je fais un sondage afin de connaître les différents avis des membres ainsi que les expériences (heureuses ou malheureuses) vécues selon son choix.

j'attends vos réponses :wink:

:arrow: expliquez votre choix. merci...

olivier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par olivier » lun. 05 juin 2006, 21:59

Je laisse en fonction. Car les ondulations évitent au bassin de geler complétement.
Mais j'ai peut être tord.
Il y a que les imbéciles qui ne changent d'avis. Mais pour cela il me faudra des arguments.
A vous..... :wink:

jon2585
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par jon2585 » lun. 05 juin 2006, 22:01

non car je repete mon cour de science lol
car quand l eau va passer dans les tuyaux elle va se solidifier et en se solidifiant elle augmente de volume et donc endomagerait les tuyaux ensuite ca va faire un bouchon et la pompe ne fonctiennera pas correctement et pour rien et rique de casser
voila mon avis j espere que je ne me trompe pas

olivier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par olivier » lun. 05 juin 2006, 22:11

jon2585 a écrit :non car je repete mon cour de science lol
car quand l eau va passer dans les tuyaux elle va se solidifier
Tu pourras dire à ta physique que pour geler un liquide en mouvement, il faut mieux lever tôt ou habiter au pôle nord.

jon2585
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par jon2585 » lun. 05 juin 2006, 22:14

bah j ai deja vu la mere du nord gelée alors qu elle est en mouvement
et aussi quand j etai petit j ai vu des cascade a disney land gelée ce qui est d ailleur magnifique :;) :lol:

olivier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par olivier » lun. 05 juin 2006, 22:23

C'est très rare de plus dans les tuyaux il y a de la pression et le plastique fait une isolation, même légère.
ATH: C'est où?????

jon2585
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par jon2585 » lun. 05 juin 2006, 22:26

peut etre je me trompe hein faut pas m agresser ainsi
ath c en Belgique euhhhh TU connais surment paradisio ;) tout le monde y est aller au moin une foi mdr si pas faut y aller bah c est la tout pres et sinon c est pres de Mons Tounai dans le Hainaut ;)

olivier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par olivier » lun. 05 juin 2006, 22:35

Désolé aucune envie de t'agresser. Mille excuses :oops:
Attendons d'autres réponses de personnes plus expérimentés que nous ou moi .
Pas faché, j'espère..... :P

jon2585
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par jon2585 » lun. 05 juin 2006, 22:39

non non lol :lol: oui mais sur le reste du site dinou et yves on deja di que mieu vaut les mettre hors fonction enfin on verra lol
mais pas de probleme lol

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » lun. 05 juin 2006, 23:22

salut encore se sujet :lol: je viens d y répondre sur un autre message :smile: il est conseillé de ne pas faire aller la pompe car l eau qui est renvoyer dans le fond n'est pas spécialement bon pour les poissons il reste dans se fond car l'eau y est plus chaude qu'en surface et comme les poissons ne mange pas en hiver pas besoin de pompe pour ne pas que la surface gèle mettre un bulleur le fait d oxygène empêche la glace de gelé partout j'espère vous avoir éclairer :bom: :wink: PS bouger la pompe c'est aussi conseiller mais pas obligatoire :alien:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

filtre

Message par Jos » lun. 05 juin 2006, 23:33

Bonjour,
il m'arrive en hiver de laisser aller une pompe pour empecher
le gel complet du bassin.
Je pompe allors en surface et je rejete en surface.
Meme en été je ne mélange pas les eaux.
Tant qu'une pompe tourne sous la glace elle ne gelera pas mais
attention a la panne de courant.

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » dim. 06 août 2006, 22:52

Bonjour,

En hiver, j'arrête ma pompe, vide mon filtre et installe une pompe à air pour maintenir une zone sans glace dans l'étang principal. Les buleurs sont à environ 30 cm de profondeur.

Pour éviter de la casse en cas de gel sévère, je dispose dans l'étang à plante et dans la rivière entre les deux étangs des bouteilles vides lestées de graviers. Ces bouteilles reprennent la compression des glaces.

:alien:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » lun. 07 août 2006, 08:27

Salut
J'ai tenté les deux expériences, une année où le froid était fort et prolongé,j'avais laissé la filtration fonctionner ,j'ai vu dabord le dessus du bassin se geler,sauf sous la cascade, puis même cet endroit s'est énormément réduit, ne laissant plus qu'un trou non gelé d'une dizaine de centimétres. la cascade qui malgré tout continuait à se déverser , l'eau coulait sur le dessus du bassin geléj'ai franchement eu peur du débordement, heuresement la douceur est revenue.
De plus il est vrai que la température de l'eau du bassin ne varie plus à une certaine profondeur , en cas de froid les poissons vont s'y réfugier.
Il est donc impératif de préserver cette zone, et si l'on veut vraiment laisser la filtration l'hiver faire comme l'indique Jos, remonter la pompe.
Moi je préfére tout arrêter au niveau filtration, seul mes deux bulleurs fonctionnent, et le bassin n'est jamais entiérement gelé.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

yves
Admin
Admin

Le matériel en hiver

Message par yves » lun. 07 août 2006, 08:51

Dans le nord de l'Europe où le gel peut être plus ou moins intense, il est vivement conseillé d'arrêter les pompes, l'UV, la filtration...
Non seulement le matériel ne doit plus être en fonction mais il doit être retiré du bassin et rangé dans un abri en ce qui concerne les pompes, l'appareil UV... Pour le filtre non enterré, il peut en principe rester en place. Il faut penser aussi à purger les tuyaux !
C'est l'occasion de vérifier le matériel et de le nettoyer pour la prochaine saison.
:arrow: N'oubliez pas de laisser la pompe dans un seau d'eau afin que les joints éventuels ne se déssèchent pas.

L'ensemble de la surface de mon bassin est couverte de glace. Est-ce dangereux ?
Tout dépend de la situation de bassin, des plantations et de la durée du gel...
Un bassin en situation protégée souffrira moins. Les plantes aquatiques à tiges creuses constituent naturellement une protection en permettant aussi les échanges gazeux entre l'eau et l'air. C'est pourquoi, il est important de ne pas rabattre toute la végétation avant le printemps.

Si nécessaire, un bulleur (petit pompe diffusant de l'air) peut être installé à condition de protéger du gel la pompe et le tuyau.

Si le gel est très important et de longue durée :

- déverser de l'eau tiède régulièrement à différents endroits de façon à libérer une partie de la surface. Si cela devait durer plusieurs mois, il est conseillé de créer un vide d'air en dessous de la couche de glace et ensuite de recouvrir le trou avec une cloche anti-gel.

- mettre en place une ou plusieurs résistances chauffantes.

Voilà brièvement quelques indications :wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 16 août 2006, 22:39

superbes ces infos.
Petites questions concernant les plantes, faut il oui ou non les couper à ras pendant l'automne?
Les plantes immergées sous peu d'eau sont elles menacées par le gel?

Merci

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »