Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

FRAYEUR!!

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: mon voisin

Message par kathy61 » dim. 27 sept. 2009, 11:08

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Le fils de mon voisin qui vient m'ader a poser ma bache cet aprem a un bassin a aussi un reseau d'amateur de bassin "naturel" sans filtre ni pompe depuis plus de 10 ans.
Ils sont étonnés par le déployement de materiel dans nos bassins.
Leur crédo est la recherchede l'équilibre avec un équilibrage aroit de la flore et de la faune (y compris prédateurs).

Donc +1 pour Yves and Co :lol:
et bien un des mes voisins ( assez lointain car je n'ai aucun voisin à moins de 500 m :lol: ) pense la même chose que le fils de ton voisin et j'en parlais ici

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic6675.htm

personnellement je pense qu'une filtration est préférable mais comme les avis sont paratgés c'est un débat sans fin.. un peu comme celui de "l'inné et de l'acquis" :lol: :lol:
Modifié en dernier par kathy61 le dim. 27 sept. 2009, 11:10, modifié 1 fois.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 27 sept. 2009, 11:09

Bonjour,

c'est peut être eux qui ont raison Jean Marc.
Et je veux bien les croire pour des grenouilles , des tritons, une couleuvre des libellules, voire quelques poissons rouges.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 27 sept. 2009, 11:10

Francis55 a écrit :Bonjour,

c'est peut être eux qui ont raison Jean Marc.
Et je veux bien les croire pour des grenouilles , des tritons, une couleuvre des libellules, voire quelques poissons rouges.

Francis
QUOI, ce cont nos voisins qui auraient raison ? :lol: :bom: :bom:
lire mon post juste au dessus du tien :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 27 sept. 2009, 12:27

Bonjour Kathy,

je n'avais jamais lu ton post..ça doit être pour ça que je pense différemment :lol: .
..mais à force de lire et de voir ...je réfléchis à tout supprimer :lol: car Poulpette a culpabilisé l'écolo qui sommeille en moi..

Si tu retournes chez tes voisins , penses à faire quelques photos!!

Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 27 sept. 2009, 12:45

Tout est relatif.
Cela dépend de la situation du bassin dans l'environnement, de la population de poissons, des espèces introduites et du degré de plantation !

Suivant certaines situations, il faudra obligatoirement mettre un filtre, dans d'autres situations, un filtre + un UV, dans d'autres un uv seul et dans d'autres on pourra se passer et de filtration et d'uv !

Chaque cas est particulier.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 27 sept. 2009, 12:51

yves a écrit :Tout est relatif.
Cela dépend de la situation du bassin dans l'environnement, de la population de poissons, des espèces introduites et du degré de plantation !

Suivant certaines situations, il faudra obligatoirement mettre un filtre, dans d'autres situations, un filtre + un UV, dans d'autres un uv seul et dans d'autres on pourra se passer et de filtration et d'uv !

c'est déjà drôlement plus nuancé :!: . :roll:

Francis

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 27 sept. 2009, 13:43

...
Modifié en dernier par FusingGrain le sam. 09 févr. 2013, 12:38, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 27 sept. 2009, 14:07

Francis55 a écrit :
yves a écrit :Tout est relatif.

c'est déjà drôlement plus nuancé :!: . :roll:

Francis
Bien sûr que c'est nuancé Francis :D Simplement que mon message précédent appuyait l'idée qu'un bassin sans filtration peut aussi accueillir la vie.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » dim. 27 sept. 2009, 20:50

bonjour !!
je puis répondre a tous ayant plusieurs bassins
sans tout le tintouin préconisé habituellement.......
ça marche super-bien
sauf pour un ou deux qui ne réagissent pas identiquement aux autres ......
donc on marne un peu pour trouver les plantes adoc le nombre de poissons
......pour ceux là je pense acheter une petite pompe solaire pour oxygener légerement l'eau
du point de vue économique c'est le top pas de nouriture aux poissons (bonne reproduction)
pas de facture électrique
L'EAU EST TRES CLAIRE MÊME PAR GROSSES CHALEURS .....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 28 sept. 2009, 08:12

kiko a écrit :bonjour !!
je puis répondre a tous ayant plusieurs bassins
sans tout le tintouin préconisé habituellement.......
ça marche super-bien
sauf pour un ou deux qui ne réagissent pas identiquement aux autres ......
donc on marne un peu pour trouver les plantes adoc le nombre de poissons
......pour ceux là je pense acheter une petite pompe solaire pour oxygener légerement l'eau
du point de vue économique c'est le top pas de nouriture aux poissons (bonne reproduction)
pas de facture électrique
L'EAU EST TRES CLAIRE MÊME PAR GROSSES CHALEURS .....
A+
Bonjour ,

très intéressant Kiko...

Et comment vont les "autres " poissons ?

A mon avis pour que ça marche , il ne faudrait pas mettre de poissons avant plusieurs années( 2 à 3 ans ) le temps nécessaire à la réalisation d'un vrai biotope, bien équilibré et qui permettent aux poissons de se nourrir correctement pour pouvoir lutter contre les maladies.

Francis

Francis

Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Dexter59 » lun. 26 oct. 2009, 18:34

Ca m'interresse aussi ca tiens !!
Petit bassin , mais tout d'un grand !!! ( Passage de 2600 litres a 2900 litres, en mai 2010, grace a l'amelioration des berges :) )

www.matristesse.unblog.fr

valérie33
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par valérie33 » mar. 27 oct. 2009, 09:34

Bonjour a tous, j'ai presque tout lu, j'aimerai bien voir des photos des bassins sans appareil de filtration pour voir comment c'est fait, nous on pourra pas le faire. Au fait, que pensez vous de la nourriture de la marque Séra Koi?(j'espere que je suis pas hors sujet)
Les animaux sont mes amis
Mes photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12837

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 27 oct. 2009, 17:51

Bonjour
Le filtre par lui même ne pose pas de probléme, puisqu'il ne consomme rien, c'est la pompe, là nous sommes tous d'accord
Mais un bassin sans filtration doit néanmoins être doté d'une pompe afin e faire circuler l'eau pour éviter qu'il ne s'atrophie ,donc la aussi l'on consomme de l'énergie. tout cela pour que les écolos que nous sommes toutes et tous ne culpabilisent pas. Il y a bien sur la pompe solaire, mais les pépites ne poussent pas dans le jardin a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mar. 27 oct. 2009, 18:18

bonjour !!
j'ai bien planté des le début
3 mois sans poissons puis introduction de 3 poissons rouges (2000 L )
qui se sont tranquilement mais surement multipliés.......
j'attend toujours l'arrivée des larves de moustiques pour introduire les poissons
actuellement mes bassins sont plus petits mais je procède toujours pareil
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par poulpette » lun. 02 nov. 2009, 11:46

Rebonjour à tous!
excusez moi de n'ètre plus revenue depuis un momment, la rentrée, on sait tous ce que c'est! :D
Je suis vraiment heureuse qu'on puisse discuter aussi agréablement sur le sujet de l'emploi, ou non, de filtres et de pompes. :D
Sans verser dans l'autoflatterie;
I y a une photo de mon bassin sur le sujet "trombinoscope du bassin",
il est orienté au Sud-Ouest, et comme indiqué dans mon profil, je vis en Provence, à quelque kilomètres de Marseille. C'est dire si les températures et l'ensoleillement sont conséquent:
c'est bien simple, je ne profite pratiquement pas de mon bassin en été, car il fait bien trop chaud en juillet et aout pour se tenir à coté pendant plus de quelque minutes; j'ai déjà attrapé une insolation en essayant de tailler une plante dans la journée.
Et pourtant, l'eau est claire comme du cristal.
Or mon bassin est trèèèèèès petit.
Avant lui, j'en avait créé un en bâche, qui était en core plus petit, et je n'ai tout simplement jamais eu de problèmes d'algues.
C'est simple;
Il ne m'ait jamais venu à l'esprit de mettre autre chose dans mon bassin que des plantes, des poissons et de l'eau. C'est peut être pour ça que ça marche...
Une amie auquel mon bassin a beaucoup plu en a construit un aussi; Je m'occupe de temps en temps de ses plantes.
Même crime, même chatiment; elle n'a ni pompe ni filtre et l'eau est limpide.
Je ne vous pousse pas à mettre en danger la vie de vos poissons, mais peut-être que, éventuellement, on pourrait tester autre chose, non?
Mais bien sûr, il faut croire en ce qu'on fait, sinon ça ne marche pas, alors que ceux qui en ressentent l'envie essayent, sans pour autant blâmer les autres... :wink:

En tout cas, mon pote le hérisson profite bien de mon petit paradis aquatique; les deux pattes avant dans la vase du bord, il était hier soir tranquillement installé, en train de boire à grand coup de langue... Quand ils s'y mettent, ils ne sont pas discrets!
Modifié en dernier par poulpette le lun. 02 nov. 2009, 18:05, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »