Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

antigel avec résistance

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 31 oct. 2008, 07:36

Oui Kathy a raison, dans un filtre biologique, si on arrête les pompes et que l’on laisse l’eau, ce sont les bactéries nitrifiantes qui meurent par manque d’oxygène,

Personnellement, moi aussi je laisse tout tourner en hiver, c’est mon choix pour les raisons suivantes
L’eau doit garder une certaine clarté et un bon équilibre biologique
Les kois doivent garder une eau impeccable et un hiver sans filtration ne peut assurer cela aux koï
En laissant la filtration, et suivant mes études faites, j’élimine un certain risque de maladie au printemps
L’oxygénation du bassin doit continuer pour équilibrer l’eau
Le fait d’avoir des canards qui continuent de salir, en laissant la filtration, j’évite une augmentation d’accumulation de déchets et d’excréments au fond du bassin
Pour les canards, l’eau du bassin ne peut pas geler entièrement

Bien entendu il faut impérativement avoir un filtre et un système qui ne gèlera pas, surtout si c’est un filtre en dehors du bassin
Les parois de mon filtre sont protégées et les tuyaux sont également protégés, ce qui n’est pas le cas de la plus part des filtres a compartiment vendu dans le commerce, ce n’est qu’une fine parois qui fera directement conducteur au froid pour l’eau se trouvant a l’intérieur

Par contre mon petit point d’eau décoratif que j’utilise comme bac de quarantaine si besoin et comme nurserie, ou se trouve des jeunes koï nés cette année, n’a aucune filtration, et donc par température très froide gel complet en surface, je le laisse comme sa et je n’ai jamais eu de problème a ce niveau

Tout dépendra du bassin et de son système que nous avons.

Photo de mon filtre
Image

Photo de mon point d'eau
Image

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 31 oct. 2008, 07:59

bonjour Philippe,

Je suis tout à fait près à entendre votre argumentation.

Mais,d'une part ,je pense que la plupart des passionnés amateurs ne sont pas équipés pour laisser fonctionner leur filtration en hiver .

D'autre part , très rares sont ceux qui ont des canards dans leur bassin ,:D ce qui , je comprends bien , vous contraint à laisser tourner pour la survie des poissons.

Mais toute cette discussion m'a fait réfléchir!
Je vais voir si je peux abriter mon filtre sous ma terrasse et ainsi le faire fonctionner plus longtemps( terrasse distante de 5m)

Francis
Modifié en dernier par Francis55 le ven. 31 oct. 2008, 11:47, modifié 2 fois.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 31 oct. 2008, 08:23

En cas de gelées plus fortes, j'ai déjà un plan B, une résistance d'aquarium plongée au coeur même du filtre , réglée au minimum et sur programmateur pour la déclencher la nuit :alien:

@Philippe : Magnifique votre retour de filtration, très chouette !
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 31 oct. 2008, 09:14

Mon filtre acheté dans le commerce est un filtre basique : Une sorte de boite en plastique noire azvec une seule chambre et les éléments de filtration sont donc superposés les uns sur les autres avec sur le dessus de la boite une lampe UV que j'ai démonté pour l'hiver.

( j'achèterai un filtre digne de ce nom pour mon nouveau bassin mais pour mes malheureux 550 litres actuels ce filtre est suffisant)

Ce filtre en plastique a été placé dés le début dans un caisson en bois lui même recouvert de bois. ( Voir photo ci dessous) Je vais ajouter à l'intérieur du caisson , sur la boite un matériau antigel.

Pour les tuyaux je vais les entourer de mousse grise anti gel qu'on achète partout et dont je me sert pour mes robinets et tuyaux d'eau extérieur dans le jardin.

l'eau dans le caisson et dans les tuyaux ainsi protégés ne devrait pas geler d'autant plus qu'elle est en mouvement.

Toutefois si il devait geler très fort ( en dessous de -10) sans doute il faudra que j'arrête le filtre d'où une question pour Philippe

dans ce cas pour que le filtre ne meurt pas je suppose qu'il faudra que je le nettoie avec l'eau du bassin que je le range à l'abris du gel , ?
Mais que deviennent les bactéries qu'on a mis tant de tant à obtenir dans ce filtre ? je suppose que on doit tout changer lorsqu'on le remet en marche notamment la mousse qui risque d'être pleine de bactéries mortes ?

Filtre dans un caisson en bois lui même recouvert :

Image

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » ven. 31 oct. 2008, 11:06

Pour produire de l'oxygène pour nos poissons et garder une circulation.
Voici pour l'installation de la pompe, et comme mentionné sur un autre post, circulation pour tout l'hiver.
J'ai pris une Mag 7.
Image

Image

Image
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 01 nov. 2008, 14:24

:o

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »