Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

FILTRATION en hiver

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 25 janv. 2009, 20:21

Francis55 a écrit :et beaucoup d'humour :!:

Francis
:oops: :oops: :oops:

qu'est ce qui se passe Francis ? tu dois avoir de la fièvre, je ne te reconnais plus et puis je ne suis pas habituée aux compliments :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » lun. 26 janv. 2009, 08:47

joel62 a écrit :
joel62 a écrit :Bonsoir
puisque nous sommes avec la brosse des WC, pour rester dans le même domaine pour les poissons qui petent trop et troublent la tranquillité des autres, il doit bien y avoir aussi un petit produit ou une petite machine à mettre dans le bassin... :oops:
Bonjour
J'avais édité cette boutade, afin de faire remarquer a certains d'entre vous, un interventionnisme au niveau de leur bassin,( à mon sens bien sur,et cela n'engage que moi ) beaucoup trop important, cela va de la résistance, l'appareil électrolyse qui diffuse du cuivre, des bactéries, du produit pour les filamenteuses, de l'autre pour les algues verte, je vois maintenant sur un autre post, que l'eau potable, n'est pas bonne pour les poissons, que l'eau de pluie est acide, certain vont bientôt remplir leur bassin avec de l'eau minérale et le recouvrir d'un plastique pour le protéger de la pollution de l'air et des pluies acides.
Je sais que je vais énerver, mais un bassin c'est quelque chose de simple si on lui laisse le temps de se mettre en place sans intervenir sans arrêt, l'on veut recréer un endroit le plus naturel possible, donc laissons faire la nature, si vous avez mis la quantité de plantes nécessaire, une bonne filtration, il ni a pas de raison de s'inquiéter sans arrêt sur la santé du bassin, elle sera automatiquement bonne. et vous pourrez le contempler sans inquiétude, un bassin c'est que du plaisir, bien sur de temps en temps il y a un petit incident, comme dans la vie de tous les jours de chacun de nous. Un poisson est malade, un autre meurt, avant de faire appel au samu ou de traiter tout le bassin attendons de voir si ce n'est pas un cas isolé.
Voilà comment je gére mon bassin depuis neuf ans sans me poser trop de question, pour que cela reste un plaisir.
Bon dimanche à toutes et tous :wink:

Oui Joël, tu as certainement raison, c'est la sagesse qui parle.

Moi je suis d'un naturel assez inquiet et je crois que je subi un peu une déformation aquariophile où l'on a plus tendance que dans un bassin à garder "everything under control".

Ceci dit, pour en rajouter une couche, j'ai vu récemment dans un catalogue aquariophile un appareil électronique qui mesure les paramètres de l'eau et qui vous envoie un sms sur votre portable lorsqu'il a détecté un paramètre qui sort de la norme que vous avez préprogrammée !

Dingue non ?

Imaginez que vous êtes sur une plage de Porto Rico les doigts de pied en évantail, une petite hausse de Ph dans votre aquarium se produit et hop, vous voilà averti quasi en temps réel.

.... il ne vous reste plus qu'à sauter dans le premier avion :lol: :lol: :lol:

C'est vrai que trop c'est too much ....
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » lun. 26 janv. 2009, 10:03

reste comme tu es kathy , on t'aime comme tu es! pose tjs t question car j'en profite bien. :lol:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 26 janv. 2009, 11:13

Il faut effectivement relativiser !

:arrow: Etre à l'affût du moindre problème n'apporte rien de bon et pour soi-même et pour son bassin.

A partir du moment où votre bassin est bien situé sur votre terrain, suffisamment planté, entretenu pour éviter trop d'envasement et l'accumulation de végétaux en décomposition et l'eau mise en mouvement, vous avez déjà de grandes chances d'avoir un jardin aquatique sans soucis.

:!: Là où cela se complique, c'est quand on introduit n'importe quoi comme poissons (ou comme plantes) sans tenir compte du volume et de la configuration de son bassin, des paramètres de son eau...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 26 janv. 2009, 11:47

Bonjour

c'est bien pour cela qu'au départ de mon nouveau bassin je souhaite mettre toutes les chances de son côté, pour ensuite être tranquille et avoir à intervenir le moins possible.

Sinon c'est bien beau de dire qu'on doit intervenir le moins possible et laisser faire la nature mais ça c'est valable et uniquement valable pour des bassins suffisamment grand et suffisamment ancien avec déjà un BIOTOP et un équilibre entre eau, plantes et poissons.

mais quand on a qu'un petit préformé comme j'avais jusqu'en décembre, il faut bien intervenir car dans un petit volume on ne peut pas laisser faire la nature. Si j'avais laissé faire la nature sans mettre de résistance chauffante mes poissons seraient sans doute tous mort.

Alors OK dans les bassins suffisamment grand et avec une fosse et qui ont plusieurs années c'est facile d'intervenir le moins possible, surtout si on a du bon matériel.

Mais lorsqu'on a un petit bassin et tout jeune là ça ne veut plus rien dire de laisser faire la nature....

je préfère poser les questions avant de commettre des erreus et mettre toutes les chances de mon côté pour un jour, pouvoir intervenir le moins possible. mais il faudra toujours nettoyer le filtre, entretenir les plantes, changer les UV à moins d'avoir un étang naturel..

je constate que trop de personnes posent des question après une catastrophe , alors que cela aurait pu être évité si les questions avaient été posées avant, depuis 2 ans que j'ai commencé à découvrir les PR je ne déplore à ce jour aucune perte malgré la petite taille de mes premiers bassins : 300 L avec 25 cm de profondeur et 550 L avec 40 cm de profondeur.
pourquoi : parce que j'ai fait ce qu'il fallait faire et que je n'ai pas laissé faire la nature car il n'est pas naturel d'avoir des PR dans de telles conditions.

Et c'est bien parce que je préfere avoir à intervenir le moins possible que j'ai fait construire un plus grand bassin.

Mais avant de pouvoir laisser faire davantage la nature il va falloir que je l'aide en achetant un bon filtre, des bons UV et les bonnes plantes..

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 26 janv. 2009, 12:07

Mais avant de pouvoir laisser faire davantage la nature il va falloir que je l'aide en achetant un bon filtre, des bons UV et les bonnes plantes..
quand je te dis que tu as de l'humour :!: :smile:

Francis

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 27 janv. 2009, 14:12

Bonjour
Francis tu as mal lu mon post :lol:

Citation:
joel62 a écrit:
Bonsoir

Je sais que je vais énerver:
je ne sais pas si Joel a raison ( je n'ose pas le contredire , il s'énerve facilement a t'il dit
Par contre où je suis d'accord avec toi c'est quand tu écris que plus on lit plus ça fait peur. mon intervention avait été faite dans ce sens, je me suis mis à la place d'un nouveau membre ayant l'intention de construire un bassin, en lisant tous ces posts il a du se dire, "bon d'accord je vais acheter un oiseau c'est moins compliqué et moins couteux. je voulais simplement faire comprendre aux inquiets qu'un bassin c'est plus de joie que de problêmes.
Il est difficile de faire apparaître par l'écriture un ressenti, une phrase interprétée d'une autre maniére, ,un mot mal lu et voilà votre correspondant qui se fache et vous considére comme un .....Je laisse, le choix à l'imagination de toutes et tous.a+ :wink:
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 27 janv. 2009, 17:46

Joel , j'ai bien lu tes post , mais mal lu une phrase.
Autant pour moi.
Francis

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »