par Titousaure » lun. 20 avr. 2020, 17:40
Gerald88420 a écrit : ↑lun. 20 avr. 2020, 15:51
bon vais surement commandé le tuyau au pression (110)
donc en dessous de mon raccord flexible il y a un bout de tuyau collé dans le passe paroie ( ont le vois pas car le flexible et par dessus) et le tuyau que je vais commandé ce colle ( il ce met pas avec collier) du coup si je colle mon systeme me sera plus demontable .....sa craint rien ?
Pourquoi on ne pourrais-tu pas mettre un collier plutôt que le coller ?
Ça vaut le coup d'essayer.
Après si il est coller et que ça ne fuit pas (tu pourra vérifier avant de reboucher), ce n'est pas trop grave. Au pire si dans 10 ou 20 ans il y a une fuite tu pourras toujours intervenir en changeant toute cette partie ainsi que le passe paroi de la cuve. Faudra juste te souvenir que à cette endroit une fuite peut éventuellement arriver.
Gégé je te conseil de te faire un plan de ton jardin avec le passage de tous les tuyaux, et cables électriques et y indiquer l'emplacement des connexions dites sensibles. Ça t'évitera un coup de pelle ou tractopelle malheureux et de savoir où chercher si un jour tu as un problème de fuite.
Pour l'écrasement du tuyau souple avec la terre par dessus je ne pense pas qu'il y a risque.
Tu peux par sécurité mettre une fine couche de béton fibré (1 cm) par dessus pour limiter la pression de la terre. 1 cm pas + pour pouvoir le casser facilement si un jour tu as un souci à cette endroit.
goma666 a écrit : ↑lun. 20 avr. 2020, 09:27
j'ai sûrement rater une étape, mais la bonde est bien plus bas que la cuve de 300...
et il y a une pompe dans cette cuve de 300...
mais comment comment ça aspire de la bonde et comment ça remonte ensuite vers le filtre (2eme pompe si je me souviens)
je suis juste bloquer sur la remontée de bonde
C'est le système des vases communiquants (voir ici) qui va s'opérer de la bdf à la cuve de pompage.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vases_communicants
Donc naturellement l'aspiration va se faire jusqu'à ce que le niveau de la cuve soit au même niveau que celui du bassin.... Ensuite c'est la pompe qui prend le relais pour envoyer l'eau au filtre. Et du moment qu'il y a une pompe qui aspire dans la chambre de pompage, il y a aspiration par la bdf...
Une seule pompe peut suffire. Gégé en mettra une 2 ème pour la ligne de l'uvc et sa cascade si je me souviens bien.
Je n'ai jamais vu de mes yeux vu

un système semi-gravitaire comme ici en fonctionnement mais déjà lu plusieurs posts sur d'autres forums avec ce système et ça marchait nickel.
Suis plutôt confiant...
Par contre il faut impérativement que la cuve de pompage soit à la bonne hauteur, car si trop basse elle va déborder. Un peu trop haute ça ne créer pas de problème, elle contiendra juste moins d'eau.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa