Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

L'eau de mon nouveau bassin est entrain de verdir

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

L'eau de mon nouveau bassin est entrain de verdir

Message par kathy61 » mar. 20 janv. 2009, 10:16

Bonjour

Comme vous le savez tous, ou presque :lol: , mon nouveau bassin est en eau depuis début décembre 08 et il n'y a pas encore de poisson.

Pour l'isntant Il n'y a aucune plante dans le bassin mais seulement 20 plantes de berges qui sont en sommeil.

Il n'y a pas encore de filtration ( j'attends le printemps)

je trouve que depuis le dégel l'eau est verdatre, la bâche a commencé à verdir sans doute elle aussi mais l'eau aussi car je ne vois plus aussi nettement dans la fosse.

j'ai rebranché la cascade pour qu'il y ait un léger mouvement, car de l'eau stagante ça ne doit pas aider. (d'ailleurs la cascade je ne la trouve pas assez forte car la pierre sur laquelle l'eau arrive avant de tomber dans le bassin est trop basse par rapport au niveau de l'eau : ça doit pas êrte facile de remonter la pierre plate car il faudra tout défaire ??
vous pouvez voir la cascade dans ma galerie et on voit que l'arrivée d'eau est assez basse finalement , je m'en rend compte seulement maintenant)

je pense que c'est normal que l'eau verdisse car il n'y a pas encore de plante, ni de filtration ni rien du tout d'ailleurs.

ce qui m'ennui c'est qu'elle risque de rester verdâtre un bon bout de temps, car je ne pourrais brancher les UV que 3 semaines envrion après la reprise de la filtration afin d'aider les bactéries à bien s'installer.

et puis même si je mets des plantes au mois de mars elles ne vont pas jouer leur rôle tout de suite.

je mettrai de l'orge en granulés au mois de mars pour aider ?

A votre avis est ce normal qu'un étang aussi jeune verdisse? Est ce que je peux faire quelque chose dés maintenant pour que ça s'arrange ?

merci

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 20 janv. 2009, 10:29

Bonjour kathy,

Ce phénomène d'eau verte est tout à fait normal. C'est même un bon signe puisque la vie s'y développe !
La meilleure chose à faire pour l'instant est de laisser tourner la cascade.
La priorité sera de choisir des plantes aquatiques à introduire dans le bassin même au printemps dès avril.

:arrow: Surtout ne pas se laisser tenter par le terreau aquatique vendu en jardinerie. La terre de jardin mélangée éventuellement avec de la roche de lave convient parfaitement et si elle est un peu argileuse, c'est encore mieux.
L'important est de choisir des paniers d'étang ajourés et de placer en premier une toile de jute à l'intérieur pour retenir la terre, le temps que les racines de la plante se développent et finissent par envahir tout le volume du panier. Si les racines sortent plus tard du panier, il ne faut pas les couper car elles sont très importantes pour le développement de la plante.

Concernant la chute d'eau au bas de la cascade, je la trouve très bien et personnellement je ne changerais rien.
Par contre, il suffit d'augmenter un peu le débit car il semble un peu faible à la vue de la photo.

Image

:wink:
Modifié en dernier par yves le mar. 20 janv. 2009, 10:37, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 20 janv. 2009, 10:37

merci Yves

Non ,non Je ne mettrai certainement pas de terreau , j'ai d'ailleurs que de la pierre de lave dans ma jardinière et je ferai de même avec mes autres plantes , hormis les nénuphars qui ont besoin de substrat

Pour les paniers, je place toujours un tissus spécial dans les paniers avant de mettre la plante dans de la pierre de lave (dans mon petit bassin c'est ce que j'ai fait mais du terreau hélas car je ne savais pas et je vais avoir du mal à changer car les plantes sont bien enracinées dans le terreau)

PS : pour augmenter le débit je pourrais placer la pompe plus haut ( à 50 cm) car là elle est dans la fosse à 1M et acheter une seconde pompe pour la filtration que je mettrais dans la fosse ? ( ba voilà on y reviens 2 pompes c'est bien pratique )

Mais surtout si le débit semble faible c'est que l'eau passe partout , sur les ccôtés par exemple au lieu de couler bien devant ( la bâche est large donc pas de problème de fuite mais le débit se perd ainsi car l'eau passe par en dessous et sur les côtés, pas facile de diriger l'eau ..

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 20 janv. 2009, 18:36

ais surtout si le débit semble faible c'est que l'eau passe partout , sur les ccôtés par exemple au lieu de couler bien devant ( la bâche est large donc pas de problème de fuite mais le débit se perd ainsi car l'eau passe par en dessous et sur les côtés, pas facile de diriger l'eau ..
Où qu'elle passe , je ne pense que ça la ralentisse,elle arrive en bas....le filtre par contre va ralentir encore le débit.

si tu remontes la pompe tu vas gagner 5 à 800 l/h ( voir le graphique sur ton mode d'emploi ).et comme , je te connais , tu vas acheter un skimer...réfléchis bien à la puissance de la seconde pompe.

Sinon , pas d'inquiétude pour l'eau verte.quoique tu fasses c'est un stade par lequel il faut passer.
tout s'arrangera avec le filtre et l'UV si nécessaire car il n'est pas dit que tu en auras besoin .(surtout sans kois.... )car ton bassin est à l'ombre.
En fait les plantes devraient agir , quitte à rajouter les nénuphars .
Francis

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » mar. 20 janv. 2009, 19:46

Francis, d'après mes souvenirs, la pompe de kathy est dans le bassin. La mettre à 10 cm sous la surface, ou à 1mètre de fond ne changera rien au débit. La hauteur de refoulement ( niveau bassin/sommet cascade) restera la même.
A bintôt à ti-zotes.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 20 janv. 2009, 21:07

blender a écrit :Francis, d'après mes souvenirs, la pompe de kathy est dans le bassin. La mettre à 10 cm sous la surface, ou à 1mètre de fond ne changera rien au débit. La hauteur de refoulement ( niveau bassin/sommet cascade) restera la même.
bonsoir

J'avoue ne pas te suivre blender, car une pompe qui alimente une cascade est toujours dans le bassin, où veux tu quelle soit ??

Francis : mince comment as tu deviné que j'avais justement prévu d'acheter un skimmer :lol:: j'ai réalisé, surtout après le dégel à quel point un bassin pouvait être remplit de "cochonnerie" en surface qui ensuite tombent au fond.
Autant dans mon préformé je pouvais jouer avec une petite épuisette voire même me pencher et ramasser la feuille au fond avec ma main, autant là avec un grand bassin ayant de surcroit des berges tout autour pour les plantes c'est impossible de nettoyer la surface.

je suis donc obligée d'acheter un skimmer, mais lequel, là est la question :lol: :lol: :lol:
j'zi vu sur expert bassin un petit skimmer avec pompe intègré et je me demandais ..
sinon ma 2ème pompe pourra servir et pour le filtre et pour le skimmer,

finalement j'avais raison : c'est bien 2 pompes qu'il me faut :lol:

Au fait Francis : Je ne couperai pas aux UV car mon bassin n'est pas à l'ombre surtout l'été, il ne sera à l'ombre que le matin grâce au mur mais aucunement l'après-midi , j'aurais préféré le contraire note bien (soleil le matin et ombre l'après -midi mais bon c'est ainsi..)

Dans le petit préformé qui a la même exposition j'étais bien contente d'avoir des UV cet été

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 20 janv. 2009, 22:22

Blender a raison :!:
j'ai beau savoir que l'on parle hauteur de refoulement à partir du niveau de l'eau, je plonge à chaque fois lorsqu'on évoque la profondeur de la pompe :!:

Francis

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 20 janv. 2009, 22:30

le skimmer de chez oase ip350 fait 54 euros
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic2 ... 0-asc-.htm

Francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 21 janv. 2009, 08:25

j'ai réalisé, surtout après le dégel à quel point un bassin pouvait être remplit de "cochonnerie" en surface qui ensuite tombent au fond.
Tiens ? Et on critique ceux qui laissent tourner le matos toute l'année .... humm ?? :lol:

Sérieusement, j'avais dû me résoudre à mettre le mien hors service au plus fort de la vague de froid vu qu'il était presque pris par la glace, mais je l'ai remis en route le week-end dernier car la surface était déjà couverte de petite saletés en tous genre, principalement de fines aiguilles provenant d'un grand sapin.

Je ne sais pas de quel modèle est le skimmer autonome dont tu parles mais moi, avant d'avoir acheté l'IP350, j'avais acheté le modèle autonome d'Oase, prévu pour une surface de 25m² soit disant. Une catastrophe, je devais vider son panier pratiquement chaque jour.

Rien à voir avec l'IP 350 dont le grand panier offre une belle autonomie, et si la puissance d'aspiration est suffisante, il continue à tirer de l'eau en surface même avec son panier rempli de déchets réellement tassés.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 21 janv. 2009, 08:31

Fabrice , ne voulant pas changer ma pompe actuelle pour une plus puissante qui aurait alimenté filtre et skimmer, quelle puissance de pompe faudrait il prévoir pour une alimentation, uniquement du skimmer IP350?( j'en ai deux "d'avance ":une 2000 et une 3000 l/h)

Fabrice

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 21 janv. 2009, 08:43

Tu peux toujours essayer la 3000 mais j'ai peur que celà soit un peu juste, si le débit n'est pas suffisant le panier ne se positionne pas correctement au ras de l'eau et l'on est déçu du résultat.

C'est le problème que j'ai eu au début lorsqu'il était branché sur la seconde entrée de ma 12 000.

Je pensais ensuite la brancher directement sur une 4000 mais un vendeur (de bon conseil celui-là, il y en a ! ) m'a conseillé de prendre la 6 000, comme la différence de prix n'était pas énorme j'ai suivi son conseil et je ne le regrette vraiment pas.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 21 janv. 2009, 08:48

ok merci Fabrice!
mais dis moi , le mode d'emploi n'en parle pas?

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 21 janv. 2009, 11:40

Bonjour

Fabrice , le skimmer lorsque j'en aurai un, bien évidemment je l'arrêterai l'hiver, il marchera au printemps, en été et en automne ça sera déjà très bien.

A ton avis pour filtre + skimmer un pompe de 6000 sera suffisante ?

Ou alors j'ajoute le skimmer à la pompe qui alimente la cascade?

ou je met le filtre en haut de la cascade comme prévu ( pour cacher le filtrre c'est ce qu'il y aura de plus pratique chez moi) et je prend une petite pompe que pour le skimmer ?

connaissez vous le skimmer avec pompe intégrée ?

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 21 janv. 2009, 12:37

Pour bien faire, l'eau qui est pompée à travers le skimmer doit passer par un filtre avant son retour au bassin. Pourquoi ? Parce que le panier à grosses mailles du skimmer ne retient que les grosses impuretés comme les feuiilles par exemple, le reste passe au travers.

Il y a deux configurations possibles :

1 filtre et 1 pompe : on branche le skimmer sur la seconde entrée de la pompe aquamax. Oase renseigne la position conseillée de cette seconde entrée en fonction de la puissance de la pompe.. Je pense que la 6000 devra se trouver sur un réglage tel que la quasi totalité de l'eau sera pompée en surface, donc mauvaise filtration des déjections des poissons.

Si l'on veut ce montage, il faut au moins la 12 000, voire idéalement la
16 000 l

L'inconvénient est que les déchets assez gros aspirés par le skimmer se retrouvent dans le filtre principal, des petites feuilles, des pétales de fleurs, des aiguilles de sapin. Je ne trouve pas que c'est l'idéal. Ou alors il faudrait imaginer une sorte de pré-filtre destiné à retenir ces plus grosses impuretés.

Deuxième possibilité une pompe distincte pour la filtration principale et une autre uniquement pour le skimmer. Mais il faut idéalement prévoir un second petit filtre avant le retour à l'étang.

Dans ton cas tu pourrais prévoir le retour des des deux pompes via la cascade, ce qui te donnerait alors un débit certainement suffisant que pour lui donner un meilleur effet.

Le top pour moi serait :

Circuit 1 : Aquamax 8000 alimentant un filtre biosys set 2 avec retour vers la cascade.
Circuit 2 : Aquamax 6000 branchée uniquement sur le skimmer, l'eau passerait par un petit filtre sous pression du type filtoclear 3000 et reviendrait par la cascade également.

Avec cet équipement tu peux sans hésiter te permettre de prendre 4 ou 5 koi tout en dormant sur tes deux oreilles. :alien:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 21 janv. 2009, 12:48

Fabrice a écrit : Le top pour moi serait :

Circuit 1 : Aquamax 8000 alimentant un filtre biosys set 2 avec retour vers la cascade.
Circuit 2 : Aquamax 6000 branchée uniquement sur le skimmer, l'eau passerait par un petit filtre sous pression du type filtoclear 3000 et reviendrait par la cascade également.

Avec cet équipement tu peux sans hésiter te permettre de prendre 4 ou 5 koi tout en dormant sur tes deux oreilles. :alien:
Avec cette configuration ça veut dire que je garde ma 6000 que pour le skimmer et je rachète une 8000 pour filtre et cascade? ( je pensait qu'une 6000 devrait faire l'affaire pour filtre et cascade ?? )

Moi qui pensais garder ma 6000 pour mon filtre qui sera placé en haut de la cascade et donc alimentera la cascade

et acheter soit une 3 ou 4000 pour un skimmer soit acheter le skimmer vendu par expert bassin avec pompe intègré ?

elles sont déjà grosse les 6000 alors avec une 8000 en plus il y aura beaucoup d'alevins qui risquent d'être aspirés ...

Au fait vous n'avez pas encore répondu : que pensez vous des skimmer avec pompe intégrée ?
http://www.expert-bassin.com/filtres-ki ... roduit/356

A 127 euros ça reviendrait moins cher que d'acheter une 2e pompe et un skimmer, là j'ai les 2 en un et je garde ma 6000 pour la cascade et le filtre ?

Par contre j'ai pas compris : on le pose sur l'eau et il se ballade au fil de l'eau avec les 10 mètres de cable derrière ? ou faut le coincer quelque part sur l'eau ?

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »