Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666]Premier test

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

[goma666]Premier test

Message par goma666 » sam. 02 juil. 2011, 23:39

bonsoir a tous, depuis que j'ai mon bassin, je n'ai jamais fait de test de l'eau :?
Ma femme continue a croire que je n'ai pas de belles plantes car l'eau ne serais pas bonne :roll:
j'ai acheté un test bandelette, peut etre moins précis, mais moi ça me va trés bien ( si vraiment mes mesures sont mauvaises alors, oui, je veux bien des tests a gouttes plus précis)
voici les résultats:
ph 6.8
kh 3°d
gh entre >7°d et >14°d
no2 0
no3 0

a votre avis: bon ou pas ou peut mieux faire

merci et...bonne nuit :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » dim. 03 juil. 2011, 02:07

Peut mieux faire :
Ph bas et kh bas !
Pour le reste ça va...

Par contre, le problème des bandelettes n'est pas leur précision, mais leur fiabilité. Les test scientifique ont montré que déjà les gouttes n'étaient pas extrêmement fiables, mais les bandelettes pouvaient carrément dire n'importe quoi ! :D

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » dim. 03 juil. 2011, 15:18

Salut Goma

Je suis d'accord avec Arman

Le pH est bas et le Kh aussi ça c'est logique mais pour moi ton pH est assez acide maintenant avec les pluies de ces derniers temps rien de surprenant.

Quels sont les paramètes de ton eau de ville ?? normalement le ph de ton eau de ville doit être plus haut si tel est le cas je ferai un petit changement d'eau.

As tu un bulleur ds ton étang car cela joue aussi sur le pH.

Bon Dimanche

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 03 juil. 2011, 17:14

Pour les tests, je prefere les tests gouttes aux bandelettes, on trouve les tests Sera, cout relativement faible suivant le type de test, relativement bien précis, on les trouves facilement en commerce aquariophile, par chez moi ce sont les plus repandus avec les tests JBL, qui eux ont un cout plus élevé que les Sera,il sont un peu plus précis que les Sera, on trouve aussi les tests Columbo dans certains commerces de bassin, je les ai utilisés et ils tapent vachement a coté de la plaque, ne font pas mieux que les bandelettes, viennent ensuite les testeurs électroniques, mais la le cout est extremement élevé.

Le vétérinaire qui est venu chez maman utilise des électroniques pour certaians paramètres et le reste en test Sera, il conseille de tester l'eau du bassin chaque semaine et de noter les paramètres dans une farde ou un carnet, cela permet de verifier si les paramètres sont stables ou non.

Pour tes plantes qui ne poussent pas bien, c'est la premiere année dans le bassin ou plus ?, les plantes ont besoin de trouver leur place dans le bassin, chez maman, la menthe aquatique l'année passée etait plantée a -10 -20cm, elle s'étalais fortement a la surface de l'eau, cette année je l'ai remontée en placant des briques sous le panier, il reste juste 1 ou 2cm d'eau au-dessus du panier et elle pousse plus en hauteur et s'étale beaucoup moins, ce qui pousse en flotaison sur le bassin, je le coupe toutes les 2-3 semaines pour la contenir.

Les fiches données avec les plantes ne sont pas toujours suffisament précises en fonction de notre bassin, il faut parfois remonter ou bien descendre le panier, le meilleur conseil étant le vendeur ou j'achète les plantes.

Certaines plantes ont également besoin d'avoir des cones d'osmocote ( engrais a diffusion lente) que l'on enfonce dans le panier autour de la plante.

Jean-Michel

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 03 juil. 2011, 20:55

salut a tous :wink:
c'est des bandelettes JBL...et si je regarde sur le tube, je suis partout "ok" :roll:
je vais regarder les paramétres de l'eau de ville ey je vous les donnes.
pas de soucis pour remettre de l'eau de ville si elle est "bonne" car de tout façon, je crois que j'ai une fuite mais trés bas dans le bassin, ( que je pense même qu eje n'ai pas d'autres choix que d'en refaire un :-( :-(
le bassin est là depuis ...plus de 3ans ...et les plantes entres 3 et 1 an...
vu que ce n'est pas moi qui l'ai fait je sais rien dire de plus si ce n'est de ce que j'ai fait depuis que j'habite cette maison.

j'ai 2 bulleurs, faut t'il en retirer 1 ou les 2 :?: ( ou mettre le bulleur directement dans le filtre :?:

(vais faire le test d'eau de ville, je reviens)
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 03 juil. 2011, 21:07

voilà pour l'eau de ville
PH 7.6
kh 10°d
gh >14°d
no2 0
no3 0

vous faites des tests d'eau tout les combien :?: 1x par semaine ou moins :?:
vous pourriez me dire les paramétres idéaux et sur quoi je peux jouer ( rajouter de le l'eau de ville oui mais tous les combien :roll: et en quelle quantité :?: éliminer les micros algues sur les parois du bassin peut aider ou pas, je ne risque pas d'enlever trop de bonnes bactéries ( si j'en ai :roll: )

c'est quand même pas simple tout ça :?
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 03 juil. 2011, 21:25

Moi je fais les tests eau toutes les semaines, pour les changements d'eau, l'ideal est de changer 10% du bassin toutes les semaines.

Quand je parle de changement d'eau, j'entend pomper 10% du bassin et remettre de l'eau du robinet, cela ne prend pas en compte les pertes par évaporation.

En ce qui me concerne j'ai installé une mise a niveau automatique pour le bassin avec un simple mécanisme de chasse d'eau en plastique juste sous le pont, depuis que j'ai fait cette installation, je constate une nette amelioration de mes parametres.

En tete d'installation j'ai placé un compteur de passage pour relever la consommation du bassin chaque semaine pour la mise a niveau, je releve le compteur avant et apres chaque changement d'eau, ce systeme me permet de voir si j'ai une fuite dans le bassin.

Jean-Michel

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 04 juil. 2011, 07:19

merci :wink:
pour mettre un systéme de chasse d'eau avec compteur...ça va pas être possible... rien n'a était bien fait a la base, et je ne fait que mon possible pour faire quelque chose de moyennement "bien".
si j'hésite a 10.000l, ça veut dire que je dois mettre 1000l d'eau de ville/semaine , 4m³ par mois et une moyenne de 6 à 8 mois (l'hiver je crois pas que ça soit une bonne chose :?: ) 24 à 32m³ ....
je vais regarder sur mes factures ça me ferrais combien en €uro...non que je soit un rat, mais j'en connais qui n'aime pas se laver a l'eau de pluie, et qui ne vont peut être pas apprécier que je paie l'eau des poissons et pas l'eau pour la douche...si tu vois ce que je veux dire :lol:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 04 juil. 2011, 08:17

Hé oui les changements ont un cout, pas toujours facile de le comprendre et de le faire comprendre, le bassin est une passion qui coute cher.

Jean-Michel

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 07 juil. 2011, 21:56

mes tests :-( :-( aprés avoir rajouté 1.5m³ d'eau de ville
ph 6.4
kh 3°d
gh>21°
no2 0
no3 0

pas brillant :-( :-(
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nishikoi77 » jeu. 07 juil. 2011, 22:13

Goma, c'est bien cela, reste zen.
pour info en 10j j ai perdu 4 cm a peut pres !!!
sur 70m2 cela fait 3 m3
mais pas tout le temps.
Je ne fait rien en auto pour le remplissage, manuel only
@+
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »