Salut Zarli, vu que tu as fait le trou, tu as fait le plus gros.
et vu tes questions, j'en déduit que tu n'a pas forcément une grosse biblio sur la question
Avant d'aller plus loin, je te conseille cette biblio que j'ai déjà proposé a Sacachance : (copier coller hop !)
Au cas ou tu ne les aurais pas déjà, je te conseille:
- "les baignades biologiques" "principe de fonctionnement et de construction" de leopold Franck, aux éditions "Jardin et décors aquatiques" (on doit pouvoir le commander sur le net)
Bouquin interressant mais surtout axé sur les systèmes à lagunage, il parcourt pas mal de biologie et les grands principes techniques mais on ne rentre jamais vraiment dans les détails qui manquent tellement en autoconstruction. trop de "making of" de pros, pas assez d'autoconstructeurs
- absolument indispensable : "Piscine écologiques" "de la construction à la réalisation"de Wolfram Franke chez Ulmer. beaucoup moins théorique et plus pratique que le premier. on y apprend, nombreux exemples à la clés, qu'avec une profondeur moyenne supérieure au mètre, deux fois la zone de baignade en régénération, une surface > 100m² et une zone baignade de 2M de fond, le lagunage et les pompes deviennent inutiles (bon tout le monde ne dispose pas du budget ou de cette surface) . beaucoup de réalisations de types et styles différents en étude de cas à la fin du bouquin, avec réussites ou bémols, certaines incroyable (magnifique micro piscine naturelle dans une ancienne... fosse septique !)
- il y a aussi "Piscines naturelles" de Rosenn Le Page, les photos sont absolument magnifiques, mais ce n'est qu'un gros publi-rédactionnel pour les piscines bioteich, contrairement aux deux autres ouvrages, on n'y voit aucun autre système (même pas de pros, comme elodée, bionova...), et aucun détail technique schéma ou dimensionnement... a acheter pour réver et pour s'inspirer, mais c'est tout
voilà !
saches qu'il existe aussi chez OASE des pompes immergées agrées piscines naturelles, qui évitent donc les bondes de fond et de percer le liner.
concernant le pompage lui-même, tu tombes peut être dans une configuration te permettant de peu pomper pour faire vivre ta piscine (en fait, la profondeur ajoutée a une importante zone plantée est la clé de l'appauvrissement de l'eau et donc de la dispariation des algues : une gravière profonde peut rester transparente toute seule, alors qu'un bassin de parc municipal de 40 cm de fond aura toujours une eau bien glauque.
ça a l'air super ton projet, il me tarde d'avoir un super trou comme le tien !
si tu ne l'as pas, j'insiste, le bouquin de Wolfram Franke est super
et sinon un super lien pour te donner du coeur à l'ouvrage :
http://www.teichfolie.ag/teichfolie/fotogalerie-teich/
plein de réalisation en autoconstruction comme toit , la firme en question vend les liners de couleur qui t'interesse (les plus beaux sot probablement les jaunes, avec l'eau dont le bleu augmente avec la profondeur ça crée une eau de couleur lagon magnifique)
bonne chance!