Bonjour Didier
Il ne fait plus aucun doute que la combinaison d'un hivers long, mauvaise qualité de la nourriture au début du printemps, et surtout l'utilisation de l'eau de pluie récupérée dans un Cubi contenant sans doute des produits nocifs sont à l'origine de cette épidémie.
L’hiver long a affaibli les poissons plus que les années précédentes, certes oui, mais la surpopulation est un des facteurs déclencheurs le plus probable
La surpopulation + les traitements + l’eau de pluie certainement aussi avec un changement des paramètres de l’eau + une mauvaise nourriture a été fatal et donc les bactéries ont pris le dessus
Bien entendu pour être certain du diagnostic a 100% tu devrais faire faire un frottis des plaies et faire faire un antibiogramme et prise de sang, ça prendra du temps et seuls quelques labos ou Vétérinaires peuvent faire cela
En revanche, ne connaissant pas du tout ce qui se fait en matière de traitement pour un bassin
Pour les traitements, certains médicaments sont utilisés dans les bassins, mais tous présentent des risques pour certains poissons, et surtout l’équilibre de l’eau du bassin
Généralement je suis contre les médicaments à tout va, et les antibiotiques, mais dans ce cas présent, un simple médicament ne fera pas l’affaire, et donc on doit aller vers un antibiotique vue l’infection et l’épidémie
Les antibiotiques que l’on place dans l’eau détruisent toutes les bonnes bactéries responsables de la filtration et de l’équilibre de l’eau
L’utilisation d’un antibiotique par la nourriture va préserver légèrement l’équilibre de l’eau et ces bonnes bactéries, ainsi tu peux continuer a filtrer l’eau en coupant l’UV
Néanmoins il faudra une fois le traitement terminé attendre deux ou trois jours et placer des nouvelles bactéries filtrantes dans le bassin et dans le filtre
Je me doutais bien qu'il fallait sacrifier les plus atteints. Si cela doit sauver les autres et surtout sauver le bassin
Le meilleur moyen pour l’euthanasie est une surdose d’un produit anesthésique, c’est pour moi le moyen le plus respectable vis-à-vis du poisson
Je t’envoie par MP la dose à faire faire par le pharmacien pour le produit anesthésiant et ce que tu devras faire pour l’euthanasie
Pour l’antibiotique, normalement il t’en faudrait deux, car même si les deux bactéries, (Aéromonas et Flavobacterie columnar sont des Gram négative, il y a une synthèse différente
D’où , j’envois a un ami qui est également membres du forum ( Yves Zubani) et qui travaille en labo une vérification de ces deux antibiotiques pour voir si un ne suffirait pas et si les deux peuvent être mélangés sans problème pour ne pas avoir une surdose en antibiotique
Soit il viendra sur le forum répondre, soit il me répondra par mail et je te tiendrai au courant
Je t’envoie déjà par MP le nom et la dose de l’antibiotique le plus important , pour commencer au plus vite ce traitement, il faudra que tu ailles au pharmacien pour la faire faire et voir également si il te faut une ordonnance ( ceci dépend de la dose et des pharmaciens )
Pour la pommade, Oui, la bétadine est aussi bien
En tout cas merci pour ton aide.
Avec plaisirs

on va faire pour le mieux et j’ai besoin de te suivre, donc donne moi des nouvelles très régulièrement
Et si tu as des questions on est là / je suis là
Philippe