Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi attaqué par un héron?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 22 févr. 2013, 14:02

un oubli :wink: ... puis je suppose qu'on se lave les mains aprés...
(je dis ça mais je suis pas le premier a mettre des gants :oops: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 22 févr. 2013, 16:51

Oui exacte pour les gants, un oubli important de ma part
Trop fatigué je suppose :? :shaking:
Merci de l’avoir rappelé
J'espère que tu vas bien :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Jean_Davoisne
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Jean_Davoisne » dim. 24 févr. 2013, 18:50

Bonjour à tous,

merci pour le conseil des gants, je n'y avais pas pensé...
Le koi est dans un bac de 120L neuf. Il y a 5g de sel non iodé par litre d'eau, 25L d'eau salée sont changés chaque jours. J'ai aussi acheté un bulleur qui est sur une position moyenne.

Nous sommes donc au 3ème jour et le koi semble mieux. Il est toujours immobile et sur le coté, toujours tordu vers sa droite la queue touchant le fond et le corps entre 2 eaux. Néanmoins, lorsque je m'approche du bac, il bouge d'avantage. Parfois il parvient à nager un peu, presque droit pendant 1 à 2 secondes. Il me semble aussi que les mouvements de sa queue sont un peu plus amples et un peu plus toniques.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 24 févr. 2013, 20:11

Oui très bien, c’est déjà un bon résultat pour un début :lol:
Et merci pour les infos, c’est une bonne observation
Continue de nous donner des nouvelles régulièrement :wink:

L’eau des changements vient du robinet ou autres et à quelle température se trouve l’eau du bac ?

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Jean_Davoisne
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Jean_Davoisne » dim. 24 févr. 2013, 20:47

Oui je vous tiendrai au courant régulièrement!

L'eau que je rajoute est celle du robinet dans laquelle j'ajoute le sel, je remue jusqu'à dissolution du sel et la verse dans le bac doucement.

Je viens de relever la température du bac à 14°C

Merci pour tous vos bons conseils! J'espère que la situation va s''améliorer!
Dois-je mettre de la nouriture? Je ne pense pas qu'il parvienne à se nourrir seul...

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » dim. 24 févr. 2013, 22:36

philippe212 a écrit :Bonjour Arman
Oui tu as raison, mais on ne sait pas depuis combien de temps il est dans cet état dans le bassin avant que Jean le récupère et donc il a peut-être survécu sur des réserves peut-etre 2 mois et donc son état est fragile a ce stade
Du a sa fragilité actuelle il n’a pas su se défendre des attaques de moisissures, parasites et autres et donc en plus il est infecté
Quel est ton avis Arman sur le problème de ce koi :?:

J’ai bien peur que le trou ou les deux trous à côté de sa colonne fait peut être par le héron a causé un blocage de certains nerfs et donc même si l’arrière de la queue a encore des flux sanguins et nerfs qui fonctionnent il est possible qu’il ne saura plus jamais nager convenablement

Avec Jean, on va faire un traitement avec le sel pour voir les réactions et déjà peut être éliminé si c'est possible les champignons et ou moisissures
Ce traitement va l’aider en interne également
Donne-moi ton avis si jamais tu penses à autre chose :wink:
Merci Philippe pour ta réponse :smile:

J'espère que le koï va aller mieux ! Est-ce certain qu'il s'agisse de l'attaque d'un héron ? Serait il possible que le poisson ait en fait subit une attaque bactérienne uniquement (sans attaque de héron ?). Je dis ça car les blessures ne me paraissent pas correspondre avec celles infligées en général par un héron, mais je me trompe peut être voir surement !

Jean_Davoisne
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Jean_Davoisne » lun. 25 févr. 2013, 01:04

Je n'ai pas vu de mes yeux l'attaque, mais un héron est venu tous les matins pendant 4 jours autour du bassin à l'époque de Noël. Je me suis fait avoir le 1er jour où il a fait des dégats, les autres matins je me levais à l'aube pour pouvoir le chasser en attendant de recevoir un épouvantail à jet d'eau. Je n'ai pas revu le héron depuis que j'ai installé le dispositif.

Il me manque des poissons rouges depuis mais les kois sont toujours là, peut-être trop gros pour lui? J'ai lu que le héron attaque les gros poissons même s'il ne peut pas les emmener, j'en ai déduit que le trou venait de là mais je peux me tromper.

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 25 févr. 2013, 12:11

En effet, on ne peut pas être sûr à 100% que le trou a été fait par un héron. Il faudrait qu'un expert examine le poisson de près...
Je pense personnellement que le poisson a été blessé et que des infections sont ensuite apparues.
Bref, il faut le soigner et ne pas le laisser dans cet état.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 25 févr. 2013, 20:01

Bonsoir

Oui moi aussi je trouve difficile à dire que c’est un héron qui a fait ce trou, de toute façon, ce qui est sûr pour moi c’est que le tissu adipeux dorsal est touché
Dans la masse musculaire Epaxiale, le muscle de la nageoire dorsale est touché
Et donc des nerfs qui vont vers la partie l’Epine Neurale et ou vers la queue sont touchés
Et peut-être un ou des os de la colonne vertébrale

Si une infection s’est logée à l’intérieur du trou c’est encore plus grave mais pas impossible à soigner (l’infection)

Question
As-tu remarqué si la nageoire dorsale reste tous le temps complétement droite et tendue ou vois-tu de temps en temps si cette nageoire se replie vers le haut du corps du koi
Si tu vois des différences, c’est à quel moment ?
Quand il est au repos la nageoire est … :?:
Quand il est en mouvement la nageoire est … :?:

As-tu de la pommade Bétadine ou Iso-Betadine chez toi pour des soins

Pas de nourriture , cela ne servirait a rien actuellement

La température de l’eau (14°C), c’est vraiment trop bas pour des soins, il faudrait arriver vers 18°
Image

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » lun. 25 févr. 2013, 20:25

bien venu Jean, j'espère que tu vas récupérer ton koï :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Jean_Davoisne
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Jean_Davoisne » lun. 25 févr. 2013, 22:00

Merci gégé62!
Question
As-tu remarqué si la nageoire dorsale reste tous le temps complétement droite et tendue ou vois-tu de temps en temps si cette nageoire se replie vers le haut du corps du koi
Si tu vois des différences, c’est à quel moment ?
Quand il est au repos la nageoire est …
Quand il est en mouvement la nageoire est …
Quand il est au repos, la nageoire est à moitié pliée.
Quand il est en mouvement, la nageoire bouge, se déplie et se replie complètement en fonction des mouvements.

Aujourd'hui il a un peu plus de vigueur qu'hier, il parvient à faire 1 ou 2 tour de bac contre la paroie en nageant droit, puis il retombe sur le côté.

Je n'ai pas de pommade bétadine, seulement de la lotion. Je peux en faire acheter au besoin. Je dois m'absenter pour raisons professionnelles pendant 1 semaine mais je vais laisser des consignes pour que les soins soient fait chaque jour.
Je reste en contact avec vous mais ne pourrai plus faire d'observations jusqu'à lundi prochain.

Pour la température de l'eau je vais voir si je peux ajouter un système de chauffage, aujourd'hui elle est à 16°C.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 26 févr. 2013, 19:35

Ok pour les infos
Le fait qu’il bouge encore sa nageoire dorsale est très bien et donc il y a encore un peu plus d’espoir

J’aimerais si c’est possible quand tu rentres avoir une ou deux vidéos de quand il nage droit

On attend ton retour pour voir les nouvelles :wink:

Philippe
Image

Jean_Davoisne
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Jean_Davoisne » dim. 10 mars 2013, 17:01

Bonjour à tous!

J'ai été absoluement débordé ces dernières semaines mais le koï a reçu des soins constants pendant mon absence.

Je poste ici de nouvelles photos prises aujourd'hui, on voit d'avantage le trou qu'il a sur le dos:

Image

Image

Image

Jean_Davoisne
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Jean_Davoisne » dim. 10 mars 2013, 17:12

Je viens de faire une vidéo, j'ai une mauvaise connexion donc c'est long à uploader, j'espère pouvoir la mettre en ligne ce soir!!!

A plus tard...

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 10 mars 2013, 18:14

Il faudrait lui faire un traitement local pendant quelques jours avec de la Bétadine.

Répondre

Retourner vers « Maladies »