Un retour direct vers le bassin ? Oui mais comment?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions." />
>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'acces a toutes les fonctionnalites du site. En savoir plus et parametrer vos cookies |
![]()
Une initiative d'Anne et Yves Wouters
"Sur les blancs nenuphars, l'oiseau ployant ses ailes, Buvait de son bec rose en ce bassin charmant." |
|
![]() |
FORUM | DOSSIERS | REPORTAGES | BASSIN VIRTUEL | Galerie PHOTOS | OUTILS PHOTO/VIDEO |
Venez partager votre passion avec nous !
|
Modérateur : Equipe Aquajardin
c'est bien ce que je disais !!!PAL a écrit :A mon avis, ce système ne peut pas fonctionner car il faut avoir des débits identiques à l'entrée et à la sortie du filtre.
Ces débits dépendent de facteurs différents:
- Débit entrée : diamétre de la tuyauterie, degré d'encrassement variable (algues, escargots...), du niveau dans l'étang...
- Débit de sortie : usure de la pompe, degré d'encrassement de la roue de la pompe, encrassement de la conduite de refoulement...
Garantir cette égalité de débit est impossible.
Vous aurez inévitablement une cata et vous perdrez beaucoup d'eau à l'égoût.
Il vaut mieux prévoir une vrai alimentation gravitaire (niveau dans le filtre = niveau dans l'étang par vases communiquants) et placer votre pompe dans le dernier compartiment du filtre. Avec cette configuration, vous aurez la consommation d'énergie la plus faible, peu d'encrassement de pompe et pas de soucis.
![]()
Je pense que vais me diriger vers cette configuration mis a part le fait que je mettrai ma pompe dans le premier bidon ce qui va ma permettre de mettre un filtre a grille. Je rajouterai une petite pompe pour mon lamier que je ferai marcher quand je voudrai et je compenserai l'oxygénation avec une bonne pompe a air placée dans la filtration.PAL a écrit :A mon avis, ce système ne peut pas fonctionner car il faut avoir des débits identiques à l'entrée et à la sortie du filtre.
Ces débits dépendent de facteurs différents:
- Débit entrée : diamétre de la tuyauterie, degré d'encrassement variable (algues, escargots...), du niveau dans l'étang...
- Débit de sortie : usure de la pompe, degré d'encrassement de la roue de la pompe, encrassement de la conduite de refoulement...
Garantir cette égalité de débit est impossible.
Vous aurez inévitablement une cata et vous perdrez beaucoup d'eau à l'égoût.
Il vaut mieux prévoir une vrai alimentation gravitaire (niveau dans le filtre = niveau dans l'étang par vases communiquants) et placer votre pompe dans le dernier compartiment du filtre. Avec cette configuration, vous aurez la consommation d'énergie la plus faible, peu d'encrassement de pompe et pas de soucis.
![]()
A C C U E I L | L I E N S | BANNIERES & LOGOS | LIBRAIRIE | ![]() |
(c) 1999-2025 Aquajardin Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative a la societe d'information Copyright et vie privee |