L’eau est encore froide, prêt des 0 a 5° en surface, les poissons sont calmes et restent groupés la pluspart du temps, il ne faut pas les déranger, ni leur faire peur cela pourrait être fatal pour un poisson stressé.
Prenez le temps d’observer chaque poisson pour vérifier si il n’y a pas la présence d’ulcères ou de blessures, de moisissures ou de champignons (toujours présents en eau froide)
Vérifier si il n’y a pas de batraciens ou de poissons morts pour éviter une pollution de l’eau et une contamination de maladie. Si il y a présence de spécimens morts, il faudra les retirer délicatement afin de ne pas effrayer la population du bassin.
Ne pas casser la glace du bassin, c’est très dangereux pour les poissons, car avec leur ligne latérale ils ressentent tous les mouvements et tous les chocs dans l’eau, ils serraient effrayés et ceci pourrait leur être fatal.
Si comme moi l’installation du filtre et une cascade sont toujours en fonctionnement, il est prudent de vérifier cette installation afin de voir si tout se passe bien (pas de fuite ou autre sur l’installation)
Si la température remonte, surtout ne donnez pas à manger aux poissons et ceci même si leur activité est plus importante par la remontée des températures , il est normal qu’un poisson nage un peu plus si l’eau se réchauffe un peu
La pompe a air peut également être vérifiée, afin de voir si il n’y a pas d’humidité présente dans la pompe et dans le ou les tuyaux se trouvant a l’extérieur du bassin.
Bien a vous tous

Philippe