Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Grosse catastrophe hier au levé !!!

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Grosse catastrophe hier au levé !!!

Message par canelle » jeu. 22 juin 2006, 10:17

L'horeur, hier matin, levée difficilement (comme tous les matins) j'ouvre la porte de la cuisine pour réveil en douceur avec le doux bruit de la cascade et lieu de cela, le bruit mécanique sans eau de la pompe !!!!
Qui dit bruit de pompe sans eau dit plus d'eau dans le bassin !
Je ne peux pas vous décrire mon désarois quand j'avance vers mon petit paradis pour découvrir un bassin de loin vide !! J'maginais déjà ma petite dizaine de poissons rouges et voiles couchés sur le côté tous morts !
Non !!! Il restait dans le fond une trentaine de cm dans le trou du bas ! Tous vivants ! (la grenouille elle était heureuse de se retrouver dans cette mélasse !) Je ne sais pas ce qui c'est passé. Peut être que la sortie de ma poubelle s'est bouchée avec les fleurs de tilleul qui tombent sans arrêt en ce moment.
Je vais changer de stratégie très joli tout cela mais pas fiable.
Heureusement que par précaution je n'avais pas placé ma pompe tout en bas.
Du coup, comme je suis du style à positiver de d'une catastrophe la transformer en oportunité, j'en ai profité pour vérifier l'état de mes 2 nénuphars qui sont superbes. (je me lamentais qu'un petit blanc végétait mais en fait le pied en un an est devenu énorme et comble de l'histoire m'a fait sa 1ère fleur de l'année hier !! :D
J''en ai profité pour netoyer le fond du bassin et enlever le maximum de vase (Il n'a qu'un an mais il y en avait tout de même), enlever tout les cailloux et bille qu'Hugo jetait en cachette! :wink: et netoyer la pompe.
J'ai remis l'eau dans le bassin et j'ai surveillé toute la journée le niveau de l'eau.
Ce matin RAS ; j'ai encemencé ce matin le bassin car j'avais aussi nettoyer le filtre car il y a une quinzaine de jours, j'avais fait un traitement anti algues et cela bouchait la pompe et encrassait le filtre.
J'avais acheté une lampe UV donc il va falloir attendre pour l'installer maintenant.

Alérion
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Alérion » jeu. 22 juin 2006, 11:04

Bonjour cannelle,
Effectivement sacrée peur qu'il y a dû avoir, déjà rien qu'à la lecture du début on s'inquiète.
La question qui me vient à l'esprit c'est le "confort" des poissons au remplissage du bassin,
ça doit faire une sacrée quantité d'eau neuve d'un coup...
vous y avez été par palier ou d'un seul coup, et comment réagissent les locataires?
:roll:
Petit bassin 580 L
XXX poissons rouges:
15 Communs
3 Comètes
xxx Alevins 6~10 mois
www.contes-de-web.com

canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par canelle » jeu. 22 juin 2006, 12:06

C'est tout de même un petit bassin à peine 3 m cubes je pense. C'est vrai que cela fait beaucoup d'in coup mais c'est moins pire que la situation "nager dans la vase". :?
Ils ont l'air pas trop stressé aujourd'hui.

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

oufti

Message par Ach20 » jeu. 22 juin 2006, 13:05

ouf, échappé belle...

c'est pour cela qu'il faut une profondeur suffisante, et les pompes doivent être au maximum à 60 cm de la surface, jamais au fond

pour la vase, on aurait pu la laisser, les poissons aiment y jouer, fouiner, de plus c'est très bien pour y mettre des moules

Thor
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Thor » jeu. 22 juin 2006, 13:42

Salut Canelle!
Tu es très attachée à ton bassin et suis surpris par ton optimisme suite à un pareil dégat....
Tu nous tiens au courant de la suite?
Thor
-------------------------------------------------
http:\\etang-de-stef.over-blog.com
Bienvenu à Boris mon esturgeon...

canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par canelle » jeu. 22 juin 2006, 13:57

Je me dit que je n'ai que des poissons rouges et que c'est du coriace. Pas de koï ou des poissons chochottes. Même si j'ai remis ce matin par précaution des bactéries (vu le remue-ménage) il doit en rester pas mal dans la masse filtrante auquelle je n'ai pas touché hier et dans la vase qui reste avec les plante de fond et vu la chaleur qui vient, je ne me fait pas soucis pour leur multiplication.
Ce matin, horsmis encore l'eau un peu trouble, on n'aurait pas cru la grosse catastrophe d'hier n'a jamis eu lieu ; même les nénuphar ont repris leur position et mon nénuphar a l'impression de me dire : "tu vois, rassure toi, on va bien et regarde comme je suis beau !".
Mais je peux vous dire que j'avais l'impression que je vivais un cauchemar. J'étais toute seule à la maison avec les 4 et je gérais les enfants et le bassin avec les copines qui m'appelaient au téléphone et moi, les pieds dans la vase !! :lol:
Mon petit a été un amour et n'a pas essayé de me rejoindre dans le fond du bassin :wink: , et mes filles m'ont même donné un coup de main pour m'éviter de rentrer et sortir du bassin...
Je ne souhaite à personne ce qui m'est arrivé. Et j'avoue qu'aujourd'hui encore je ne suis pas du tout rassurée. :?

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » jeu. 22 juin 2006, 14:04

c'est chouette d'avoir de l'aide des enfants, par contre tu aurais dû inviter tes copines à venir "patauger" hahaha...
je sais pas si elles auraient continué à te téléphoner !

le mal est passé, on peut en rire maintenant

8-)

canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par canelle » jeu. 22 juin 2006, 14:07

J'ai la chance d'avoir mes enfants qui partage ma passion pour le bassin et le jardin. Ils font tout avec moi et s'éclatent antant que moi. La maman est autant enthousiaste que ses enfants ! C'est super de partager tout cela avec eux. Ils vous le rendent au centuple.

Alérion
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Alérion » jeu. 22 juin 2006, 14:11

canelle a écrit :C'est tout de même un petit bassin à peine 3 m cubes je pense. C'est vrai que cela fait beaucoup d'in coup mais c'est moins pire que la situation "nager dans la vase". :?
Ils ont l'air pas trop stressé aujourd'hui.
moins pire je ne sais pas,
ça représente quand même pas loin de 2700 litres, bref un nouveau bassin, la montée de nitrite n'est pas encore effectuée,
ça me fait un peu peur quand même, histoire à suivre donc :oops:
Petit bassin 580 L
XXX poissons rouges:
15 Communs
3 Comètes
xxx Alevins 6~10 mois
www.contes-de-web.com

canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par canelle » jeu. 22 juin 2006, 14:25

De toute manière, c'est fait, je ne vais pas pleurer. Maintenant on verra et on avisera. J'ai traversé des moments difficiles (comme tout le monde) et j'ai appris à tout relativiser et que pour tout problème, il y a une solution... :wink:
Voila le coupable je pense, mais reste à surveiller (pa de soleil aujourd'hui)
Image
Voici une partie de mon petit bassin (on voit bien que l'eau est encore trouble)
Image

canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par canelle » jeu. 22 juin 2006, 14:28

Allez ! Encore une autre !
Image
Et une dernière !! :D
Image

daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par daniella » jeu. 22 juin 2006, 14:29

le fait d'avoir garder des anciennes masses filtrantes, un peu de vase et d'avoir introduit des bactéries va limiter la montée de nitrite ou plus exactement la limiter dans sa longueur grace aux bactéries deja presentes. une poussée de nitrite peut atteindre des normes excessives pendant une semaine ou plus lors d'un nouvel etang ou bac. ici, le phénomène durera moins longtemps et avec un peu de chance le taux restera acceptable... mais la montée est inévitable. retour a la case depart: amoniac, nitrite, nitrate , eau verte, algues etc mais je pense que les poissons (s'ils ne sont pas affaiblis) resisteront... mieux si tu as un bac de quarantaine, c'est encore mieux... (une lagune peut etre qui n'a pas ete renouvelée...

en tout, bonne chance a toi et ton optimisme rassure les novices comme moi... :wink:

jm
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par jm » jeu. 22 juin 2006, 14:59

Slt a tous,
Ouf echapé a la catastrophe cool, ca met deja arrivé mais le bassin etait encore a moitié pleine depuis je surveille , felicitation ton bassin est vraiment bien amenagé et tres joli.
a+javascript:emoticon(':lol:')
Laughing
Bonjour a tous

Alérion
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Alérion » jeu. 22 juin 2006, 16:25

Qu'il est joli ce bassin, superbement planté aussi,
avec le reste de vase et les plantes et la résistance particulière des PR il y a de fortes chances que ça se passe bien :D
Et avec autant d'optimisme et de bonne humeur, sûr que la chance est fortement aidée, oui on croise les doigts
:P
Petit bassin 580 L
XXX poissons rouges:
15 Communs
3 Comètes
xxx Alevins 6~10 mois
www.contes-de-web.com

cejambe
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par cejambe » jeu. 22 juin 2006, 18:59

Peut être que la sortie de ma poubelle s'est bouchée :!:
les photos dattent d'avant la fuite ou aprés?
je n'arrive pas à compendre ou etait la fuite :?: :?:
enfin plus de peur que de mal :P

ps: il est superbe ton bassin
A+ jm
mes photos...
http://www.aquajardin.net/galerie/displ ... eshow=5000
...........mon super petit blog.............
http://poissonsdetang.over-blog.com/

Répondre

Retourner vers « Divers »