Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

L'hiver s'installe bel et bien

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » ven. 28 nov. 2008, 13:58

slt
je sais pas si c bien bon les gourmandises. attention. leurs system digestif commence a s'arreter. :bom:

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 28 nov. 2008, 17:25

En principe, on ne nourrit plus dès que la température de l'eau descend en dessous de 10°C. Une exception est faite pour l'esturgeon qui est nourri toute l'année.
On recommence à nourrir dès que la température de l'eau remonte durablement au dessus de 10°C, généralement entre avril et mai pour les régions du Nord.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 28 nov. 2008, 17:59

aquated a écrit :J'ai donner des gourmandises surtout pour les petits de cette année car je ne sais pas si il résisteront à l'hiver aussi bien que les gros. Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet?
j'ai le même problème que toi, dans mon bassin j'ai 5 petits nés au printemps 08. j'ai nourris tout le monde ( adultes et alevins) au germe de blé jusqu'à mi novembre mais dés que l'eau du bassin est descendu en dessous de 7 degré j'ai rangé le filtre et arrêté de nourrir.
de toute manière je ne peux pas nourrir les petits sans que les gros arrivent et on verra bien au printemps si ils ont tenus le coup.

C'est vrai que j'ai placé en aquarium fin septembre, pour l'hiver les 5 plus petits de mes alevins et je le mettari dehors au printemps.
( aujourd'hui ils ont plus gros que ceux restés dans le bassin et pour cause, eux ils mangent .. )

Maintenant tu ne peux plus rien faire pour eux et le mieux c'est de les laisser tranquille, de ne plus les nourrir et si ton bassin est assez profond ( ce qui n'est pas le cas du mien alors je leur ai mis de cachettes) ils devraient s'en sortir et comme me le dis souvent Philippe : il faut laisser faire la nature :smile:

PS : ce que tu peux faire c'est durant l'hiver si tu as des longues périodes de redoux leur donner du germe de blé ( mais les adultes viendront en manger également) alors surtout bien vérifier qu'il ne va pas geler dans les jours qui suivent la prise de germe de blé, même si c'est une nourriture spécial hiver il faut y aller doucement. Et comme tu n'as plus de filtration il faudra donner très peu.

Maintenant avec la météo on peut savoir ç l'avance si il va geler ou non dans les quelques jours suivantqs

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 29 nov. 2008, 12:55

kathy61 a écrit :
aquated a écrit :
PS : ce que tu peux faire c'est durant l'hiver si tu as des longues périodes de redoux leur donner du germe de blé ( mais les adultes viendront en manger également) alors surtout bien vérifier qu'il ne va pas geler dans les jours qui suivent la prise de germe de blé, même si c'est une nourriture spécial hiver il faut y aller doucement. Et comme tu n'as plus de filtration il faudra donner très peu.

Maintenant avec la météo on peut savoir ç l'avance si il va geler ou non dans les quelques jours suivantqs
c'est nouveau?? :lol: :lol:

Kathy tu es du genre à te lever la nuit..................pour manger............ :?:
:!: :!: :lol: :lol: :lol:

Francis

Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fuchsia » sam. 29 nov. 2008, 16:42

Pour Kathy et Aquated,

Ne vous faites pas trop de soucis pour vos jeunes ils sauront très bien se débrouiller.
Evidemment , ici je n'ai pas de températures très basses, mais il nous arrive quand même des chutes de - 10° ( vive le réchauffement de la planète!) néanmoins les alevins tiennent très bien le coup et au retour du printemps j'ai la surprise de découvrir des dizaines d'adorables poissons multicolores. Alors j'essaie de choisir les plus originaux et les autres je les pèche et les mets dans un bassin de 40000l chez une connaissance à une dizaine de Kms, car mon bassin fait péniblement 5m3.
Mais j'arrète toute nourriture en dessous de 10°
Amicalement
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 29 nov. 2008, 17:09

PS : ce que tu peux faire c'est durant l'hiver si tu as des longues périodes de redoux leur donner du germe de blé
Bonsoir
Certainement pas, c'est très dangereux pour un poisson ou son système digestif a été placé au repos de donner a manger avant que les températures se stabilisent au dessus de 10° et ca pendant au moins une a deux semaines

Même s’il y a un redoux, pendant l’hiver le système digestif ne se remet pas a fonctionner intégralement et ceci même si par ce redoux les poissons remontent vers la surface

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 29 nov. 2008, 17:14

Francis55 a écrit :
kathy61 a écrit :
aquated a écrit :

c'est nouveau?? :lol: :lol:

Kathy tu es du genre à te lever la nuit..................pour manger............ :?:
:!: :!: :lol: :lol: :lol:

Francis
non mais c'est juste pour les petits , et puis ce n'est pas une obligation

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 29 nov. 2008, 17:17

latransparence212 a écrit :
PS : ce que tu peux faire c'est durant l'hiver si tu as des longues périodes de redoux leur donner du germe de blé
Bonsoir
Certainement pas, c'est très dangereux pour un poisson ou son système digestif a été placer au repos de donner a manger avant que les température se stabilise au dessus de 10° et sa pendant au moins une a deux semaines

Même s’il y a un redoux, pendant l’hivers le système digestif ne ce remet pas a fonctionnée intégralement et ceci même si par ce redoux les poissons remonte vers la surface

Bien a vous :wink:
Philippe
Ok c'est noté je ne le ferai pas, je pensais que pour les alevins .. mais bon c'est la première fois que j'ai des alevins
pour mes adultes je ne les ai jamais nourrit l'hiver même l'année dernière ou durant 10 jours l'eau était à plus de 10 degré..

alors effectivement ce qu'on ne fait pas pour les adultes, pourquoi le faire pour les alevins , autant pour moi :x

poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par poulpette » mar. 02 déc. 2008, 14:04

vous avez bien de la chance d'avoir un hiver! ici en Provence on a tendance à le ressentir un peu trop parfois, le réchauffement de la planèt... On est le 2 Décembre, et il fait encore entre 15 et 20 degré l'après midi... J'aime bien le froid et la neige, moi! :-(

-Lynx-
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par -Lynx- » jeu. 04 déc. 2008, 03:30

Intro :

En construisant mon bassin, je savais qu'un félins passait a l'endroit ou mon bassin devait naître. Ce félin circulait la nuit, et je ne l'ai jamais vu, en comparant les traces de pas il s'agirait d'un Lynx.

Alors, ce matin, j'ouvre mes rideaux et sur mon bassin j'aperçois des pas de félins. Comme a l'habitude quoi. Mais en regardant mieux, la glace est cassé a un endroit. oh m????.... finalement, il ne semble pas trop s'être trempé, seul les pattes avants car il n'y a qu'une petite cassure sur la glace. Il devrait se méfier la prochaine fois :lol:
-Lynx-

Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fuchsia » jeu. 04 déc. 2008, 03:44

Un Lynx,, c'est un félin de quelle taille ?
Si c'est un gros chat, n'essaie-t-il pas de prendre un poisson?
Mais vous devez être près de la montagne, s'il y a des lynx.
Ici, nous avons la visite de sangliers, et j'en ai même vu 3 un matin dans mon jardin, en ouvrant les fenêtres: çà fait un drôle d'effet. :wink:
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

-Lynx-
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par -Lynx- » dim. 07 déc. 2008, 03:07

Fuchsia a écrit :Un Lynx,, c'est un félin de quelle taille ?
Si c'est un gros chat, n'essaie-t-il pas de prendre un poisson?
Mais vous devez être près de la montagne, s'il y a des lynx.
Ici, nous avons la visite de sangliers, et j'en ai même vu 3 un matin dans mon jardin, en ouvrant les fenêtres: çà fait un drôle d'effet. :wink:
Un Lynx est legerement plus grand qu'un chat domestique. Je ne crois pas qu'il voulait prendre un poisson, car disons qu'ils sont au fond et moi meme je ne les vois pas en regardant le bassin longtemps.
-Lynx-

Répondre

Retourner vers « Divers »