Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etes-vous pour ou contre les esturgeons dans un bassin ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre

Estugeons dans un bassin pour ou contre?

Pour
3
27%
contre
3
27%
Pour dans certaines conditions ( a expliquer dans le sujet )
5
45%

Nombre total de votes : 11

seb2003
Admin
Admin

Etes-vous pour ou contre les esturgeons dans un bassin ?

Message par seb2003 » jeu. 30 nov. 2006, 08:33

Bonjour,

Ca fait quelques mois que je fréquente ce forum, j'y trouve des gens très sympas, une tonne d'infos utiles, rien a dire le site et le forum sont une mine d'or pour ceux et celles qui s'intéressent à cette même passion.
Cependant concernant certains sujets les avis sont assez mitigés et j'aimerais pouvoir éclairer un point qui a déjà été discuté quelques fois de par le passé: Les esturgeons dans nos bassin, certains diront qu'ils sont contre, d'autres qu'il faut au moins 15M3 par estrugeon, d'autres qu'il en faut 8 ou encore que cela n'a pas d'importance car l'esturgeon s'adpate à son environement... soit beaucoup d'infos finalement très contradictoires... :?
Personellement ca fait plus de 9 mois que j'ai deux estrugeons dans un bassin de 3600 litres et tout se passe bien, j'ai des élodées, des cornifles des nénuphars dans le bassin, pas de problèmes. Ce sont des poissons magnifiques à observer, une chose importante: ne pas arrêter de les nourrir en hiver ( cause principale de la mortalité des esturgeons en bassin: malnutrition en hiver :-( )
J'aimerais avoir votre avis sur la question, êtes vous pour ou contre nos amis les esturgeons dans les bassins, motivez votre réponse :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

les esturgeons

Message par Josyl » jeu. 30 nov. 2006, 08:48

bonjour Seb
c'est bien de parler des esturgeons, à chaque fois que j'en ai mis ils sont morts ou je ne les ai jamais revu.
la dernière fois que j'en ai mis, c'est il y a 3 ans, 6 de 15 à 18 cm, y en à un que j'ai retrouvé sur le trottoir avec la tête en moins, et tous les autres, disparus. pourvu qu'ils ne font pas 1m50 et qu'ils sont au fond. c'est pour cela le grillage autour de mon bassin sur mes photos. :bom:
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 30 nov. 2006, 10:47

Oui les esturgeons longent souvent les bords du bassin, de ce fait ils sont une proie facile pour les chats..
Il faut de ce fait prendre certaines précautions, pour ma part, autour de mon plan d'eau j'ai mis un grillage et ce pour éviter que notre petit schtroumpf ne tombe dans le plan d'eau, de ce fait les chats ne peuvent pas y acceder non plus :lol:
Lors de mon achat il m'a été conseillé d'acheter un esturgeons dont la taille était d'au moins 25 cm et ce pour avoir plus de chance de survie.
Maintenant les 2 esturgeons font +/- 35 cm de long.
Mon plan d'eau n'est pas trop exposé au soleil ( à part en juillet et aout )
Il y a une planche immergée qui procure pas mal d'ombre aux poissons.
Comme je l'ai déjà dit, malgré la taille du plan d'eau les esturgeons se portent bien, en tous cas ils sont bien mieux là que dans l'aquarium du vendeur :D
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 01 déc. 2006, 12:06

Je trouve un peu dommage que l'on vote sans exprimer le pourquoi du vote :?
On a pas toujours la chance de pouvoir exprimer le pourquoi de son choix dans notre bas monde :wink: M'sieur Dames, exprimez vous! :P
Sébastien

Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arnaud » ven. 01 déc. 2006, 13:03

Bonjour,
moi je dit c'est comme pour tout poisson, que ce soit koi ou simple poisson rouge, il faut qu'ils aient un minimum.
C'est possible de mettre un koi dans son bassin mais il ya des points a respecter:
-la profondeur
-le volume
-etc

Ceci s'applique à tous les poissons, pour moi, il faut juste se documenter sur le(s) poisson(s) que l'on compte mettre dans notre bassin et faire se bassin en fonction du poisson voulu.
Sauf si evidement on a pas vraiment de poisson en tete et que c'est avant tout le bassin qui compte alors on choisi le poisson suivant les capacités de son (ses) poisson(s).

Voilà
A+
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 02 déc. 2006, 05:15

Je suis pour à condition qu'ils ne puissent s'empêtrer dans les plantes oxygénantes, algues filamenteuses.... et qu'ils soient protégés des chats qui les attendent au bord. J'aime beaucoup la gentillesse et la beauté des esturgeons et suis très tenté d'en remettre un couple. :love7:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » sam. 02 déc. 2006, 09:19

Bonjour,
Arnaud a dit: il faut qu'ils aient un minimum.
Nos pensionnaires comptent sur nous et dépendent de nous. Il faut qu'ils aient un maximum.A nous d'etre réflechis
La nature est en nous

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 02 déc. 2006, 13:35

Concernant le volume, je n'ai pas trouvé de document affirmant le volume nécessaire par esturgeon. Ce volume dépend-t-il de la taille du poisson?

Pour ma part je suis du même avis que Dudule
:wink:
Sébastien

yves
Admin
Admin

Dossier : l'esturgeon

Message par yves » sam. 02 déc. 2006, 14:14

Visiblement, peu de personnes ont lu le dossier publié dans la journal d'information Aquajardin du mois d'octobre 2006

Voici donc le dossier :

Image

Un esturgeon dans son bassin de jardin oui MAIS....
L'esturgeon est un poisson qui vit au fond de l'eau, original par sa forme, il mange la nourriture qui tombe au fond ou lorsqu'il est habitué vient en surface au moment de la distribution d'aliments. Il a une mauvaise vue compensée par 4 barbillons sensitifs et gustatifs. C'est un amphihalin, un poisson dont le cycle de développement se déroule en partie en eau douce et en partie en mer. L'esturgeon a besoin d'un régime riche en protéines et en énergie. Dans un bassin de jardin, il ne peut donc pas trouver naturellement toute l'année la nourriture dont il a besoin !

Beaucoup d'esturgeons, introduits dans nos bassins de jardin, meurent par manque de connaissance sur son habitat, sa façon d'évoluer et de se nourrir. Ce poisson s’enchevêtre facilement dans les algues filamenteuses et finit par mourir asphyxié car il ne peut plus agiter ses nageoires pectorales qui assurent la circulation d'eau au niveau des branchies. Il supporte difficilement les eaux chaudes et souffre beaucoup dans un petit bassin exposé au soleil. Les racines, les paniers de plantation, les câbles et tuyaux dans l'eau sont autant de pièges qu'il faut éviter pour un tel poisson.

Les esturgeons sont-ils adaptés à la vie en bassin de jardin ?
En Europe, la plupart des esturgeons vendus pour l'ornement sont des Acipenser baeri, également appelés esturgeons sibériens. Ils affectionnent les eaux plutôt fraîches et oxygénées (à l'origine, ils vivent dans les estuaires, les fleuves et les grands lacs). Idéalement, il est donc judicieux de préférer les bassins qui sont alimentés par une source ou un ruisseau. Cependant, dans le cas d'un bassin clos, même équipé d'une pompe de circulation, il faut au moins 3 m3 par esturgeon, avec de l'ombre ou un coin de fraîcheur (donc une certaine profondeur, 90 cm à 1 m semble être le minimum), sinon il y a un risque de manque d'oxygène pendant l'été. Evitez d'introduire des poissons trop petits (moins de 30 cm), ils sont juvéniles donc très fragiles.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

spatule

Message par Jos » sam. 02 déc. 2006, 15:35

Bonjour a tous,
Personne ne parle d'un poisson qui ressemble vaguement a un esturgeon: le spatule.
Il a été tres présent dans le commerce dans les années 90 puis a disparu brusquement. Pourquoi ?
Quelqu'un en a t-il vus dans un bassin?
Le prix très élevé a peut-être freiné sa distribution.
Le spatule est originaire du bassin du Mississippi et peut atteindre une grande taille.
Il s'agit du POLYODON SPATHULA (Paddlefish)
J'attends des renseignements. :roll:

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » sam. 02 déc. 2006, 19:52

bonjour à toutes et tous, plutôt bonsoir...

voici pour ma part !

l'esturgeon doit pouvoir profiter d'un espace suffisant, mais n'oublions pas qu'il ne grandira que suivant les possibilités qu'on lui donne !
si nous l'introduisons parmi d'autres il faudra en tenir compte bien entendu

un esturgeon peut aisément vivre cent ans, suivant l'espèce il peut atteindre 3m50 avec 300 Kg on parle de 6m de long pour 200 kg chez la femelle (dictionnaire Larousse de 1980), pour les amateurs, ça vaut la peine d'aller à "Ingelmunster", là nous avions vu quelques spécimens de plus de cent kg mais, pas de plante !

par contre il nettoie en permanence les parois et contribue à empêcher la croissance des algues

comme il n'a pas une bonne vue et est très sociable, il est préférable de l'installer dans un bassin sans palier et le niveau d'eau devrait se trouver idéalement à 60cm du bord, ce qui évitera et les chats et le héron, la paroi du bassin sera bien lisse ou unie évasée de haut en bas, et prévoir une profondeur d'eau de 1m50 au minimum, 2 m étant l'idéal

si j'en ai le courage, le temps et l'argent, je ferais un bassin supplémentaire, uniquement pour un couple d'esturgeon, mais que l'eau circule entre les étangs, oufti, du boulot en perspective ça !

Pour Jos, pour le spatule, je crois voir ce que tu veux dire, mais je n'ai rien trouvé dans ma documentation, désolé !

Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arnaud » dim. 03 déc. 2006, 13:52

Emmanuel a écrit :Bonjour,
Arnaud a dit: il faut qu'ils aient un minimum.
Nos pensionnaires comptent sur nous et dépendent de nous. Il faut qu'ils aient un maximum.A nous d'etre réflechis
Bonjour,
yves a écrit :"il faut au moins 3 m3 par esturgeon" "90 cm à 1 m semble être le minimum"
Moi c'est un minimum dans ce sens que je parlais, et non pas un minimum dans le sens on s'en fiche ou je ne sais quoi!
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 04 déc. 2006, 12:34

Oui Arnaud, c'est ainsi que j'avais interprété votre message évoquant "un minimum": dans le sens "minimum vital". Leur milieu naturel n'a pratiquement pas de limite.
Il ne faut certainement pas acheter des sujets de 1,5m pour mettre dans un étang faisant 10m de long même si le volume est suffisant. Comme la taille est fonction des dimensions du milieu, il est préférable de les acheter petits, de plus on a le plaisir de les voir grandir :P
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Répondre

Retourner vers « Divers »