Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

grenouille ou crapaud? that's the question!

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
natnco
Passionné(e)
Passionné(e)

grenouille ou crapaud? that's the question!

Message par natnco » jeu. 21 juin 2012, 10:32

Image

mon hôte du soir, sur le coup j'ai pensé à une grenouille verte mais en y regardant bien je me demande si c'est pas un crapaud?

bon, j'espère que j'ai réussi à intégrer la photo
to blonde or not to blonde :lol:

natnco
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par natnco » jeu. 21 juin 2012, 10:35

et dire que je n'ai de blond que des mèches! :?

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » jeu. 21 juin 2012, 10:49

Voici

Image

il ne faut pas mettre le lien vers la page web de la photo, mais une fois sur cette page web
- Cliquez droit sur la photo,
- Cliquez "proprieté"
- et faire un copier coller de l'URL donnée dans propriété

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » jeu. 21 juin 2012, 11:16

Comment les distinguer ??
Les embrasser !!
C’est dit dans tous les contes de fée, ou il se transforme en prince charmant (crapaud)...ou vous attrapez une irruption cutanée :D

Sinon les différences :
Deux types de peaux distinctes
La grenouille : peau lisse, fine, et visqueuse, due à la sécrétion de mucus protégeant sa peau, et facilitant son déplacement dans l'eau
Le crapaud : peau sèche et pourvue de petites verrues.
Différences dues à leurs lieux de vie. Les grenouilles étant aquatiques, les crapauds sont terrestres.
Mais il faut les toucher… c’est déjà mieux que les embrasser

Un est toxique
Les crapauds possèdent des petites protubérances en arrière de leurs yeux ( a ne pas confondre avec leurs tympans ), ce sont des glandes à venin synthétisant et libérant une substance laiteuse.
Ce poison neurotoxique bloque le système nerveux de l'animal qui l'attaque provoquant sa paralysie voir la mort.
Si des espèces tropicales de crapauds sont dangereuses pour nous, les espèces françaises ne provoquent généralement que des irruptions cutanées. Pour les crapaud belges ? je ne sais pas ... :oops:
Donc toucher les yeux, bon c'est plus dangereux que de toucher la peau ou de les embrasser... Pas bon plan non plus

La morphologie des pattes arrières
La ça va mieux suffit d’observer, bon si il cache ses pattes arrières... :x
La grenouille a des appendices plus longs qui lui permettent de bondir (bon la faut en avoir un de chaque pour comparer )
, mais repliés en Z.
Donc Z = ?? non pas Zorro.. faut suivre

Alors titiller la bête... si elle bondit c'est une grenouille, si elle fait des petits bonds c'est un crapaud (ou vous avez pas titiller assez fort)

Aussi avec un téléobjectif… la grenouille a une petite membrane formant palme entre chaque "orteil" des pattes... et oui vie aquatique.
Bien sûr, les pattes du crapaud : non, puisqu'il vit sur la terre (faut suivre) et ne va dans l'eau que pour l'accouplement.

A la, si vous attendez la reproduction, et que vos carpes ne mangent pas les œufs avant : vous observerez que la grenouille pond des œufs en amas qui flottent, alors que le crapaud les libère sous forme de chapelets qui coulent.

Et si vous avez un crapaud et une grenouille… pas d’œufs... l’une n’est pas la femelle de l’autre...

Ah Il y a aussi les rainettes arboricole !!
Dont la peau est gluante, humide et lisse
Qui ont des disques adhésifs à l’extrémité des doigts leurs permettant de grimper aux arbres et dont les pieds palmés , leur permettent de sauter d’un arbre vers un autre ou vers le sol en planant

Bon et si elles ont une queue.. c'est une salamandre :bom:
et pas un Anoures comme les trois précedentes
On dit aussi "batraciens", mais "Anoures" est plus joli !!
Essayez avec votre mari "mon Anoures" ou "mon batracien" vous verrez

Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Andros » jeu. 21 juin 2012, 13:23

mdr .... merci Annie pour toutes ces précisions fortes utiles

:alien:

natnco
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par natnco » jeu. 21 juin 2012, 19:37

merci Annie pour la photo, j'ai besoin d'un cours spécial photo!

effectivement je me ss dis peau lisse grenouille, j'en étais certaine hier (malgré le vin blanc) mais en regardant la photo ce matin en grand sur le pc (photo gsm) j'ai eu un doute!

les crapauds je n'y réagi pas,je jouais av qd j'étais petite.

et pour le prince charmant je le laisse aux autres, moi je ss servie :wink:

natnco
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par natnco » jeu. 21 juin 2012, 19:43

par contre, saurez-vous me répondre sur ces bêbêtes:

parmis les têtards j'ai des petits plutôt noirs et j'ai des plus gros qui tirent sur le gris et ont le ventre plus clair.
grenouille rousse/grenouille verte?

je confirme que bien une grenouille, elle a fait des bons incroyables et ont voyait bien qu'elle connaissait par coeur le terrain (bien que modifié ces 5 dernières semaines).
j'ai eu beau jouer tte mon enfance av ces bestioles, c'est loin tout ça, j'ai oublié tt ce qu'elles pouvaient faire.

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » jeu. 21 juin 2012, 21:31

Si votre question est : cette photo represente t elle une grenouille verte ou rousse ?

Pour indication :
Couleur
La grenouille rousse varie en réalité du brun à l'orangé
La grenouille verte (plusieurs types Rana esculenta, lessona, rieuse… ) a une trame dorsale (généralement claire ou verte). Sur cette photo on ne distingue pas

Le coassement est diffèrent
Rousse : ronflement, type locomotive
Verte : coassement (Lessona : aouwack...aouwack...) Si vous ne dormez pas c'est elle ...

La sans voir la trame dorsale, elle a un corps trapu, le museau est arrondi ( ce n’est pas une grenouille agile qui a un museau pointu), un tympan inclus dans une longue tache temporale sombre. Elle semble posséder deux lignes bien marquées sur le dos… Donc grenouille rousse
Les autres éléments distinctifs (longueur pattes, palmure, face postérieure des cuisses etc ) ne sont pas visible ici

A priori gorge blanche donc male, (la femelle a une gorge rouge).
Mais voyez si elle coasse, à la différence des humains c’est le male qui coasse .. :oops:

Maintenant il existe une méthode radicale pour les distinguer : ce sont les grenouilles vertes les meilleures .. d’un point de vue culinaire :bom:

natnco
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par natnco » ven. 22 juin 2012, 13:31

ma question portait sur cette différence de têtards que je trouve.

:evil: jamais je ne gouterai leurs cuisses, je les aime trop ds une mare!

c'est une verte, les rousses je les reconnais bien av leur tache à coté des yeux.
d'ailleurs j'ai mis ds mon album une rousse, on la voit juste se prélasser ds le lagunage.

mais je n'ai, malheureusement, pas encore de chants nocturnes mais me réjouis d'en avoir.

le seul bruit que j'ai entendu c'est : PLOUF ! :lol:

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » sam. 07 juil. 2012, 23:24

Bonsoir

Si je puis me permettre

dans les anoures on a en gros trois "groupes"

Les vrais crapauds (Les Bufonidae) deux en Belgique le crapaud commun et le crapaud calamite
Les vraies grenouilles (Les Ranidae) avec le complexe des vertes (esculenta, lessonae, perezi, ridibunda et le groupe des brunes (arvalis, temporaria, agilis)
Les faux crapauds (en fait un mélange fourre tout) comprenant les Discoglossidae-Bombidae (Alytes, Bombina, Discoglossus) les Pelobatidae-Pelodytidae, les Hylidae (les rainettes qui malgré leur apparence sont plus proches des vraies crapauds que des grenouilles

Toutes les espèces ont du venins dans la peau mais à des doses variables selon l espèces (les plus toxiques les pélobates et les bufonidae) mais ils sont incapables d inoculer le venin...on court peu de risque si on a pas de blessure sur la main ou une peau fragile...par contre pas mordre dedans bien entendu :smile:

Et dire que : "grenouille a une petite membrane formant palme entre chaque "orteil" des pattes... et oui vie aquatique.
Bien sûr, les pattes du crapaud : non, puisqu'il vit sur la terre (faut suivre) et ne va dans l'eau que pour l'accouplement. "...ben la grenouille est aussi dans le cas elle n est aquatique que pour la reproduction..

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »