Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poissons moin vif et 1 mort,

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
AudimanBzh
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Poissons moin vif et 1 mort,

Message par AudimanBzh » mar. 14 juin 2011, 19:11

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je me tourne vers vous afin d'obtenir une aide et des conseils.

J'ai créer il y a 1mois, un bassin de 1.4m x 2 m et 35cm de profondeur d'eau avec une bâche EPDM.

Le bassin est intégré a la terrasse que j'ai monté par dessus ( bois autoclave )

Image

J'ai mis dans ce bassin un nénuphar, et deux cyperus ( 1 papyrus et 1 alternifolius ) et introduit 4 poissons ( 1 rouge, 2 shubukin, 1 sarasa )

Le bassin n'a pas de filtration pour l'instant

Tout semblait bien aller mais Samedi dernier, il y a eut beaucoup de pluie toute la journée ( ça fait 3mois qu'il y avait pas eut de goutte de pluie !!) et hier matin j'ai trouvé le poisson rouge a la surface mort et les 3 autres me paraissait très ralentie.
Le soir les shubukin n'arrêtait pas de monter a la surface en cherchant l'oxygêne et le sarasa ne bougeait quasiemment plus.
Je les aient enlevé du bassin et mis dans un aquarium, et semblaient èpuisé.

Mais aujourd'hui ils sont de nouveau très vif et respire normalement.

Image

Je cherche a comprendre ce qui a pu se passer, sans doute une mauvaise qualitée d'eau?
Est-ce que l'abscence de filtration peut-être en cause?
Une mauvaise oxygénation de l'eau ? ( étrange car il y a eut beaucoup de pluie )
A moin que ce ne soit l'eau ruisselant sur le bois autoclave qui est intoxiqué l'eau ? ( autoclave : traitement au cuivre)
La bâche EPDM avait une sorte de poudre gris/argent dessus, est-ce que ça peu venir de ça ?
J'ai sans doute introduit les poissons trop vite ( 1semaines après la mise en eau )

Je pense que je vais vider le bassin et tout nettoyer car il y a eut des petits copeaux de bois, de la terre et des graviers a tomber dans le bassin quand j'ai monté la terrasse.

Je vais laisser les poissons en aquarium pour le moment, en attendant de le faire un meilleur habitat.

Si vous avez des conseils, je suis très intéressé, si il faut mettre une filtration, quelle modèle pour 1m cube d'eau, lampe a UV ?...

Je vous remercie d'avance pour votre aide :D

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 14 juin 2011, 19:49

Bonsoir
Déjà à mon avis un des problèmes vient de la mise à l'eau trop rapide des poissons, il faut attendre un mois minimum que l'eau du bassin attrape des valeurs correctes
Faire aussi un test de l'eau pour connaitre les valeurs et voir si tous est correcte
Autres problèmes, les bois autoclave sont des poisons pour les poissons et certainement si cela coule directement dans l'eau du bassin, il faut attendre que cela vieilli quelques mois avant et faire de faire un test ensuite pour voir si tout va bien

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mar. 14 juin 2011, 20:02

Il serais bon je pense de mettre un thermometre dans le bassin, car vu la faible profondeur, l'eau dois vite chauffer, et avec le bois qui recouvre une partie du bassin cela augmente l'effet de serre dans le bassin et avec la pluie il y a eu un brusque changement de temperature dans le bassin et bien sur comme le dis Philippe les deux remarques sont a prendre egalement en compte, il serais bon de tester PH, GH, KH, nitrites et ammoniac pour voir s'il n'y aurais pas un pic de nitrites ou une poussée d'ammoniac, les deux etant mortel pour les poissons, il convient aussi sans filtration de faire des changements d'eau, 10% du bassin chaque semaine est conseille avec une filtration donc sans filtre je dirais de changer au moins 15%.

Jean-Michel

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 14 juin 2011, 20:17

je cite
"J'ai créer il y a 1mois, un bassin de 1.4m x 2 m et 35cm de profondeur d'eau avec une bâche EPDM. "

au vue de la photo, il y a quand même trés peu de surface visible , il te reste 1,4m sur 0,4 de large...ça dois être trop peu pour la luminosité, donc de trop gros écart de t° certainement...
et puis, le bois, ça je pense que c'est déjà le soucis majeur, il rejete surement encore des produits toxiques....

(sinon en HS, j'aime bien ta voiture :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 14 juin 2011, 20:26

Je pense que le mieux serait juste de faire un bassin à plante c'est joli aussi !

AudimanBzh
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par AudimanBzh » mar. 14 juin 2011, 20:27

Merci pour vos réponses 8-)

C'est vrai que j'ai pensé de suite a un problême avec le bois autoclave, vu qu'il n'y avait pas encore eut de pluie pour le "laver", lorsque'elle est tombée tout est partis dans l'eau du bassin.... Mais j'ai une connaissance qui a des montages en autoclave sur un bassin et ça en semble pas avoir posé de problême au poissons ( carpe koï )

Je pense pas que ce soit un problème de température de l'eau car le bassin est au nord et est ensoleillé jusqu'a 9h30-10h du matin actuellement.

Je vais tester l'eau pour voir le résultat, dans tout les cas les petits poissons vont rester en aquarium pendant plusieurs mois!

Mes enfants ont tellement insisté pour mettre des poissons dans l'eau, j'ai réussi a les faires patienter une semaine!

Du coup est-ce qu'il est nécessaire de mettre une filtration sur e genre de bassin si je me contente de 4 poissons. ( pour limiter les moustiques )

@goma666 : tu as l'oeil ! A moin qu'on ne se soit déjà croisé sur un autre forum :lol:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 14 juin 2011, 21:08

j'ai aussi penser que l'hiver avec 35cm de profondeur, ça va pas être gai pour les poissons, donc si comme là où j'ai passé mes dérniéres vacances (vosges) les proprio ont pris le choix de remettre 2 ou 3 poissons rouges tout les ans, les autres finissant "surgelés", c'est pas assez profond, et as tu penser aussi a la formation de glace qui pourrait poussé sur les bords :?:

( moi je suis sur les forums Seat, et j'ai les mêmes jantes sur ma LéonII :wink: )
Image

sorry pour le HS :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

AudimanBzh
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par AudimanBzh » mar. 14 juin 2011, 21:32

Le problème de gel ne me pose pas trop de souçis car je suis dans une région ou la température descend rarement en dessous de 0degré sur une longue durée ( certaine fin de nuit mais juste de quoi geler la surface.

Je verrais bien ce qui sera le mieu, mais dejà les poissons se portent a merveille ce qui me rassure et finalement les enfants les apprécient dans la maison :wink:

[HS On]
Effectivement les jantes sont semblables a celle de série sur ma voiture :lol:

Image

[HS Off]

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »