Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

OASE EUROPOND AIDE !!! SVP!!

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
duc
Arrivant(e)
Arrivant(e)

OASE EUROPOND AIDE !!! SVP!!

Message par duc » mer. 06 avr. 2011, 17:02

Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison avec un bassin de 8M³ ( je suis donc un novice :)), le propriétaire utilisait le systeme de filtration OASE EUROPOND ( bassins filtrant).
J'ai donc 3 bacs ( 200 litres/bac) remplis de pierre de lave ( pouzolanne), 1 de ces bac est completement colmaté. je voudrais changer la pouzolanne vers une autre sorte de masse filtrante pour faciliter l'entretien.

- Que me conseillez-vous comme masse filtrante pour ce type de bassin filtrant ? ( bioball ...etc .. ?
- Il y a -t-il d'autres conseils à prendre en compte avec ce type de bassin filtrant?
- Est-ce que je dois me tourner vers un filtre plus classique ?oase filtoclear ??

merci pour votre aide.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 06 avr. 2011, 17:26

Bonjour Duc,

Depuis quand les bassins filtrants sont-ils en fonction ?
Qu'avez-vous comme poissons et plantes dans le bassin.
Quel type de pompe alimente les bassins filtrants ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

duc
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par duc » mer. 06 avr. 2011, 21:13

Bonjour,
Déjà merci,
voici les infos:
j'ai une pompe aquamax oase qui pompe l'eau du skimmer vers mes 3 bassins europond à 2 m plus haut que le niveau du bassin, puis l'eau filtrée retombe sous forme de cascade dans le bassin.
Parrallement j'ai aussi un filtoclear de oase qui pompe l'eau à partir d'une buse qui se trouve dans le fond du bassin.

Je crois que ce systeme fonctionnne depuis 5 ans sans entretien.
Ce vencredi , je dois nettoyer le bassin europond qui est colmaté, je voudrai en profiter pour changer de type de masse filtrante pour facilité l'entretien.
Un grand merci
( je vais aussi changer la lampe UV et mon mousse du filtoclear). :) :lol:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 06 avr. 2011, 21:35

Cinq ans sans entretien c'est déjà exceptionnel !

La lampe UV doit être changée après une année d'utilisation.
L'europond s'entretient tous les 4/5 ans au minimum. Je ne suis pas étonné du colmatage. Personellement, je remettrais la pierre de lave qui est un très bon support bactérien.

Enfin, pour les mousses, c'est aussi normal de devoir les changer après 5 ans.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Dexter59 » mer. 06 avr. 2011, 22:17

Tu peux pas mettre la pouzzolanne dans des sacs pattates ? sa te faciliteras grandement leur entretien, et te fera faire des economies que de tout changer par autre chose
Petit bassin , mais tout d'un grand !!! ( Passage de 2600 litres a 2900 litres, en mai 2010, grace a l'amelioration des berges :) )

www.matristesse.unblog.fr

duc
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par duc » mer. 06 avr. 2011, 22:55

Oui je vais nettoyer la pouzzolanne au tuyau d'arrosage et la remettre dans le bac. Quand la pouzolanne est nettoyer ,est-ce qu'il faut y mettre un activateur de bactérie ?

merci

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 07 avr. 2011, 08:24

remettre des bactéries oui mais ne pas oublier de couper l'UV 3 ou 4 jours

(en bactérie, j'ai mis comme lu ici des sachets d'eparcyl pour fosse septique :wink: , c'est surprenant, mais je pense que c'est aussi bien que les marques et c'est beaucoup moins cher :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Dexter59 » jeu. 07 avr. 2011, 13:13

Je n'ai plus d'uv depuis de nombreuses années :) et l'eau est aussi claire qu'au robinet :).

Et pour l'eparcyl c'est exactement les memes bacteries que celle pour les bassins mais en plus concentrée, donc y a pas de mal ;)
Petit bassin , mais tout d'un grand !!! ( Passage de 2600 litres a 2900 litres, en mai 2010, grace a l'amelioration des berges :) )

www.matristesse.unblog.fr

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »