Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Gros problèmes de maladie

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
titiboulou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 août 2010, 15:35
Localisation : France

Message par titiboulou » ven. 20 août 2010, 15:11

Bonjour,

Je me prénomme didier.

Après des semaines de recherche, je tombe sur ce post et j'entrevois enfin une solution au problème rencontré dans le bassin de mon père depuis le milieu du printemps.

En effet, j'ai le même soucis que Pascal (du moins j'imagine).
Voici quelques photos pour montrer les dégats :

Image

Image

J'ai bien lu tout le topic ci dessous. Est-ce la même attaque bactérienne ?

Certain poisson rouge sont attaqués jusqu'à voir les arrêtes.
je perds en moyenne 1 à 2 poissons rouges par jour.

Le bassin fait environ 10-12 m^3 (en fait, je n'ai jamais réussi à estimer correctement le volume) et voici à quoi il ressemblait à ces début :


Image

Le bassin date de 1996. en Bâche au tout début, différents problèmes, nous ont amené, mon père et moi, à décider (aussi pour des coup financier), comme nous sommes un peu bricoleur, à décider de "pierrer" le bassin. Une grosse fuite il y a 3 ans environ, nous a obligé de le refaire entièrement. Bref, il est actuellement en fonctionnement depuis 2 ans.

Une pompe de 12000L/H (oase 12000) alimente un filtre de 300L (que j'ai conçu moi-même il y a maintenant 5 ou 6 ans, en 3 compartiments (bioballe, mousse et matériaux de filtration) traverse en amont du filtre un UV AlgClear UVC 20000. Ce filtre (action mécanique et biologique), se déverse dans un compartiment du bassin qui me sert en quelque sorte de filtre biologique, énormément planté (sur la photo, à la sortie de l'hiver):

Image

Une autre pompe de 3000L/H alimente un autre filtre tonneau du commerce (premier équipement acheté il y a plus de 10 ans pour un bassin de 6000L max) traverse également un UV de même marque que ci-dessus. L'eau se déverse alors sur le pourtour du bassin (cf photo du haut), énormément planté, pour revenir dans le bassin à l'autre extrémité.

Une pompe AquaOxy de chez Oase (acheté cette année suite au pb d'algues) permet d'aérer le bassin et le filtre.

Le bassin est composé de Poissons Rouges Comètes, 2 esturgeons (20aine de cm), 5-6 gardons (mon père fut pécheur) de 2 carpes Amours et 3 moules d'eau douce.

Je pense que le bassin est légèrement surpeuplé, car lorsque nous avions du refaire le bassin, nous avons compté pas moins de 150 poissons rouges.

Les esturgeons ont été achetés à l'automne dernier.

Je peux dire que 90% des poissons rouges sont touchés. Les esturgeons, les carpes amours et les goujons ne semblent pas affectés.

J'ai mesuré la qualité physico-physique de l'eau mais avec des bandelettes vendues dans le commerce. les résultats étaient excellents mais à la lecture du Post, je comprends que ce moyen de tester l'eau n'est pas efficace. Ayant été aquariophile, je savais que cela ne donnait qu'une idée mais je vais acquérir le nécessaire pour vous donner des mesures plus précises.

A la lecture du Post, je pense à une pollution de l'eau. En effet, ayant récupérer un Cubi de 1M^3 pour récupérer les eaux de pluie, bien qu'il ait été bien nettoyé, nous avons, au début du printemps, compléter le bassin de l'eau récupéré par ce Cubi. C à partir de ce moment là que les problèmes sont intervenus.

En parcourant le net, au début, je pensais à une infection parasitaire. Ayant réussi à récupérer quelques poissons malades pour les traiter avec Parasitop d'Aquascience, j'ai mis en place il y a maintenant presque un mois, un aquarium où j'ai traité qq poissons.

Image

Il y a eu qq mort dans l'aquarium, mais les derniers semblent aller.

Une indication qui peut également vous aider. Au sortir de l'hiver, le bassin a été recouvert complètement d'algues filamenteuses (lié surement à la surpopulation et la mise en route difficile de l'équilibre du bassin au sortir de l'hivers). L'hiver ayant été un peu plus long que d'habitude, la flore a eu du mal à s'installer. les algues ayant pris le dessus. Mes esturgeons n'aimaient pas du tout (ils se prenaient constamment dedans et j'ai du les sortir en attendant des jours meilleurs). Au départ, j'ai essayé des anti-algues (erreur je sais) mais je n'ai pas insisté. c'est au détour d'internet et d'un site spécialisé chez vous, encore nos amis belges, que j'ai entendu parlé de Bactogen et BioBooster. J'ai alors traité le bassin en suivant scrupuleusement le mode d'emploi. En l'espace de 3 semaines, les algues disparaissaient. Aujourd'hui, je n'ai plus aucune algue et l'eau est limpide.

Voici deux photos de l'époque de l'invasion :

Image

Image

J'ai un espoir de sauver mon bassin grâce à ce post car il semble que les poissons de pascal vont mieux.


Une photo du bassin actuellement :

Image

Image

J'ai besoin de votre aide.

Merci.
Que c'est beau un bassin....

Avatar du membre
arnaud1986
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 101
Enregistré le : dim. 18 juil. 2010, 18:53
Localisation : Belgique, Liège

Message par arnaud1986 » ven. 20 août 2010, 16:01

Bonjour Didier

Bienvenue sur aquajardin

Tu aurais du ouvrir un autre post pour ton problème ca serai plus facile et puis comme ca on evite toutes les erreurs de communications.

Je ne m'y connais pas assez pour te dire exactement de quoi il s'agit.

As tu fais un frottis sur l'un de tes poissons? Et il faudrait une analyse complète de ton eau Ph Kh Gh NO2 NO3 NH3/4.

Les gardons et goujons sont arrivés quand? cette année?

Il faudra certainement traiter l'ensemble du bassin vu le nombre de poissons touché.

Philippe te dira certainement ce qu'on tes poissons, il faudra bien répondre à toutes ces questions.

bien a vous
Arnaud

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18188
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 20 août 2010, 20:17

arnaud1986 a écrit : Tu aurais du ouvrir un autre post pour ton problème ca serai plus facile et puis comme ca on evite toutes les erreurs de communications.
Je viens de diviser le sujet pour plus de clarté.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
titiboulou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 août 2010, 15:35
Localisation : France

Message par titiboulou » ven. 20 août 2010, 21:20

Bonsoir,

Merci pour votre soutien et votre aide.

En effet, je dois me rendre dans une animalerie pour acquérir les tests pour l'eau du bassin. Dès que j'ai tout cela, je vous indiquerai les mesures physico-chimiques.

Je n'ai pas effectué de frottis car, ici en eure et loir, je ne sais pas trop à qui fournir ce frottis.

Je profite pour dire que les branchies des poissons morts sont parfaitement rose, sans tache ni lésion apparente.

J'ai encore perdu 2 poissons aujourd'hui dont un très peu atteint.

Les goujons sont là depuis maintenant 4 ou 5 ans. Par contre je n'ai plus de gardons qui sont morts il y a 3 ans lorsque l'on a du refaire le bassin et qui n'ont pas résisté à leur nouveau lieu d'habitation (piscine de jardin).

Les goujons sont des descendants des premiers habitants du bassin (avant sa reconstruction) qui était à l'origine peuplé de 6 poissons rouges, une bonne dizaine de gardons et de goujons. Mon père étaient à l'époque pécheur.

Encore merci de votre aide.

Didier
Que c'est beau un bassin....

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 21 août 2010, 10:00

Bonjour Didier

On va essayer de vous aider au mieux

D'après ce que je vois sur les photos des poissons et les explications, c'est pour moi pour l'instant une grande infection bactérienne de la famille Aéromonas
Cependant, j'ai également l'impression qu'il y a autre chose c'est a dire une autre infection en plus qui pourrait être des mycobactéries
Que ce soit avec l'infection bactérienne d'Aéromonas et ou la mycobactérie, les deux sont virulants mais ne sont que secondaires et donc il y a eu un problème avant et peut être encore dans l'eau du bassin ou ailleurs.
Ce premier problème est certainement du aux différents traitements que vous avez fait dans le bassin, ce qui a diminué la résistance des poissons, mais également a l'eau du cubi je pense :roll:

Normalement il faudrait faire un frottis pour découvrir réellement la ou les bactéries responsables, mais j'ai compris votre problème d'ou on va voir ce que l'on peut faire , j'ai une série de questions ou je demande des réponses précises et exactes ( chaque question a besoin d'une réponse)

Pour les branchies, elles ne peuvent pas être roses mais d'un rouge brillant et vif

:arrow: Aux prochains poissons morts, faites moi des photos de près et cnon floues des branchies
:arrow: Y a t'il certains poissons qui ont décoloré, couleur plus claier ou même du blanc ?
Généralement les poissons se trouvent dans le fond, entre deux eaux ou en surface
:arrow: Mangent-ils encore tous bien ?
:arrow: Quelle nourriture donnez-vous ?
:arrow: Quels sont exactement depuis le début de cette année les traitements que vous avez fait, marque, date et type de traitement ?
:arrow: Les poissons ont-ils l'air d'être en manque d'oxygène ?
:arrow: Sur les ulcères, y a t'il du blanc, du jaune, du rose dans les plaies ?
:arrow: Y a-t-il des excréments de poissons qui flottent a la surface au lieu de couler et sont-ils transparents, jaunes, brune clair ou brun foncé ?
:arrow: J’attends également les valeurs des tests complets PH, GH, KH, NO³ et NO²
:arrow: Faites deux à trois tests en respectant bien les notices et donnez-moi les valeurs des deux à trois tests à chaque fois
:arrow: Quelques autres photos des autres poissons atteints seraient souhaitées et si il y a des morts également des photos des poissons morts

:arrow: Quelle région en France vous habitez :?:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
titiboulou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 août 2010, 15:35
Localisation : France

Message par titiboulou » sam. 21 août 2010, 11:00

merci philippe.

Je vais tenter de vous apporter des réponses précises à toutes les questions que vous posez.

Merci encore de votre aide.
Que c'est beau un bassin....

Avatar du membre
titiboulou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 août 2010, 15:35
Localisation : France

Message par titiboulou » dim. 22 août 2010, 12:26

latransparence212 a écrit :Bonjour Didier

On va essayer de vous aider au mieux

D'après ce que je vois sur les photos des poissons et les explications, c'est pour moi pour l'instant une grande infection bactérienne de la famille Aéromonas
Cependant, j'ai également l'impression qu'il y a autre chose c'est a dire une autre infection en plus qui pourrait être des mycobactéries
Que ce soit avec l'infection bactérienne d'Aéromonas et ou la mycobactérie, les deux sont virulants mais ne sont que secondaires et donc il y a eu un problème avant et peut être encore dans l'eau du bassin ou ailleurs.
Ce premier problème est certainement du aux différents traitements que vous avez fait dans le bassin, ce qui a diminué la résistance des poissons, mais également a l'eau du cubi je pense :roll:

Normalement il faudrait faire un frottis pour découvrir réellement la ou les bactéries responsables, mais j'ai compris votre problème d'ou on va voir ce que l'on peut faire , j'ai une série de questions ou je demande des réponses précises et exactes ( chaque question a besoin d'une réponse)

Pour les branchies, elles ne peuvent pas être roses mais d'un rouge brillant et vif

:arrow: Aux prochains poissons morts, faites moi des photos de près et cnon floues des branchies
J'ai refait quelques photos avec les moyens du bord.

Image

Le même mais de l'autre côté.

Image

un autre poisson mort

Image

les branchies (pas facile à prendre en photo) d'un poisson mort.

Image

Image

:arrow: Y a t'il certains poissons qui ont décoloré, couleur plus claier ou même du blanc ?
Généralement les poissons se trouvent dans le fond, entre deux eaux ou en surface
Non les poissons gardent leur couleur même lorsqu'ils meurent. Les poissons, même les plus atteints, semblent nager normalement dans toutes les parties du bassin. Ils ont même frayé. Mais certains s'isolent en surface, généralement cachés sous les nénuphars et après 24h ou 48h, on les retrouve mort flottant à la surface de l'eau.
:arrow: Mangent-ils encore tous bien ?
Ils ne semblent pas refuser la nourriture. Ils accourent même lorsque nous approchons du bassin aux heures habituelles de nourriture (vers 19h le soir). Cependant, je ne peux assurer qu'ils mangent tous normalement.
:arrow: Quelle nourriture donnez-vous ?
Depuis le printemps, au moment où on peut recommencer à les nourrir (température supérieure à 10°C), ils sont nourris avec des granulés de type « Sticks » de chez TetraPond.

Aujourd'hui, j'ai acheté Pond Stick 4 en 1 multivitaminé, car à la lecture de vos conseils, sans doute que les poissons ont manqué de vitamines au début du printemps.

La nourriture est donnée sans excès, ingurgitée dans la minute.
:arrow: Quels sont exactement depuis le début de cette année les traitements que vous avez fait, marque, date et type de traitement ?
Comme je l'avais expliqué dans mon post, à la sortie de l'hiver, nous avons eu un envahissement d'algues filamenteuses sur au moins 10 cm d'épaisseur.

Nous avons tenté de les enlever à l'épuisette quotidiennement mais sans résultat. C'est pourquoi, j'ai testé Algiclean en mars en respectant le mode d'emploi. Sans résultat, et sachant que ce produit était assez nocif, j'ai arrêté le traitement dès la première utilisation. Le nettoyage se faisait à l'épuisette mais sans efficacité.

Des recherches sur le net m'ont amené à prendre connaissance des produits Bactogen et Biobooster+ (vu sur les forum du site www.aquatechnobel.be). J'ai alors traité le bassin avec ces deux produits conformément au mode d'emploi au mois de juin. En l'espace d'un mois, toutes les algues avaient totalement disparues (en enlevant une bonne partie à « la main ») et l'eau est devenu même limpide.

Je n'ai pas rajouté de Bactogen ou de Biobooster+ depuis maintenant 1 mois. La dernière fois que j'ai réintroduit du Bactogen (uniquement) date de fin juillet.
:arrow: Les poissons ont-ils l'air d'être en manque d'oxygène ?
Non. D'ailleurs au moment du traitement au Bactogen + BiosBooster, j'ai fait l'acquisition d'une pompe à air décrite dans mon premier post. Actuellement 3 diffuseurs aèrent le bassin et un dans le filtre.
:arrow: Sur les ulcères, y a t'il du blanc, du jaune, du rose dans les plaies ?
C'est plutôt du blanc. Par contre, sur les poissons morts, certaines écailles proches de la plaie sont noires mais pas sur tous les poissons (nécrose ?).
:arrow: Y a-t-il des excréments de poissons qui flottent a la surface au lieu de couler et sont-ils transparents, jaunes, brune clair ou brun foncé ?
Aucun excrément ne flotte à la surface.
:arrow: J’attends également les valeurs des tests complets PH, GH, KH, NO³ et NO²
Les tests sont réalisés avec les Test TetraTest Laborett pour PH GH KH et NO2 et JBL test pour le NO3
Voici les résultats faits à 19h:

PH = 8
GH = 10,7 ° (Français)
KH = 10,7° (Français)
Nitrites (NO2) < 0,3 mg/l
Nitrates (NO3) = 5 mg/l
:arrow: Faites deux à trois tests en respectant bien les notices et donnez-moi les valeurs des deux à trois tests à chaque fois
Voici les résultats fait le lendemain à 10h :

PH = 8
GH = 10,7 °
KH = 12,5 °
NO2 < 0,3 mg/l
NO3 = 1 mg/l

Je referai un test cette après-midi.
:arrow: Quelques autres photos des autres poissons atteints seraient souhaitées et si il y a des morts également des photos des poissons morts
j'essayerais de poster des photos de poissons encore vivants malade. mais ils sont difficiles à attraper.
:arrow: Quelle région en France vous habitez :?:

Le bassin est situé chez mes parents qui habitent dans l'Eure et Loir, région Centre à 30 km de Chartres.
Bien a vous
Philippe
En espérant avoir répondu aussi précisément que possible,
Merci encore pour votre aide précieuse.

Didier.
Que c'est beau un bassin....

Avatar du membre
arnaud1986
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 101
Enregistré le : dim. 18 juil. 2010, 18:53
Localisation : Belgique, Liège

Message par arnaud1986 » dim. 22 août 2010, 13:30

Bonjour

Pour vos tests c'est en degre allemand ou francais pour le kh et gh?
Combien de gouttes avez vous mis dans les récipients por le kh et gh ?

Merci

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 22 août 2010, 13:48

Bonjour Didier et bonjour a tous

Arnaud, Didier a inscrit Français a coté de la valeur GH et KH

Didier
Ok pour les réponses, je vais analyser tout cela tantôt car je dois m’absenter et donc je serai la tantôt vers 19h - 20h pour répondre
Il y a quelque chose qui me tracasse dans les plaies et donc je dois faire des agrandissements de vos photos pour voir et comprendre plus car je pense qu'il y a un problème plus grave, je vous dirai quoi tantôt
Je ne veux pas aller trop vite et donner un mauvais diagnostique

:arrow: En URGENCE, suivant les valeurs pour le NO² (nitrites) que vous donnez il y a une grave intoxication car il faut absolument que cette valeur soit a 0, a partir de 0,2 il y a déjà une mortalité et donc faire un changement d'eau d'urgence de 30 a 40% de l'eau du bassin avec de l'eau du robinet
La couleur des branchies me prouve également l’intoxication due aux nitrites
Retirer d'abord les 30 a 40% puis ajouter en pluie fine au dessus du bassin de l'eau pour remettre le niveau correct
La pluie fine est importante, ca permet d'éviter que le chlore dans l'eau du robinet se retrouve dans le bassin
Tant qu'il y a des nitrites, aucun poisson ne peut guérir dans ces conditions et ca va s'aggraver

A tantôt
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
arnaud1986
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 101
Enregistré le : dim. 18 juil. 2010, 18:53
Localisation : Belgique, Liège

Message par arnaud1986 » dim. 22 août 2010, 14:16

Salut Philippe

Didier a utilise les tests tetra test, en ce qui concerne les nitrites et les nitrates on ne sait pas déterminer avec précision car on ne sait rien dire en dessous de 0.3 mg/l qui est la première couleur sur le carton d'analyse.

oui j'avais vu Phlippe pour les degrés français mais je demandais ca car si c'est en degré français c'est valeur sont faibles, attention qu'avec ce test le nombre de gouttes nécessaires jusqu'au changement de couleur correspond au degrés allemand donc 1 goutte= 1°dH, pour obtenir en degré francais il faut multiplier les degrés allemand par 1.78

Bien a vous

Avatar du membre
titiboulou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 août 2010, 15:35
Localisation : France

Message par titiboulou » dim. 22 août 2010, 14:52

Bonjour et merci pour vos aides.

je confirme que les tests sont en ° Français. Ayant été aquariophile (poissons exotiques d'eau chaude), je connais bien la signification de ces différentes valeurs. Cependant, je ne connais pas les valeurs idéales pour un bassin. J'ai directement converti le nombre de goutte en ° Fr en multipliant par 1,78 puis arrondi au dixième supérieur. (en fait il a fallu 6 gouttes de test pour le GH et KH pour le test de 19h hier et encore 6 gouttes pour le GH et 7 pour le KH ce matin, calculé sur 5ml).

Je confirme que pour les nitrites, le test est jaune (première valeur du comparatif) dès la première goutte. Au dessus de 0,3 mg/l la couleur devient orangé.

Quoiqu'il en soit, j'aimerais suivre votre premier conseil, mais la commune est sous restriction d'eau et l'arrosage est interdit. Dès que possible, je réaliserai ce changement d'eau.

Je vais également contrôler l'eau de conduite de la commune.

Philippe, si vous le souhaitez je peux vous envoyer par mel les photos que j'ai prises (3 MegaPixels sur un vieux numérique que possède mon père). en effet, pour les publier sur le site, j'ai du "les alléger" via le logiciel Photofiltre, baissant quelque peu la qualité.

Cordialement.
Didier.
Que c'est beau un bassin....

Avatar du membre
titiboulou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 août 2010, 15:35
Localisation : France

Message par titiboulou » dim. 22 août 2010, 15:42

Bonjour,

je vous transmets les derniers tests de l'eau du bassin.

Réalisé à 15h30

PH = 8
GH = 10,7° (6 gouttes)
KH = 14,2° (8 gouttes)
NO2 < 0,3 mg/l
NO3 = 1 mg/l

Pour info, voici les tests de l'eau de distribution :

PH = 7,5
GH = 14,2° (8 gouttes)
KH = 10,7° (6 gouttes)
NO2 < 0,3 mg/l
NO3 = 20 mg/l

Cordialement.
didier.
Que c'est beau un bassin....

Avatar du membre
Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008, 15:32
Localisation : Saone et Loire

Message par Libellule » dim. 22 août 2010, 15:52

Bonjour Didier ,
Désolée pour vos problèmes .
Pour la restriction de consomation d'eau , n 'était-elle pas levée le soir à partir d'une certaine heure jusqu'au matin ?
Bon courage pour la suite .

Avatar du membre
titiboulou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 août 2010, 15:35
Localisation : France

Message par titiboulou » dim. 22 août 2010, 17:03

Rebonjour,

Je vais ce soir faire le changement d'eau.

En effet, après avoir nettoyé un peu le bassin (suppression des tiges et fleurs de nénuphar fanées), j'ai encore récupéré 3 poissons morts.

J'ai fait une photo d'un des trois poissons décédés.

Image

Je n'ai pas pris de photos des 2 autres poissons car ils étaient dans un piteux état (mort il y a plusieurs jours sans doute)

J'ai réussi à attraper un poisson encore vivant mais dans un sale état :

Voilà un coté :

Image

Voici l'autre côté :

Image

J'ai aussi, avec difficulté, tenté de prendre en photo la couleur des branchies de ce poisson encore vivant. l'image est floue mais la couleur est visible. je la présente.

Image

Si j'arrive à attraper un poisson malade mais encore vivant, je vais tenter de refaire une photo plus claire.

Cordialement.
Didier.
Que c'est beau un bassin....

Avatar du membre
titiboulou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 août 2010, 15:35
Localisation : France

Message par titiboulou » dim. 22 août 2010, 17:05

Une autre petite précision qui a sans doute son importance.

Je trouve le corps des poissons relativement plus visqueux que normalement ?

Cordialement.
Que c'est beau un bassin....

Répondre

Retourner vers « Maladies »