Je me prénomme didier.
Après des semaines de recherche, je tombe sur ce post et j'entrevois enfin une solution au problème rencontré dans le bassin de mon père depuis le milieu du printemps.
En effet, j'ai le même soucis que Pascal (du moins j'imagine).
Voici quelques photos pour montrer les dégats :


J'ai bien lu tout le topic ci dessous. Est-ce la même attaque bactérienne ?
Certain poisson rouge sont attaqués jusqu'à voir les arrêtes.
je perds en moyenne 1 à 2 poissons rouges par jour.
Le bassin fait environ 10-12 m^3 (en fait, je n'ai jamais réussi à estimer correctement le volume) et voici à quoi il ressemblait à ces début :

Le bassin date de 1996. en Bâche au tout début, différents problèmes, nous ont amené, mon père et moi, à décider (aussi pour des coup financier), comme nous sommes un peu bricoleur, à décider de "pierrer" le bassin. Une grosse fuite il y a 3 ans environ, nous a obligé de le refaire entièrement. Bref, il est actuellement en fonctionnement depuis 2 ans.
Une pompe de 12000L/H (oase 12000) alimente un filtre de 300L (que j'ai conçu moi-même il y a maintenant 5 ou 6 ans, en 3 compartiments (bioballe, mousse et matériaux de filtration) traverse en amont du filtre un UV AlgClear UVC 20000. Ce filtre (action mécanique et biologique), se déverse dans un compartiment du bassin qui me sert en quelque sorte de filtre biologique, énormément planté (sur la photo, à la sortie de l'hiver):

Une autre pompe de 3000L/H alimente un autre filtre tonneau du commerce (premier équipement acheté il y a plus de 10 ans pour un bassin de 6000L max) traverse également un UV de même marque que ci-dessus. L'eau se déverse alors sur le pourtour du bassin (cf photo du haut), énormément planté, pour revenir dans le bassin à l'autre extrémité.
Une pompe AquaOxy de chez Oase (acheté cette année suite au pb d'algues) permet d'aérer le bassin et le filtre.
Le bassin est composé de Poissons Rouges Comètes, 2 esturgeons (20aine de cm), 5-6 gardons (mon père fut pécheur) de 2 carpes Amours et 3 moules d'eau douce.
Je pense que le bassin est légèrement surpeuplé, car lorsque nous avions du refaire le bassin, nous avons compté pas moins de 150 poissons rouges.
Les esturgeons ont été achetés à l'automne dernier.
Je peux dire que 90% des poissons rouges sont touchés. Les esturgeons, les carpes amours et les goujons ne semblent pas affectés.
J'ai mesuré la qualité physico-physique de l'eau mais avec des bandelettes vendues dans le commerce. les résultats étaient excellents mais à la lecture du Post, je comprends que ce moyen de tester l'eau n'est pas efficace. Ayant été aquariophile, je savais que cela ne donnait qu'une idée mais je vais acquérir le nécessaire pour vous donner des mesures plus précises.
A la lecture du Post, je pense à une pollution de l'eau. En effet, ayant récupérer un Cubi de 1M^3 pour récupérer les eaux de pluie, bien qu'il ait été bien nettoyé, nous avons, au début du printemps, compléter le bassin de l'eau récupéré par ce Cubi. C à partir de ce moment là que les problèmes sont intervenus.
En parcourant le net, au début, je pensais à une infection parasitaire. Ayant réussi à récupérer quelques poissons malades pour les traiter avec Parasitop d'Aquascience, j'ai mis en place il y a maintenant presque un mois, un aquarium où j'ai traité qq poissons.

Il y a eu qq mort dans l'aquarium, mais les derniers semblent aller.
Une indication qui peut également vous aider. Au sortir de l'hiver, le bassin a été recouvert complètement d'algues filamenteuses (lié surement à la surpopulation et la mise en route difficile de l'équilibre du bassin au sortir de l'hivers). L'hiver ayant été un peu plus long que d'habitude, la flore a eu du mal à s'installer. les algues ayant pris le dessus. Mes esturgeons n'aimaient pas du tout (ils se prenaient constamment dedans et j'ai du les sortir en attendant des jours meilleurs). Au départ, j'ai essayé des anti-algues (erreur je sais) mais je n'ai pas insisté. c'est au détour d'internet et d'un site spécialisé chez vous, encore nos amis belges, que j'ai entendu parlé de Bactogen et BioBooster. J'ai alors traité le bassin en suivant scrupuleusement le mode d'emploi. En l'espace de 3 semaines, les algues disparaissaient. Aujourd'hui, je n'ai plus aucune algue et l'eau est limpide.
Voici deux photos de l'époque de l'invasion :


J'ai un espoir de sauver mon bassin grâce à ce post car il semble que les poissons de pascal vont mieux.
Une photo du bassin actuellement :


J'ai besoin de votre aide.
Merci.