Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Poussée d'ammoniaque dans mon bassin
Modérateur : Equipe Aquajardin
- kathy61
- Super passionné(e)
Poussée d'ammoniaque dans mon bassin
les nitrite sont à 0 mais depuis hier soir je trouvais les poissons du 6 M3 tres calme, trop calme
ce matin l'une des comète à du noir dans ses nageoires et sur la bouche ( en une nuit)
en plus j'ai un PH à 8,6
je suis donc entrain de faire un changement d'eau de 30 % ; c'est un peu la panique
je vais tester tout de suite mais je sais par exépérience ( comportement des poissons et le noir qui apparaît subitement) que j'ai beaucoup trop d'ammoniaque
hier j'ai justement nettoyé mon filtre et le sac dans lequel est la zéolithe ( neuve de mars) était couvert de boue j'ai donc nettoyé le sac avec l'eau du bassin et replacé la zéolithe
Comment j'ai ^pu avoir une poussée d'ammoniaque avec la Zéolithe ? est ce parce qu'il y avait de la boue dans la dernière chambre qu'elle ne pouvait plus jouer son rôle ?
Bon je vais faire mes courses et je reviens
A tout
P S : les 2 koi sont encore dans l'autre bassin, heureusement
ce matin l'une des comète à du noir dans ses nageoires et sur la bouche ( en une nuit)
en plus j'ai un PH à 8,6
je suis donc entrain de faire un changement d'eau de 30 % ; c'est un peu la panique
je vais tester tout de suite mais je sais par exépérience ( comportement des poissons et le noir qui apparaît subitement) que j'ai beaucoup trop d'ammoniaque
hier j'ai justement nettoyé mon filtre et le sac dans lequel est la zéolithe ( neuve de mars) était couvert de boue j'ai donc nettoyé le sac avec l'eau du bassin et replacé la zéolithe
Comment j'ai ^pu avoir une poussée d'ammoniaque avec la Zéolithe ? est ce parce qu'il y avait de la boue dans la dernière chambre qu'elle ne pouvait plus jouer son rôle ?
Bon je vais faire mes courses et je reviens
A tout
P S : les 2 koi sont encore dans l'autre bassin, heureusement
Modifié en dernier par kathy61 le dim. 02 mai 2010, 12:23, modifié 1 fois.
Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
- yves
- Admin
La grande question !
Ecrit-on Ammoniac ou Ammoniaque ?
J'ai ma petite idée mais je laisse les membres s'exprimer.

Ecrit-on Ammoniac ou Ammoniaque ?
J'ai ma petite idée mais je laisse les membres s'exprimer.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- mireille b
- Super passionné(e)
- kathy61
- Super passionné(e)
Ma filtration est en route depuis début mars et j'ai ajouté à plusieurs reprises des bactéries house of Kata (non périmée)
je pense qu'il y avait trop de boue dans la dernière chambre de mon filtre là ou se trouve de la zéolithe et du tapis japonais et tapis japonais tout seul dans la 2e chambre, et que du coup à cause des algues et de la boue que je n'avais pas vue, la BIO ne faisait plus son travail, d'ou la poussée d'ammoniaque
L'année dernière j'avais eu aussi une poussée d'ammoniaque et c'est pour cela que cette année j'ai placé de la Zéolithe dans ma 3e chambre, quelle réussite
je pense qu'il y avait trop de boue dans la dernière chambre de mon filtre là ou se trouve de la zéolithe et du tapis japonais et tapis japonais tout seul dans la 2e chambre, et que du coup à cause des algues et de la boue que je n'avais pas vue, la BIO ne faisait plus son travail, d'ou la poussée d'ammoniaque
L'année dernière j'avais eu aussi une poussée d'ammoniaque et c'est pour cela que cette année j'ai placé de la Zéolithe dans ma 3e chambre, quelle réussite

Mes galeries photos =
- Francis55
- Super passionné(e)
Est ce que tu as une vanne de vidange ? ( en belge un back wash!kathy61 a écrit :Ma filtration est en route depuis début mars et j'ai ajouté à plusieurs reprises des bactéries house of Kata (non périmée)

Francis
- kathy61
- Super passionné(e)
Bon d'apres le test en goutte je suis inférieur à 0,2 et juste un peu au dessus de 0 ( mon PH est à 8,5 ) , je pense que le fait d'avoir enlevé hier apres midi la couche de boue qui se trouvait sur le sac de Zéolithe a dû permettre à la Zéolithe de rejouer son rôle
d'ailleurs ce matin les poissons sont bien plus actif qu'hier matin
Et nitrite test en goutte = 0
je suis donc passée à côté de la cata, heureusement que j'ai nettoyé ma dernière chambre hier , en fait j'ai enlevé les tapis japonais pour voir l'état de la zéolithe qui se trouvait en dessous et c'est là que j'ai vue l'épaisse couche de boue et d'algues sur le filet
depuis la reprise de la filtration en mars j'avais nettoyé la 2me chambre une fois par semaine et les brosses de la première chambre tous les 2 jours à cause des algues mais jamais la 3e car les tapis japonais avaient l'air propre
pfff
Le rouge à lèvre de couleur noir que ma belle comète rouge de 3 ans a sur sa bouche ainsi que les traces noire sur sa caudale prendront au moins 3 semaines à partir.
Quand je pense que j'avais eu ce problème l'année dernière à la reprise de la filtration et que j'ai mis de la zéo pour justement éviter ce problème, c'est pas malin de ne pas l'avoir nettoyé au moins une fois, ça m'apprendra
et heureusement que mes 2 TOSAI sont toujours dans l'autre bassin
PS : Oui francis je n'avais pas nettoyé la 3e chambre mais je l'avais vidangé mais comme la boue se trouvait au dessus du filet de Zéo et tres épaisse elle n'a pas été évacué par les vidanges
d'ailleurs ce matin les poissons sont bien plus actif qu'hier matin
Et nitrite test en goutte = 0
je suis donc passée à côté de la cata, heureusement que j'ai nettoyé ma dernière chambre hier , en fait j'ai enlevé les tapis japonais pour voir l'état de la zéolithe qui se trouvait en dessous et c'est là que j'ai vue l'épaisse couche de boue et d'algues sur le filet
depuis la reprise de la filtration en mars j'avais nettoyé la 2me chambre une fois par semaine et les brosses de la première chambre tous les 2 jours à cause des algues mais jamais la 3e car les tapis japonais avaient l'air propre
pfff
Le rouge à lèvre de couleur noir que ma belle comète rouge de 3 ans a sur sa bouche ainsi que les traces noire sur sa caudale prendront au moins 3 semaines à partir.
Quand je pense que j'avais eu ce problème l'année dernière à la reprise de la filtration et que j'ai mis de la zéo pour justement éviter ce problème, c'est pas malin de ne pas l'avoir nettoyé au moins une fois, ça m'apprendra
et heureusement que mes 2 TOSAI sont toujours dans l'autre bassin
PS : Oui francis je n'avais pas nettoyé la 3e chambre mais je l'avais vidangé mais comme la boue se trouvait au dessus du filet de Zéo et tres épaisse elle n'a pas été évacué par les vidanges
Mes galeries photos =
- kathy61
- Super passionné(e)
je ne pense pas car le n'avais jamais nettoyé la 3 e chambre et vu la boue que j'ai trouvé , la BIO était colmatée et en cette saison contrairement à l'été les masses filtrantes de la 2e chambre se salissent quand même assez viteFrancis55 a écrit :Re,
l'autre hypothèse serait que tu nettoies trop souvent?
La "petite " filtration de mon bassin de 5 m 3 avec 25 poissons dont les 5 ides, n'est nettoyée que toutes les 3 semaines.
Francis
En fait j'ai dû nettoyer la 2e chambre 3 ou 4 fois depuis 2 mois, donc ça fait tous les 15 jours et les brosses tous les 2 jours car pleines d'algues
logiquement dans le cycle de l'azote l'ammoniaque est transformée en nitrite, et nitrite en nitrate. donc si on a des nitrites c'est qu'on a eu obligatoirement de l'ammoniaque. Mais Lorsque le cycle est terminé ( et il l'était car ma filtration tourne depuis plus de 2 mois aprèes l'arrêt de l'hiver ) si il y a un problème avec la filtration BIO, et c'était le cas en l'occurance à cause de la boue, l'ammonium ou ammoniaque ne peut plus être transformé simultanément en nitrite et nitrate , on se retrouve donc avec pas de nitrite mais de l'ammonium/ ammoniaque
donc dans un bassin si on n'a pas de nitrite mais de l'ammoniaque c'est qu'il y a un problème avec la BIO , c'est rare ce cas de figure mais ça peut arriver
j'ai su qu'il y avait un problème dans mon bassin car depuis 2 jours mes PR étaient peu actifs, ( même si eau moins chaude elles était encore à 17 degré hier) ils ne bougeaient presque plus pour certains j'ai donc tout de suite vérifier mon filtre et regardez sous les tapis japonais et c'est là que j'ai découvert la boue, trop épaisse pour partir avec les vidanges des chambres et placé au dessus du filet de la Zéolithe donc coincée en quelque sorte
Hier je n'avais testé que les nitrites mais ce matin en voyant le noir sur ma comète sarasa, j'ai su tout de suite que j'avais de l'ammoniaque ( j'ai fait un test et ammonium > 0 < 0,2 et PH à 8,5) et je pense que le taux avait déjà baissé par rapport à hier, et le fait que les poissons soient plus actifs qu'hier renforcent l'hypothèse de la 3e chambre colmatée à l'origine de la poussée d'ammoniaque.
Mes galeries photos =
- kathy61
- Super passionné(e)
j'aimerais bien avoir d'autre avis sur mon hypothèse , Philippe quand tu passeras par là 

Mes galeries photos =
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Kathy
Ce qui m'étonne en premier point c'est la valeur de ton PH que je trouve si haut et trop haut
A mon avis, suivant ce que je lie, il y a plusieurs points
La boue sur la zéolite n'est évidement pas bien, mai ce n'est pas normal que tu aies autant de boue sur la fin du système de filtrage
La boue vaseuse à étouffer la zéolithe et ainsi empêcher de travailler comme il faudrait
Je me demande aussi comme Francis, si tu ne nettoie pas trop souvent ton filtre, bien que tu précise les espaces de nettoyage et je me di qu'en enlevant la vase boueuse, tu enlève également les bactéries filtrante et donc si je sui ton raisonnement dans les espaces de temps entre tes nettoyage, il y reste très peut de temps aux bactéries de se re-installez et de faire leur travaille
Attention également que c'est normal d'avoir de la boue vaseuse dans son filtre, puisque ce filtre est la pour cela
Seule les brosses qui ce trouve en premiers doivent être nettoyer souvent (toutes les deux a trois semaines)
Avec mon 8m³, et les 8koi de plus de 60cm et autres poissons + canards, je nettoie mes brosses que toutes les deux voir trois semaines
Le compartiment après avec les mousses une fois tous les 6 a 8 semaines si pas 10 semaines
Avec ton PH de 8,6 l'ammoniaque est d'office plus présent et plus fort et même plus toxique que si tu avais un PH de 7,6
Le (NH4)L'ammonium, n'est généralement pas toxique, ce n'est que par sa possibilité de sa transformation en ammoniaque NH3 qui devient toxique et ceci a cause d'un PH élevé, ou d'un faible teneur en sel minéraux ( GH )
Si par exemple tu as plus sur tes supports des bactéries nitrobacter qui transforme le nitrite en nitrate que des bactéries nitrosomonas qui transforme l'ammoniaque en nitrite, tu ne verras pratiquement jamais une hausse de nitrite
C’est souvent le cas par exemple pour des aquariums ou il n'y a jamais vue de hausse de nitrite en début, c'est à cause et grâce aux bactéries filtrantes qui sont plus nombreuse certaines que d'autres
Di moi tu na pas mal de tête des fois
Amicalement
Philippe
Ce qui m'étonne en premier point c'est la valeur de ton PH que je trouve si haut et trop haut
A mon avis, suivant ce que je lie, il y a plusieurs points
La boue sur la zéolite n'est évidement pas bien, mai ce n'est pas normal que tu aies autant de boue sur la fin du système de filtrage
La boue vaseuse à étouffer la zéolithe et ainsi empêcher de travailler comme il faudrait
Je me demande aussi comme Francis, si tu ne nettoie pas trop souvent ton filtre, bien que tu précise les espaces de nettoyage et je me di qu'en enlevant la vase boueuse, tu enlève également les bactéries filtrante et donc si je sui ton raisonnement dans les espaces de temps entre tes nettoyage, il y reste très peut de temps aux bactéries de se re-installez et de faire leur travaille
Attention également que c'est normal d'avoir de la boue vaseuse dans son filtre, puisque ce filtre est la pour cela
Seule les brosses qui ce trouve en premiers doivent être nettoyer souvent (toutes les deux a trois semaines)
Avec mon 8m³, et les 8koi de plus de 60cm et autres poissons + canards, je nettoie mes brosses que toutes les deux voir trois semaines
Le compartiment après avec les mousses une fois tous les 6 a 8 semaines si pas 10 semaines
Avec ton PH de 8,6 l'ammoniaque est d'office plus présent et plus fort et même plus toxique que si tu avais un PH de 7,6
Le (NH4)L'ammonium, n'est généralement pas toxique, ce n'est que par sa possibilité de sa transformation en ammoniaque NH3 qui devient toxique et ceci a cause d'un PH élevé, ou d'un faible teneur en sel minéraux ( GH )
Non, tu aura d'office un nitrite après l’ammoniaque, mai la dégradation en nitrite se fera tellement rapidement du aux nombreuse fois ou tu ajoute des bactéries que tu ne le verra pas, il faudrait pour le voir laisser un testeur électronique en permanence et regarder en permanence pour le voirdonc dans un bassin si on n'a pas de nitrite mais de l'ammoniaque c'est qu'il y a un problème avec la BIO
Si par exemple tu as plus sur tes supports des bactéries nitrobacter qui transforme le nitrite en nitrate que des bactéries nitrosomonas qui transforme l'ammoniaque en nitrite, tu ne verras pratiquement jamais une hausse de nitrite
C’est souvent le cas par exemple pour des aquariums ou il n'y a jamais vue de hausse de nitrite en début, c'est à cause et grâce aux bactéries filtrantes qui sont plus nombreuse certaines que d'autres
Di moi tu na pas mal de tête des fois

Amicalement

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

- kathy61
- Super passionné(e)
Bonjour Philippe
Merci de t'inquièter pour ma tête
comme je l'ai précisé je n'avais encore jamais nettoyé la dernière chambre depuis la reprise de la filtration début mars mais que la 2e chambre et un tapis sur deux , et la 1er avec les brosses
et quand je dis "nettoyé " les tapis de la 2e chambre c'est juste en versant sur eux de l'eau du filtre
donc je ne pense pas avoir trop nettoyé
et je dois nettoyer souvent la première chambre c'est à causes des algues et surtout de la vase aspiré par la pompe qui se trouve dans la fosse.
Et quand je vois ce que je ramasse dans le skimmer tous les jours, c'est incroyable en cette saison
ce matin les résultats sont correct et le PH a baissé il est à 8
( hier en voyant que le PH était à 8,5, j'ai éteins le skimmer car il a un aérateur intéègré , donc comme un tres gros bulleur )
Mais comme la température de l'eau qui était encore à 16 hier est seulement à 12 ce matin, les poissons sont peu actifs mais là c'est normal les pauvres ils ont perdu 4 degré en 12 heures
je vais arrêter de nourrir durant quelques jours par précaution, apres une poussée d'ammoniaque c'est plus prudent
Merci de t'inquièter pour ma tête

comme je l'ai précisé je n'avais encore jamais nettoyé la dernière chambre depuis la reprise de la filtration début mars mais que la 2e chambre et un tapis sur deux , et la 1er avec les brosses
et quand je dis "nettoyé " les tapis de la 2e chambre c'est juste en versant sur eux de l'eau du filtre
donc je ne pense pas avoir trop nettoyé
et je dois nettoyer souvent la première chambre c'est à causes des algues et surtout de la vase aspiré par la pompe qui se trouve dans la fosse.
Et quand je vois ce que je ramasse dans le skimmer tous les jours, c'est incroyable en cette saison
ce matin les résultats sont correct et le PH a baissé il est à 8
( hier en voyant que le PH était à 8,5, j'ai éteins le skimmer car il a un aérateur intéègré , donc comme un tres gros bulleur )
Mais comme la température de l'eau qui était encore à 16 hier est seulement à 12 ce matin, les poissons sont peu actifs mais là c'est normal les pauvres ils ont perdu 4 degré en 12 heures

je vais arrêter de nourrir durant quelques jours par précaution, apres une poussée d'ammoniaque c'est plus prudent
Mes galeries photos =
- kathy61
- Super passionné(e)
oui, et des bactéries "House ok Kata" ( bactéries en poudre + nutriment liquide pour bactéries) qui restent dans une sorte de réchaud ( le "kamiac") durant 24 H , ensuite je place un bulleur durant 1/2 dans cette préparation qui est donc restée à 24/25 degré durant 24 hFrancis55 a écrit :Bonjour,
Tu remets des bactéries après chaque nettoyage?
Francis
je viens d'ailleurs d'en mettre, elles étaient en préparation depuis hier matin
je vais laisser le skimmer éteins encore quelques jours afin de ne pas faire remonter le PH, je suis à 8 sans le skimmer qui fait aérateur en même temps. Dommage car il en ramasse des déchets en tout genre
je le remettrai en marche quand il fera plus chaud
Mes galeries photos =