Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Gros sel dans un étang ?
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Christel et Fabrice
- Apprenti(e)
Gros sel dans un étang ?
Bonjour,
J'ai une connaissance qui met du gros sel dans son étang en permanence .... Je ne sais pas en quelle quantité ni à quelle fréquence .... Mais ce monsieur n'a jamais de problèmes de parasites et de mortalité ...
Est-ce une solution ?
Je vous souhaite une bonne journée,
Christel
J'ai une connaissance qui met du gros sel dans son étang en permanence .... Je ne sais pas en quelle quantité ni à quelle fréquence .... Mais ce monsieur n'a jamais de problèmes de parasites et de mortalité ...
Est-ce une solution ?
Je vous souhaite une bonne journée,
Christel
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,
Effectivement le sel tue les principaux parasites du poisson.par choc osmotique(les organismes simples que sont les parasites vont ainsi se déshydrater et mourir puisque l'eau dans laquelle ils vont baigner sera plus salée que l'eau présente dans leur corps. )
Mais pour y arriver il faut une assez forte concentration de l'ordre de 3 g au litre ( davantage pour un bain de courte durée )
Mais il est déconseillé de traiter en bassin car le sel ne peut s'évaporer.
Donc mettre du sel en permanence ne peut se faire qu'à très faible doses ( c'est agressif pour la peau du poisson), moins de 1 g par litre .
Et dans ce cas les effets sur les parasites sont assez limités .tout au plus obtient on un liquide plus propice à la "flottaison" des poissons.
Mais d'autres avis vous éclaireront davantage.
Francis
Effectivement le sel tue les principaux parasites du poisson.par choc osmotique(les organismes simples que sont les parasites vont ainsi se déshydrater et mourir puisque l'eau dans laquelle ils vont baigner sera plus salée que l'eau présente dans leur corps. )
Mais pour y arriver il faut une assez forte concentration de l'ordre de 3 g au litre ( davantage pour un bain de courte durée )
Mais il est déconseillé de traiter en bassin car le sel ne peut s'évaporer.
Donc mettre du sel en permanence ne peut se faire qu'à très faible doses ( c'est agressif pour la peau du poisson), moins de 1 g par litre .
Et dans ce cas les effets sur les parasites sont assez limités .tout au plus obtient on un liquide plus propice à la "flottaison" des poissons.
Mais d'autres avis vous éclaireront davantage.
Francis
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Christel
Attention que le sel n’est pas une solution miracle
Comme vous l'avez déjà peut être remarqué, j'utilise souvent le sel pour des traitements en bain de courte ou longue durée
J'ai également du sel dans mon bassin en permanence depuis plusieurs années et comme expliqué par Francis, ca élimine certaines bactéries et parasites mais aussi certaines des plus courantes moisissures et champignons.
Autres avantages :
La pression osmotique de l'eau est plus haute, les poissons doivent produire moins d'énergie à l'évacuation de l'eau de leur corps
La production du mucus sera stimulée et donc une meilleure défense contre certaines maladies et contre les infections
En cas de pic de nitrites, celui-ci sera inhibé
Inconvénients :
Les parasites comme le Trichodine et le costia seront stimulé
Peut provoquer des calculs ou blocage de certains vaisseaux et organes
Avec le sel, on ne peut pas placer du Zéolite dans le filtre
Avec le sel, on ne peut pas utiliser la plus grande partie des médicaments dans le bassin y compris les traitements anti algue.
Evidement et c'est important mon sel est dosé et contrôlé, je trouve dangereux que votre connaissance ajoute du sel sans doser
Bien a vous
Philippe
Attention que le sel n’est pas une solution miracle
Comme vous l'avez déjà peut être remarqué, j'utilise souvent le sel pour des traitements en bain de courte ou longue durée

J'ai également du sel dans mon bassin en permanence depuis plusieurs années et comme expliqué par Francis, ca élimine certaines bactéries et parasites mais aussi certaines des plus courantes moisissures et champignons.
Autres avantages :
La pression osmotique de l'eau est plus haute, les poissons doivent produire moins d'énergie à l'évacuation de l'eau de leur corps
La production du mucus sera stimulée et donc une meilleure défense contre certaines maladies et contre les infections
En cas de pic de nitrites, celui-ci sera inhibé
Inconvénients :
Les parasites comme le Trichodine et le costia seront stimulé
Peut provoquer des calculs ou blocage de certains vaisseaux et organes
Avec le sel, on ne peut pas placer du Zéolite dans le filtre
Avec le sel, on ne peut pas utiliser la plus grande partie des médicaments dans le bassin y compris les traitements anti algue.
Evidement et c'est important mon sel est dosé et contrôlé, je trouve dangereux que votre connaissance ajoute du sel sans doser
Bien a vous

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur

- Christel et Fabrice
- Apprenti(e)
Bonjour,
Et tout d'abord merci pour vos réponses à tout les 2.
Philippe, je ne sais pas si ce monsieur ne dose pas .... je dis juste qu'il nous en a parlé dans un conversation, que mon mari et moi n'avons pas approfondi car c'est un client, et le sujet n'était pas "les étangs"
Mais, à l'occasion, on lui posera la question de savoir comment il procède....
J'ai eu un problème de fuite cette nuit .... pas de dégât heureusement,juste un bon quart d'eau du bassin en moins, et je me demandais, si ce ne serait pas l'occasion de mettre du sel ..... laisser agir une petite heure ... et puis de remettre de l'eau afin de diminuer la concentration de sel ..... c'est une idée, non ? qu'en pensez vous ?
Une toute bonne journée,
Christel
Et tout d'abord merci pour vos réponses à tout les 2.
Philippe, je ne sais pas si ce monsieur ne dose pas .... je dis juste qu'il nous en a parlé dans un conversation, que mon mari et moi n'avons pas approfondi car c'est un client, et le sujet n'était pas "les étangs"

Mais, à l'occasion, on lui posera la question de savoir comment il procède....
J'ai eu un problème de fuite cette nuit .... pas de dégât heureusement,juste un bon quart d'eau du bassin en moins, et je me demandais, si ce ne serait pas l'occasion de mettre du sel ..... laisser agir une petite heure ... et puis de remettre de l'eau afin de diminuer la concentration de sel ..... c'est une idée, non ? qu'en pensez vous ?
Une toute bonne journée,
Christel
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Christel
Pourquoi les Saint glaces, et bien une fois terminés, il est plus certains qu'il n'y a plus de gros refroidissement
J’ai oublié la date des saints glaces
Attention que il faut être sur qu'il n'y a pas eu de médicament ou produit anti algue ou autres dernièrement dans le bassin
Bien a vous
Philippe
Oui ca pourrait être intéressant de savoirMais, à l'occasion, on lui posera la question de savoir comment il procède....
Personnellement, moi et aussi plusieurs bassins de connaissances attendons les Saint glaces, c'est a dire vers la fin avril pour faire contrôler le % de sel existant dans le bassin et d'en rajouter a ce moment lace ne serait pas l'occasion de mettre du sel ..... laisser agir une petite heure ... et puis de remettre de l'eau afin de diminuer la concentration de sel ..... c'est une idée, non ? qu'en pensez vous ?
Pourquoi les Saint glaces, et bien une fois terminés, il est plus certains qu'il n'y a plus de gros refroidissement
J’ai oublié la date des saints glaces

Attention que il faut être sur qu'il n'y a pas eu de médicament ou produit anti algue ou autres dernièrement dans le bassin
Bien a vous

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)

- Christel et Fabrice
- Apprenti(e)
Bonjour Philippe,
Pour info, j'ai trouvé ceci sur internet :
Les saints de glace sont trois et sont fêtés les 11, 12 et 13 mai : saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais.
Sinon, dans l'étang on a mis aucun produit cette année ...
Tu voudras bien m'expliquer en temps voulu ce que je peux mettre comme sel ? quelle quantité ? (mon étang fait 7m3)
Et je suppose que je devrai faire des test pour le sel ?
Bonne journée
Pour info, j'ai trouvé ceci sur internet :

Les saints de glace sont trois et sont fêtés les 11, 12 et 13 mai : saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais.
Sinon, dans l'étang on a mis aucun produit cette année ...
Tu voudras bien m'expliquer en temps voulu ce que je peux mettre comme sel ? quelle quantité ? (mon étang fait 7m3)
Et je suppose que je devrai faire des test pour le sel ?
Bonne journée
- philippe212
- Modérateur
Bonjour Cristel
Merci pour les dates, je ne sais pas si ça correspond, mais je vais voir
En fait, il peut toujours y avoir dans l'eau du bassin la dose de 1 à 3 gr/L
Cependant moi personnellement, je place un peu plus bas
Je vous tiendrai au courant, sinon, rappelez le moi vers fin Avril
Bien a vous
Philippe
Merci pour les dates, je ne sais pas si ça correspond, mais je vais voir

Ok, pas besoin de test puisqu'il n'y a pas eu de sel auparavant dans votre bassinTu voudras bien m'expliquer en temps voulu ce que je peux mettre comme sel ? quelle quantité ? (mon étang fait 7m3)
Cependant moi personnellement, je place un peu plus bas

Je vous tiendrai au courant, sinon, rappelez le moi vers fin Avril

Bien a vous
Philippe

- Christel et Fabrice
- Apprenti(e)
- Francis55
- Super passionné(e)
- stephane59
- Super passionné(e)
- kathy61
- Super passionné(e)
Et tes plantes, elles supportent ? je pensais qu'au dessus de 1gr/ L certaines plantes jaunissaient ?latransparence212 a écrit :B
Cependant moi personnellement, je place un peu plus bas![]()
Philippe
Pour l'instant je n'ai jamais mis de sel dans mon bassin mais maintenant que je vais avoir 2 petites koi japonaises je me pose la question.
Pour l'instant j'ai de la Zéolithe dans ma dernière chambre mais je pourrais la retirer si besoin , il faudrait que je pèse le pour et le contre mais si Philippe le fait c'est que ça doit être un plus

Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
- philippe212
- Modérateur
Bonjour Francis
Tu peux me tutoyer
Ainsi si le bassin est bien équilibré, et que les valeurs sont stables,
C'est un peu comme avec la paille d'orge, il ne sert à rien pour moi de la placer pour l'instant tant qu'il y a trop de différence de température, il faut attendre les 10 a 12° permanent
Maintenant je n'oblige pas Christel et Fabrice à attendre, si ils veulent, je leur calcule
Bonsoir Kathy
Tu sais, cela fait des années que je fais ce système et aussi chez mes clients, et tout va bien ,
Je précise que ce n'est en rien un remède ou une solution miracle
Maintenant comme je l'ai dit, je suis plus bas que 1gr/L
Bien à vous
Philippe
Tu peux me tutoyer
Tout simplement que je préfère attendre comme chaque année que les paramètres de l'eau soient stabilisés, arrivés à la fin Avril, il y a moins de pluie et précipitation ,il y a moins de chute des températures et de différence entre le jour et la nuit, les bactéries filtrantes sont bien développées, les paramètres de l'eau se sont stabiliséspourquoi Christelle et Fabrice doivent attendre fin avril
Ainsi si le bassin est bien équilibré, et que les valeurs sont stables,
C'est un peu comme avec la paille d'orge, il ne sert à rien pour moi de la placer pour l'instant tant qu'il y a trop de différence de température, il faut attendre les 10 a 12° permanent
Maintenant je n'oblige pas Christel et Fabrice à attendre, si ils veulent, je leur calcule
Bonsoir Kathy
Non, je n'ai pas eu de problème avec mes plantes, au contraire, elles se sont trop développées, mais ça je ne crois pas que ce soit en rapport avec le selEt tes plantes, elles supportent ? je pensais qu'au dessus de 1gr/ L certaines plantes jaunissaient ?
Tu sais, cela fait des années que je fais ce système et aussi chez mes clients, et tout va bien ,
Je précise que ce n'est en rien un remède ou une solution miracle
Maintenant comme je l'ai dit, je suis plus bas que 1gr/L

Bien à vous
Philippe
Modifié en dernier par philippe212 le mer. 07 avr. 2010, 21:05, modifié 1 fois.

- kathy61
- Super passionné(e)
Bonjour Philippe
Tu dis "Plus bas que 1 Gr / L" alors c'est combien : tu met 0,5 MG/ L ?
Avec quel test du commerce peut-on mesurer le taux de sel dans l'eau ? car si je décide de mettre du sel je veux connaître la concentration exacte dans mon bassin car le sel restant dans le bassin il n'y a qu'un vraiment changement d'eau partiel qui peut ensuite faire baisser la concentration ( et aucunement l'évaporation de l'eau)
Je suppose qu'à chaque fois qu'on fait un changement partiel de l'eau ( l'été je fais 10% par mois au moins) il fait ajouter la quantité de sel correspondant au volume changé ?
c'est quand même pas si simple que ça ?
Tu dis "Plus bas que 1 Gr / L" alors c'est combien : tu met 0,5 MG/ L ?
Avec quel test du commerce peut-on mesurer le taux de sel dans l'eau ? car si je décide de mettre du sel je veux connaître la concentration exacte dans mon bassin car le sel restant dans le bassin il n'y a qu'un vraiment changement d'eau partiel qui peut ensuite faire baisser la concentration ( et aucunement l'évaporation de l'eau)
Je suppose qu'à chaque fois qu'on fait un changement partiel de l'eau ( l'été je fais 10% par mois au moins) il fait ajouter la quantité de sel correspondant au volume changé ?
c'est quand même pas si simple que ça ?
Mes galeries photos =
- Christel et Fabrice
- Apprenti(e)
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir
Il ne sert a rien de se compliquer la vie, car la quantité de sel bien sur diminuera un peu mais on doit pas faire un bassin marin non plus
De plus si on rajoute a chaque fois du sel , les paramètres de l'eau vont fort changer au point de jouer aux yoyo
Bien a toi
Philippe
Ok , bien a vousPas de problème pour nous, on patiente .... :)
Bonne journée
Ben j'ai un testeur électronique et aussi le densimètre gradué pour aquarium marinAvec quel test du commerce peut-on mesurer le taux de sel dans l'eau

Moi, non, je ne rajoute plus de sel ni avec les changements ou ajout d'eau, car la je laisse faire la nature et le climatJe suppose qu'à chaque fois qu'on fait un changement partiel de l'eau ( l'été je fais 10% par mois au moins) il fait ajouter la quantité de sel correspondant au volume changé
Il ne sert a rien de se compliquer la vie, car la quantité de sel bien sur diminuera un peu mais on doit pas faire un bassin marin non plus
De plus si on rajoute a chaque fois du sel , les paramètres de l'eau vont fort changer au point de jouer aux yoyo
Bien a toi

Philippe