Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Medias pour filtre et /ou lagunage

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)

Medias pour filtre et /ou lagunage

Message par Dexter59 » sam. 27 mars 2010, 15:48

Je mexplique je propose une altenative a la pouzolane.

La pouzolane est relativement chere et difficile a trouver en grande quantité dans certains endroits.

J'ai donc eu une idée qui peut parraitre saugrenue.

Le parpaing...

Avant de rire, un parpaing est composé de millier d'aveole, l'eau passe au travers.
Ca peut permettre un bon support bacterien (en theorie).

De plus un parpaing de 10 coute 0.75 a 0.95 centimes d'euros.

Imagine avec 20 euros vous revenez avec une vingtaine de parpaing chez vous.

le seul hic c'est de le concassé afin d'obtenir des bouts pas tres gros (3/4 cm).

Un travail de bagnard mais pour une petite filtration ou pour en ajouter dans le fond d'un lagunage avant la pouzolane traditionelle pourquoi pas?.

De plus on peut les utiliser en "plaques" Il suffirait de tronçonner le milieu afin d'obtenir 2 plaques de 50 cm X 20 cm par environ 2 cm d'epais

Je sais que ca va en faire rire certains. Mais je reste persuadé que ca peut pas etre plus mauvais que de la "biogaine" etc.
Petit bassin , mais tout d'un grand !!! ( Passage de 2600 litres a 2900 litres, en mai 2010, grace a l'amelioration des berges :) )

www.matristesse.unblog.fr

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 27 mars 2010, 16:42

L'idée n'est pas sotte !
Seul hic, en quoi est fait le parpaing ? N'y-a-t-il pas des composants qui peuvent nuire au milieu aquatique ?
J'ai des doutes...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Dexter59 » sam. 27 mars 2010, 19:41

Bonjour Yves, a priori je ne pense pas que ca soit réellement nocif, faut vraiment voir c'est pas tres cher comme media.
Petit bassin , mais tout d'un grand !!! ( Passage de 2600 litres a 2900 litres, en mai 2010, grace a l'amelioration des berges :) )

Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Dexter59 » sam. 27 mars 2010, 19:53

Le parpaing

En abrégé on l’appelle aussi « agglo », il est fabriqué dans des moules avec différents composants, mélangés en proportions étudiées »sable, gravier, mâchefer etc.…avec un liant : ciment, plastique… il est plein ou creux, une variété moderne est le moellon de béton cellulaire.
La fabrication de ce matériau ne demande pas beaucoup d’énergie pour sa conception et est très robuste. Il est facile à poser, il suffit de mettre les blocs de parpaings et de les recouvrir d’une couche de ciment, il faut bien noter que les joints de dilatation doivent être effectués avec beaucoup de soin car le parpaing se dilate facilement, ce qui explique son prix bas par rapport aux autres matériaux de construction comme la brique en terre cuite, il faut compter environ un gain de 1 € par mètre carré. Il est disponible en plusieurs formats ce qui permet des constructions très différentes. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 100 ans et ne demande pas d’entretien spécifique.
Il est écologique car sa conception ne détruit pas la couche d’ozone et 96 % de son déchet est inerte, ce qui ne représente pas une menace pour l’environnement.
Sa composition principale est un mélange de 87 % de granulats (gravillons et sables naturels), 7 % de ciment (calcaire et argile cuit, broyé mélangé) et 6 % d’eau.
Néanmoins, le parpaing ne stocke pas assez longtemps la chaleur ce qui en fait un matériau bon marché. Il faut compter le prix d’environ 9 € le m2 pour le parpaing de 20 cm de profondeur et celui de 25 cm est à 10.50 € TTC le m2.
On utilise le parpaing pour construire des cloisons et même pour les murs porteurs, vu sa solidité. Il est recommandé pour la sécurité de n’acheter que le parpaing ayant la norme NF.

C'est no souci alors :)

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 27 mars 2010, 20:00

Bof, j'éviterais de mettre cela en morceau dans le bassin... le ciment et le plastique sont nocifs... sans compter les liants...
:?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Dexter59 » sam. 27 mars 2010, 20:23

Arf je mettais fixé sur 96 % de dechets inertes, et je pensais qu'il existait des bassins en ciment je me suis dit que ca pouvait pas etre aussi toxique que ca :s

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 27 mars 2010, 22:22

Bonsoir Dexter
Moi aussi j'éviterais de mettre cela dans le bassin ou dans le filtre
Petite indication peu connue par tout le monde
Rien que le ciment utilisé pour les parpaing a une composition de
- Liant de Silicate de chaux (généralement chaux maigre)
80% calcaire, argile 20% marne et d'alumine sous forme de bauxite
Le Bauxite est généralement fait de minerai d'aluminium + l'alun + l'Alumine dont l'hydrate d'alumine est employé dans les peintures nocives
L'alun est fait de sulfate de potasse
Tout ceci est une belle soupe non ? :roll: :lol:
A zut il y a encore des liants et adjonction chimique. :evil:

Bonne appétit avec cette soupe
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Dexter59 » dim. 28 mars 2010, 00:31

Bonsoir Philippe, etant ancien Aluminier menuisier, rien que le mot Bauxite, j'ai tout compris : le parpaing pas bien...

Dommage il avait tout dans sa conception pour etre bon, mais sa composition que nenni...

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »