Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ide :rougeur sur nageoires

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Ide :rougeur sur nageoires

Message par Francis55 » mar. 07 juil. 2009, 11:57

Bonjour ,

Il y a 5 jours , j'ai noté -avec angoisse!! -l'apparition de rougeurs( ulcère ? inflammation? ) sur les nageoires(dorsale et ventrale ) d'un ide de 9 ans , ainsi que sur la base de la dorsale d'un PR blanc.

Comme il est impossible d'attraper cet ide et en présence très probable d'une bactérie, j'ai pris l'option d'un traitement du bassin .Mais ne voulant pas d'un médicament chimique , j'ai choisi de tester Pond care:

http://fr.pondcare.com/Products/Product ... ductID=373
Résultat : en 3 jours les symptômes ont commencé à se réduire et 5jours après , je ne vois plus aucune trace.
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 juil. 2009, 12:20

J'ai également noté hier l'apparition de rougeur sur la caudale d'une comète. je n'arrive pas à savoir si ce sont des taches de couleur ou des vaisseaux sanguins

j'ai ajouté de l'Anarex Bio dans mon bassin (pro biotique)

mais souvent le rouge sur les nageoire ce sont des petits vaisseaux sanguins et c'est en général signe de grand stress
mais je ne vois pas ce qui aurait pu stresser cette comète ??

PS : Francis, les bactéries sont toujours présentes ( plus ou moins) dans nos bassins ( bonnes et mauvaises) , c'est une défaillance du système immunitaire qui les rend pathogènes pour nos poissons ( mauvais paramètres de l'eau, stress ..)

Plus l'eau est chaude plus elles prolifèrent

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Ide :rougeur sur nageoires

Message par kathy61 » mar. 07 juil. 2009, 12:31

Francis55 a écrit :Bonjour ,

Il y a 5 jours , j'ai noté -avec angoisse!! -l'apparition de rougeurs( ulcère ? inflammation? ) sur les nageoires(dorsale et ventrale ) d'un ide de 9 ans , ainsi que sur la base de la dorsale d'un PR blanc.

Comme il est impossible d'attraper cet ide et en présence très probable d'une bactérie, j'ai pris l'option d'un traitement du bassin .Mais ne voulant pas d'un médicament chimique , j'ai choisi de tester Pond care:

http://fr.pondcare.com/Products/Product ... ductID=373
Résultat : en 3 jours les symptômes ont commencé à se réduire et 5jours après , je ne vois plus aucune trace.
Francis
je trouve que ce produit ressemble un peu au Sabbactisum ?
Modifié en dernier par kathy61 le mar. 07 juil. 2009, 13:03, modifié 1 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 juil. 2009, 12:50

Francis est ce que ça ressemblait à ça ?

Image

Image 

Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 juil. 2009, 13:24

En ce qui me concerne j'ai comme l'impression que c'est le début des problèmes et j'avoue ne pas trop savoir quoi faire

pour le produit que tu as utilisé c'est comme le melafix

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 07 juil. 2009, 16:26

Non , Kathy , ça ne ressemblait pas du tout ; c'était plutôt un point rouge dans la nageoire.

J'avais fait une analyse de l'eau :correcte.
Stress dû à l'installation du skimmer?
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 juil. 2009, 17:04

Francis55 a écrit :Non , Kathy , ça ne ressemblait pas du tout ; c'était plutôt un point rouge dans la nageoire.

J'avais fait une analyse de l'eau :correcte.
Stress dû à l'installation du skimmer?
Francis
si ça fait comme des stries rouge/rose ce sont les veines des nageoires qui deviennent apparentes et là c'est signe de stress souvent liées à des mauvais paramètres ( nitrite par exemple) de l'eau ou a des changements trop rapide des paramères de l'eau ( température ou PH par exemple)

sur ma comète ça donne ça et comme mes paramètres sont OK, je me demande ce que ça peut-être ?

Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 07 juil. 2009, 17:25

j'ai des comètes dans le bassin à ides ,mais pas ces symptômes

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 juil. 2009, 17:44

bon ba chacun ses problèmes

je pense que les grosses chaleurs puis la baisse des température y sontpour quelque chose car j'ai 2 comète qui ont ça depuis quelques jours

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 juil. 2009, 18:15

Francis : j'ai commandé ton produit car il est aussi doux et naturel que le melafix

je le recevrai d'ici 2 ou 3 jours et ça devrait aider également pour le rouge sur les caudales de mes comètes

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 07 juil. 2009, 21:53

MODE JOKE ON.

Kathy,

A mon humble avis il s'agit de coups de soleil, ils ont du laisser la queue un peu trop en dehors de l'eau.
Va falloir acheter un deuxième parasol...

MODE JOKE OFF.

Fais chaud c'est normal que les vaisseaux se dilate un peu non?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 juil. 2009, 22:01

seb2003 a écrit :MODE JOKE ON.

Kathy,

A mon humble avis il s'agit de coups de soleil, ils ont du laisser la queue un peu trop en dehors de l'eau.
Va falloir acheter un deuxième parasol...

MODE JOKE OFF.

Fais chaud c'est normal que les vaisseaux se dilate un peu non?

non non sérieusement, le rouge qui apparaît sur les nageoires de cette manière c'est du sang, ce sont les vaisseaux qui apparaissent et c'est signe d'un grand stress ( nitrite, baisse du PH par exemple) et ce n'est jamais normal , si ça ne disparait pas au bout de quelques jours faut aviser

je vais faire ce traitement doux durant quelques jours et ensuite je ferai un changement partiel de mon eau de l'ordre de 25 %

c'est la première année que j'ai des problèmes, en fait dans un plus petit bassin je faisais des changements d'eau régulièrement et c'est peut-être grâce à ça que je n'avais aucun problème ?

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 07 juil. 2009, 22:17

Je pense que tu stresses un peu de trop pour tes poissons, ca prouve que tu les aimes mais bon faut un peu ralentir sinon tu vas finir par nous faire une attaque :wink:

Ces changements d'eau, etc , risquent aussi de stresser les poissons et ce inutilement car selon ce que tu nous dit les paramètres sont irréprochables depuis des semaines. Donc a quoi bon changer l'eau et risquer de tout déstabiliser.
Tes recherches dans le bassin pour le poisson mort ont peut etre stressé tes poissons, idem pour la pose du parasol, ca fait beaucoup de changements en peu de temps...

Les poissons mangent et bougent normalement, oui? alors attends un peu et surveille un peu. C'est ce que je fais quand j'ai un poisson blessé et jusqu'à présent tout s'est toujours bien passé.
C'est mon conseil, après comme tu le sais tu fais ce que tu veux...
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 08 juil. 2009, 08:45

tu as raison Seb, depuis la mort de ma belle femelle subukhin j'avoue que je suis inquiète mais je n'aime pas voir du rouge sur les caudales , surtout lorsqu'elles sont fendues à 2 endroits et sur mes deux comètes...

petite précision : quand je cherchais le poisson manquant partout dans le bassin, mes poissons n'étaient pas stressés du tout mais au contraire ils me suivaient partout et mangeaient mes doigts et d'ailleurs ça m'ennervait car ils étaient tous autour des mes bras pourtant entièrement plongées dans l'eau jusqu'aux épaules :lol: :lol: :lol:

mais non Christine, je ne suis pas tombée dans l'eau :lol:

Répondre

Retourner vers « Maladies »