Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pouzzolane ou zéolithe

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Pouzzolane ou zéolithe

Message par Libellule » dim. 21 juin 2009, 18:41

Normalement, les pierres de lave ne dois pas être nettoyer avant au moins 6 a 12 mois, pourquoi,
Car la vie bactérienne qui s'installe a besoin de plusieurs semaines déjà pour coloniser toutes les pierres et donc pour travailler convenablement
La partie pierre de lave ne doit recevoir que des très fines parties de déchet
En plus pour remplir son rôle correctement, l'eau qui traverse la pierre de lave ne peut pas être trop rapide car si c'est trop rapide, les déchets ne sont pas toutes éliminer par les bactéries mais rejeter hors de la partie pierre de lave, ce qui en fait un petite boue marron qui ira ce déverser dans le bassin

Voilà ce qu'à écrit Phillipe sur un autre post . Ma question est : dans ma filtration , j'avais 2 sacs de zéolithe . Il faut la changer tous les ans car après elle se transforme en amoniaque . Jusque là , je pense que c'est juste . Mais , depuis l'année dernière j'ai mis de la pouzzolane à la place , car j'en avais . Est-ce-que j'ai bien fait ? La filtration restera -t- elle aussi performante ? Ce qui m'interpelle également , la pouzzolane ne doit etre nettoyée qu'une fois par an d'après ce qui est écrit ci-dessus par rapport aux bactéries , alors que moi je rince mes sacs en meme temps que le reste de ma filtration , c'est à dire environ tous les 2 mois .
Que me conseillez-vous ? Ne rien changer , remettre de la zéolithe , ou laissé ma pouzzolane mais sans rincer ? :?: :?: :?:
Merci de vos réponses .

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Barbesolo » dim. 21 juin 2009, 19:13

Bonsoir Libellule,

Pour la zéolite pourquoi la jeter ?
Elle se nettoie comme toute autre support mais autrement.
Il faut la tremper pendant 24h dans un bain de sel puis bien rincer et elle est à nouveau propre.

Quand vous dites qu'elle rejette de l'ammoniaque oui car elle est saturer.

Personnellement je n'utilise pas de zéolite car dans le cas ou vous devez traiter votre bassin avec du sel vous devez la retirer pour éviter qu'elle ne recrache de l'ammoniaque par contre de la pouzzolane oui mais effectivement a rincer pour qu'elle ne se colmate pas car dans ce cas la elle recrache du gaz nocif pour les poissons donc....

Amicalement,

Bruno.
Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 21 juin 2009, 19:15

Bonjour,

je pense que les avis vont être partagés...

Mais as tu regardé le dossier aquajardin?
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=108

La zéolithe ne devrait pas avoir de raison d'être dans une filtration permanente dans un bassin bien installé.( elle capture l'ammoniac et à saturation le rejette.ne supporte pas le traitement au sel autrement que pour être regénérée )

La pouzzolane peut très bien , et (tellement mieux!) remplacé par des bio billes ou des kalness qui s'encrassent beaucoup moins vite.

Mais d'autres avis ne vont pas manquer.

francis

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » dim. 21 juin 2009, 19:23

Merci à vous deux pour la rapidité de réponse !
Francis , je ne dois pas etre douée , mais effectivement je n'avais jamais vu ce dossier qui est vraiment très bien fait .
Mais conclusion : je ne change rien .
Bonne soirée à vous . :bom:

Répondre

Retourner vers « Conception »