Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

tanche de mongolie
Modérateur : Equipe Aquajardin
- orca24
- Passionné(e)
tanche de mongolie
bonjour,
je souhaiterais acheter deux tanches de mongolie, et je souhaiterais savoir, vu que je vais les prendre jeune(10-15cm), s'il y a un moyen de savoir si c'est un male ou une femelle, car j'aurais aimé prendre un couple (car a ce que j'ai compris, les kois ne sont pas identifiables)?
de plus, rare sont les posts sur ce poisson, alors si vous avez des infos a me donnner sur ce poisson, je suis preneur (nbre de tanches/m3;...)
merci
je souhaiterais acheter deux tanches de mongolie, et je souhaiterais savoir, vu que je vais les prendre jeune(10-15cm), s'il y a un moyen de savoir si c'est un male ou une femelle, car j'aurais aimé prendre un couple (car a ce que j'ai compris, les kois ne sont pas identifiables)?
de plus, rare sont les posts sur ce poisson, alors si vous avez des infos a me donnner sur ce poisson, je suis preneur (nbre de tanches/m3;...)
merci
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,
j'en ai trois et suis incapable de déterminer le sexe de chacune d'elles
c'est un poisson qui ne grandit pas vite et atteint au maximum 30 cm dans nos bassins.
Si tu en prends 3 tu as statistiquement 50% de chances d'avoir un couple...75% avec 4...
compter 500 l par tanche.( certains admettent un mini de 250 l d'autres conseillent 1 m 3...)et 5 m2 mini.
Mes tanches ont 6 et 5 ans et la plus âgée mesure une bonne vingtaine de cm.,et je ne les ai pas vu frayer( normalement à l'âge de 3 à 4 ans en mai )
Elles viennent manger dans la main. et en surface alors que naturellement elles mangent au fond de l'eau.
Elles hibernent l'hiver dans la vase ( attention à elles au nettoyage de printemps!! )
Francis
j'en ai trois et suis incapable de déterminer le sexe de chacune d'elles
c'est un poisson qui ne grandit pas vite et atteint au maximum 30 cm dans nos bassins.
Si tu en prends 3 tu as statistiquement 50% de chances d'avoir un couple...75% avec 4...
compter 500 l par tanche.( certains admettent un mini de 250 l d'autres conseillent 1 m 3...)et 5 m2 mini.
Mes tanches ont 6 et 5 ans et la plus âgée mesure une bonne vingtaine de cm.,et je ne les ai pas vu frayer( normalement à l'âge de 3 à 4 ans en mai )
Elles viennent manger dans la main. et en surface alors que naturellement elles mangent au fond de l'eau.
Elles hibernent l'hiver dans la vase ( attention à elles au nettoyage de printemps!! )
Francis
- specimen
- Débutant(e)
J'ai appris par ma vendeuse ( dont je peux avoir confiance ) que les tanches avaient des bienfaits pour les autres poissons , si un poissons est écorché , il viendra se frotter à celle-ci pour " se faire un pansement " avec la fine couche gluante qui les recouvre.
Voila pourquoi je vais surement en acheter
- thierry31
- Passionné(e)
Bonjour, le sexe de la tanche est reconnaissable, mais je pense qu'à partir de la seconde année (pour des poissons de 15cm) ca irait, le dimorphisme n'étant pas visible la première année....
Chez la male les nageoires ventrales ont le second rayon épais et les nageoires atteignent l'anus.
Chez la femelle, pas de second rayon épais et nageoires plus courtes.

le male est a gauche, la femelle a droite.
Pour le reste, poisson discret mais qui vient manger en surface avec les autres.
Quand aux vertus médicinale du poisson, pipot et légende "d'anciens" pour moi (sans être péjoratif bien sûr)
a+
Chez la male les nageoires ventrales ont le second rayon épais et les nageoires atteignent l'anus.
Chez la femelle, pas de second rayon épais et nageoires plus courtes.

le male est a gauche, la femelle a droite.
Pour le reste, poisson discret mais qui vient manger en surface avec les autres.
Quand aux vertus médicinale du poisson, pipot et légende "d'anciens" pour moi (sans être péjoratif bien sûr)
a+
- seb2003
- Admin
On l'entend souvent mais rien n'a jamais ete prouvé scientifiquement a ce sujet jusqu'a present.specimen a écrit :J'ai appris par ma vendeuse ( dont je peux avoir confiance ) que les tanches avaient des bienfaits pour les autres poissons , si un poissons est écorché , il viendra se frotter à celle-ci pour " se faire un pansement " avec la fine couche gluante qui les recouvre.
Concernant la difference entre male et femelle, je pense, mais bon c'est a confirmer, que les males ont une boursouflure au dessus des nageoires laterales. J'ai 4 tanches agees de 3 a 5 ans dans l'etang et celle qui poursuit/embete l'autre a ce signe distinctif. On dirait que c'est meme la periode de frai pour le moment.
A l'occasion je montrerai une photo qui permet de voir les boursouflures dont je parle.
Je ne pense pas que ca soit visible si la tanche est jeune.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
- specimen
- Débutant(e)
Hello , pour le mucus de la tanche , il est apparement anti-bactérien et les poissons pourraient instinctivement s'y frotter !
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=198367
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=198367
- thierry31
- Passionné(e)
Bonjour, que le mucus ait des vertues pas de soucis la dessus tous les poissons s'en protége avec (mais le leur).
Par contre de là à ce que des poissons "malade" aillent se froter contre les tanches, ca fait des années que j'ai des tanches et j'ai malheureusement eu des malades, aucun n'est venu se frotter.
Si je vois ça un jour j'y croierait, sinon non.
a+
Par contre de là à ce que des poissons "malade" aillent se froter contre les tanches, ca fait des années que j'ai des tanches et j'ai malheureusement eu des malades, aucun n'est venu se frotter.
Si je vois ça un jour j'y croierait, sinon non.
a+