Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ecailles arrachées et ensanglantées

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Ecailles arrachées et ensanglantées

Message par kathy61 » dim. 24 mai 2009, 21:49

depuis hier une de mes femelles subukhin a un bouton rose en relief. ce soir c'était rouge je l'ai sorti pour voir de plus prêt. En fait il s'agissait d'une ou plusieurs écailles ensanglantées et arrachées, d'ou le rose et le relief. D'ailleurs en désinfectant avec de la bétadine le bout d'écaille est tombé.

cela aurait pu cicatriser tout seul mais je ne veux pas prendre des risques et je désinfecterai de nouveau demain.

En plus j'ai pu l'attraper sans problème, elle n'a pas bougée lorsque je l'ai soignée ( elle est adorable) et quand je l'ai remise dans le bassin elle a nagé tranquillement

Photos ce matin ( dans le bassin)

Image

Image

Préparation :

Image

Image

Pour plus de facilité j'ai placé le filet avec le poisson dans la petite bassine d'eau et j'ai laissé le poisson dans le filet dans l'eau. je l'ai sorti pour lui mettre la bétadine tout en lui laissant le haut du corps dans l'eau. j'ai fait bien attention que de la bétadine ne coule pas dans ses branchies.

Bien que les photos soient très flous on peut quand même voir le rouge sur son flanc :

Image

Image

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 24 mai 2009, 22:31

Comment s'est elle blessée? Le frai?
Normalement une ou deux écailles en moins ce n'est pas trop grave, ca devrait guérir assez vite. Il faut juste surveiller qu'elle mange bien et se comporte normalement.

La photo montre une capsule d'isobétabine liquide, je me trompe?
L'isobétabine liquide ne reste pas longtemps sur le poisson, meux vaut utiliser la solution en gel :!:

Bon rétablissement au poisson :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 24 mai 2009, 22:46

je n'ai pas trouvé de bétadine en gel en France hélas

l'isobétadine on en trouve en belgique

une écaille arrachée ce n'est pas grave si c'est blanc en dessous mais quand c'est rouge ( donc quand ça saigne) il y a un risque d'infection et c'est mieux de désinfecter

Au fait si un belge ( ça doit bien se trouver ici, lol) voulait m'adresser de l'isobétadine en gel ( contre remboursement) ça serait sympa.

je lui donne mon adresse en MP

PS : pour la blessure je ne sais pas; le frai a recommencé ce matin mais elle était déjà comme ça hier, en même temps le frai a lieu tous les 10 jours alors elle a pu se blesser lors de la dernière période de frai, pas facile de voir les blessures sur les subukhins je trouve

PS 2 : je pourrais mettre quoi sinon comme désinfectant en crème à la place ?

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 24 mai 2009, 23:26

Je peux éventuellement te faire parvenir de l'isobétadine en gel.
Envoie moi ton adresse par mp et je te dirais quels sont les frais pour t'envoyer cela :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 24 mai 2009, 23:30

seb2003 a écrit :Je peux éventuellement te faire parvenir de l'isobétadine en gel.
Envoie moi ton adresse par mp et je te dirais quels sont les frais pour t'envoyer cela :wink:
je vais voir demain si en France ( enfin surtout à côté de chez moi, lol) on peut quand même trouver de la bétadine en crème ou en gel et si je n'en trouve pas et bien tu pourras m'en envoyer un tube.. ça servira toujours de toute manière

je te donnerai mon adresse via MP

merci en tout cas

Y a t'il des français dans la salle qui ont déjà acheté de la bétadine en crème ?

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 24 mai 2009, 23:45

ok je t'ai répondu. Je pense que tu devrais en trouver aussi en France, si ce n'est pas possible fais moi signe :wink:
Sébastien

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 25 mai 2009, 11:49

Je viens de mettre dans mon bassin un produit probiotique (Anarex Bio) ce qui limitera d'éventuelles infections bactériennes lors des blessures de frai qui sont assez fréquente d'autant plus que mes PR frayent tous les 10 jours...

Qui a déjà utilisé de l'Anarex Bio ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 25 mai 2009, 11:53

pour en savoir plus sur ce produit voici un lien

http://www.koibio.nl/fr/

PS : j'aimerais bien savoir ce que pense Philippe (latransparence) de ce produit?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 25 mai 2009, 16:21

Bonjour Kathy

C'est très bien, comme soins apportés a ce poisson, juste une chose, moi j'aurais fait un bain salé de quelques minutes avant de placer un désinfectant ---Pourquoi ?---
He bien dans l'eau et sur la peau du poisson se trouve en permanence des bactéries, en plaçant de l'iso Bétadine on désinfecte la plaie, mais une fois le désinfectant parti a cause de l'eau, il y a un risque que les bactéries provoquent quelque chose sur la plaie, d'ou le bain salé sert a diminuer ce risque car avec le bain salé un bon nombre de parasites qui se trouvent sur la peau seront soit morts soit fortement diminués.
Donc pour moi, une fois qu'il y a une plaie, toujours faire un bain salé

Pour le produit , je ne le connais pas, mais c'est de nouveau et encore un produit pour l'eau du bassin , et pour ma part c'est déjà difficile de tenir convenablement les paramètres de l'eau d'ou si ce n'est pas nécessaire , je ne suis pas pour
En plus quand je lis l'explication (la guérison des blessures, sans laisser de cicatrices), HE bien tout dépendra de la plaie ou de la blessure

Philippe
:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 25 mai 2009, 17:04

j'ai hésité pour le bain salé en plus

mais quand je regarde le poisson il n'y a plus rien, plus de relief, pas de sang , c'est bien propre , je laisse comme ça ou je le sort de nouveau pour lui donner le bain salé + bétadine ?

PS = trop tard, pour l'AnerexBIO j'en ai mis, en même temps ce ne sont que des bactéries donc ça ne peut pas faire de mal au contraire , ce n'est pas un produit chimique tout de même..

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 25 mai 2009, 20:20

je laisse comme ça ou je le sort de nouveau pour lui donner le bain salé + bétadine ?
C'est mieux de le laisser comme ca, juste suivre l'évolution

Pour le bain salé, je précise que c'est avant de placer de la pommade ou un produit désinfectant :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »