Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment est votre eau de distribution

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Comment est votre eau de distribution

Message par kathy61 » sam. 24 janv. 2009, 09:38

Chez moi les nitrates de l'eau de mon robinet sont entre 40 et 45 mg/L car j'habite dans une région agricole (à 70Km seulement de Paris)

Lorsque je fais des changements d'eau partiel au printemps et surtout l'été, dans mon petit bassin au lieu de diminuer mon taux de nitrate ça l'augmente et ça augmente aussi mon KH. En cette saison et comme il n'y a plus aucun apport en eau du robinet mon KH est très bas et mon taux de nitrate est < 10

Dans mon nouveau bassin comme il n'y a pas encore de plante et qu'il a été remplit en décembre avec de l'eau du robinet, le taux de nitrate était peu de temps après le remplissage à 50mg/L

Même bien planté, l'été si je dois ajouter de l'eau du robinet j'aurais toujours beaucoup de Nitrate

Par exemple dans mon aquarium ( pour alevins. juniors) même avec des plantes et en faisant attention à la nourriture, le jour de mon changement d'eau je suis à 50 mg/l

C'est sur le relevé analysant l'eau qui accompagne ma facture d'eau que tout est indiqué : il est précisé à propos des nitrates :

"Eléments provenant principalement de l'agriculture , des rejets industriels et domestiques. La valeur ne doit pas excéder 50Mg/L "

sympa d'habiter la campagne....

Par ailleurs mon eau du robinet est extrèmement calcaire ( 34 ° f) et très dure donc KH très élevé.

L'eau étant différente dans chaque région, connaissez vous les paramètres de votre eau du robinet? si vous n'avez pas de relevé d'analyse ( bien que ce soit obligatoirement fourni avec vos factures d'eau) vous pouvez la tester vous même.

En tout cas, Un tel taux de nitrate dans l'eau de distribution ça n'aide pas au départ d'un bassin.

Et vous votre eau de distribution ?

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » sam. 24 janv. 2009, 12:03

Je vois que tu es logée à la même enseigne, moi aussi je suis en région agricole et le taux de nitrates est semblable au tien.

La dureté est de plus de 20 GH !

Nitrates, résidus de pesticides divers, traces de métaux lourds, le tout arrosé d'un bonne dose de chlore pour camoufler toute cette m.... !

C'est pour celà qu'aucune goutte de cette saleté n'entre dans mes aquariums sans passer par l'osmoseur !

Je redurcit ensuite l'eau osmosée avec des sels spéciaux !

Ca me coute un pont parce qu'un osmoseur utilise 4 litres d'eau pour produire 1 litre d'eau osmosée et les sels de durcissement ne sont pas donnés non plus, mais la santé de mes poissons est à ce prix.

Evidemment, remplir un bassin avec de l'eau osmosée ... c'est une autre histoire ! :?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 24 janv. 2009, 12:30

heureusement que mon aqua est pour les bébés de PR donc qui peuvent supporter une eau dure.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 24 janv. 2009, 14:28

bonjour,

Kathy va "foutre les boules " à tous :!: :!:

Chez moi ,à la campagne , le taux est de 21,8( valeur minimale atteinte :19 )

dureté :33,7
pesticides : 0,1(=limite )

c'est pour ça que je ne l'utilise qu'en cuisson....et pour les appoints de mes bassins...

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 24 janv. 2009, 18:59

Francis55 a écrit :bonjour,

Kathy va "foutre les boules " à tous :!: :!:
qu'est ce que j'ai encore fait moi :wink: :?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 24 janv. 2009, 19:20

ben....tu m'as fait aller voir ma facture d'eau et l'analyse qui y était jointe...
et maintenant qu'est ce qu je mets dans mon bassin :?: :?: :-( :-(

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 24 janv. 2009, 20:48

Francis55 a écrit :ben....tu m'as fait aller voir ma facture d'eau et l'analyse qui y était jointe...
et maintenant qu'est ce qu je mets dans mon bassin :?: :?: :-( :-(

Francis
Plaint toi, la mienne est pire que la tienne 40Mg/L de nitrate et pourtant il a bien fallu que je mette 6000 L de cette "eau" dans mon nouveau bassin :cry:

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » sam. 24 janv. 2009, 21:14

ne vous inquiétez pas, en mettant beaucoup de plantes, votre eau sera bonne pour les poissons, il faut juste attendre avant de les mettre, et quand vous faites l'appoint, ne mettez-en pas trop d'un coup, moi je mets 200 litres grand max!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 24 janv. 2009, 22:58

On est bien d'accord Djeros :smile:
c'est ainsi que je pratique, rajout de quelques centaines de litres pour un volume total de 12à 13 m3.comme quoi il vaut mieux laver son filtre avec l'eau du bassin!!!
Quant aux 6000l de Kathy , ils seront probablement équilibrés au printemps pour mettre ses poissons.
Francis

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

eau

Message par Marlyse » sam. 24 janv. 2009, 23:06

Moi j'ai laissé faire la pluie jusqu'à présent
car l'eau est tellement calcaire et chloré que lorsqu'elle coule j'ai l'impression d'être ,dans une piscine municipale.. :lol: :lol: :cry: ....
Marlyse.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 25 janv. 2009, 08:04

Tu ne dois pas avoir beaucoup de soleil l'été Marlyse...ou beaucoup de pluies :!: :!: :smile:

De mémoire, je pense que le niveau d'eau baisse de 2 à 3 cm tous les 15 jours, ce qui correspond à 300l.et quand il pleut , c'est insuffisant ou pas toujours quand il faudrait.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: eau

Message par kathy61 » dim. 25 janv. 2009, 09:50

Marlyse a écrit :Moi j'ai laissé faire la pluie jusqu'à présent
car l'eau est tellement calcaire et chloré que lorsqu'elle coule j'ai l'impression d'être ,dans une piscine municipale.. :lol: :lol: :cry: ....
Marlyse.

Bonjour

Pour mon petit bassin quand j'ai besoin de faire l'appoint, je remplit plusieurs grandes poubelles en plastique acheté pour cela, au moins 36 h avant et il n'y a plus de chlore (si vous faites l'appoint de 300 L c'est possible de faire décanter l'eau pour que le chlore s'évapore )

Dans le grand bassin pour l'instant avec la pluie il est plein à raz bord et alors qu'il y a très peu de plantes pour l'instant, l'eau du robinet mise au mois de décembre a déjà des paramètres acceptables.
Alors au printemps après 3 semaines de filtration et l'ajout de plantes immergés et flottantes ça devrait être bon pour le transfert.

Les paramètres de l'eau de mon préformé et de mon grand bassin son quasi identiques à ce jour

De toute manière je n'ai pas le choix d'autant plus que l'eau de pluie souvent acide ne doit pas être géniale non plus.

L'été si mes bassins manquent d'eau et que je n'ai pas pu en faire décanter pour éliminer le chlore, j'ajoute de l'eau du robinet avec un conditionneur.

Mes PR depuis plus de 2 ans maintenant sont habitués à cette eau mais je ne sais pas si des ides (ou des KOIS.... un jour.. mais je ne plaisante pas lorsque je dis que je n'en veux pas pour l'instant) vont aimer ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 25 janv. 2009, 10:36

les ides en raffolent :!: :lol: :lol: en tous cas ils se développent excellemment bien :!: ( ils vont avoir 9 ans cette année et mesurent environ 40 cm ).

Francis

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

eau

Message par Marlyse » dim. 25 janv. 2009, 12:34

:smile: Si Francis,l'été il y a beaucoup de soleil en Hte Savoie ,( tu devrais t'en souvenir..) :lol: :lol:
et quand il y a des orages, et qu'il pleut quelque fois et bien jusqu à présent cela a suffit pour les bassins.. :lol: (et même les piscines) :lol: :lol: :lol:
Marlyse :queen:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 25 janv. 2009, 12:50

:smile: ok Marlyse , c'est une région où il fait bon vivre :smile:

Francis

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »