Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

koi sous la glace

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
fredo59
Habitué(e)
Habitué(e)

koi sous la glace

Message par fredo59 » jeu. 08 janv. 2009, 10:32

hello
depuis une semaine la bassin est recouvert d'une couche de 8-9 cm de glace, j'ai une entrée d'air bien sur, je suis de Lille dans le nord
ce matin mes 4 kois se baladent sous la glace
est ce normal??????????
ne devraient ils pas être au fond au ralenti??????

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » jeu. 08 janv. 2009, 10:47

SLT,

Je ne sais pas trop, mes koi elles sont dans le fond et ne bougent pas trop mais quand j'approche elles sont assez vives. A mon avis si elles se baladent c'est qu'elles se sentent bien dans le bassin. La glace sert d'isolant et n'ont plus les contraintes des intemperies. (vent par ex). :smile:
a+
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 08 janv. 2009, 10:53

Bonjour,

Je pense que Zamzam a raison et je ne serai pas surpris ,qu' avec le soleil , il y ait un effet de serre?
Yves pourra peut être nous dire s'il a constaté une légère remontéee de la température.

Francis

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 08 janv. 2009, 10:55

Bonjour Fredo

C’est comique un ami m'a posé la question hier soir par mail :lol:

Oui, c’est normal

En fait les poissons s’obligent à bouger pour que leur organisme continue à fonctionner, un poisson ne pourrait pas rester des jours entiers sans bouger car leur système musculaire, leur système des organes internes et leur système sanguin risque de se placer dans un sommeil ou une torpeur permanente ou trop profonde et là ca serait peut être la mort du poisson pour cause qu’il risque qu’il ne ventile plus par les branchies ou autres
Afin de faire circuler le sang et de faire fonctionner les organes et muscles, il se mettra à bouger de temps en temps puis retournera au fond si la température est trop froide entre deux eaux ou en surface

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 08 janv. 2009, 11:15

Bonjour Fredo,

Oui, je confirme aussi que ce comportement du poisson est normal.
Philippe donne plus de détails.

Quant à la température en surface en dessous de la glace et à un mètre de profondeur, ca reste stable.

0,9°C en dessous de la glace
5,7°C à un mètre de profondeur

Je viens de vérifier sous la cloche anti-gel et l'eau reste libre de glace !
C'est vraiment un système très simple et très efficace malgré les nuits entre -10 et -20°C.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 08 janv. 2009, 11:31

Bonjour

mes poissons aussi bougent (enfin les adultes les juniors je n'en ai pas vu un seul depuis fin novembre) sous le voile d'hivernage et pourtant hier l'eau n'était qu'à 4 degré et ce matin elle est à 5 degré car il a fait moins froid.

Disons qu'ils nagent doucement de temps en temps mais la plus part du temps sont immobiles, enfin ceux que je peux apercevoir

Sinon j'ai trouvé un thermomètre avec une sonde de 1M50 de long pour mettre dans l'eau pour 6 euros. ( je placerai le thermomètre dans mon caisson pour le protéger et la sonde dans la fosse )

je serai obligée de laisser le thermomèrre à côté du bassin donc rien à voir avec une station météo comme celle d'yves, mais c'est déjà mieux que de devoir trouver une astuce pour mettre son thermomètre au fond.
d'ailleurs dans le nouveau bassin il est dans la fosse mais le fil qui le relie est prit dans la glace je ne peux donc pas le sortir ..

d'ou cette idée de sonde

Si il marche bien je vous donnera le lien

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 08 janv. 2009, 12:15

c'est celui ci Kathy :?:

Francis

Image

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

sujet au message

Message par Josyl » jeu. 08 janv. 2009, 18:26

Les miens je ne les voie jamais l'hiver, faut dire que mon bassin fait plus 1m20 de profondeur.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 09 janv. 2009, 11:31

Francis55 a écrit :c'est celui ci Kathy :?:

Francis

Image
oui mais je ne l'ai pas encore reçu

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 09 janv. 2009, 12:25

c'est en cherchant que celui là m'a parut interessant
Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 09 janv. 2009, 12:45

J'attire votre attention sur le fait que la sonde filaire est prévue pour l'extérieur mais pas forcément l'appareil lui-même, surtout avec des températures très basses !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 09 janv. 2009, 12:56

yves a écrit :J'attire votre attention sur le fait que la sonde filaire est prévue pour l'extérieur mais pas forcément l'appareil lui-même, surtout avec des températures très basses !
la sonde est prévue pour des liquides ( aquarium et bassins) mais effectivement je ne sais pas si le thermomètre en lui même supportera de telle température?
mais bon pour 6 euros ça vaut le coup d'essayer en attendant que je me fasse offrir une vraie station météo avec sonde et comme toi, pouvoir vérifier la température de mon bureau

et puis je vais le placer dans mon caisson isolé

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »