Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

combien de carpes pour un etang

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

combien de carpes pour un etang

Message par mankois » dim. 21 sept. 2008, 21:20

salut à tous

.J'ai acheté un etang qui fait à peu-prés 5000m2.Il y a beaucoup de carpeaux et ils souffrent de nanisme.Je souhaite donc le vidanger pour en diminuer le nombre.Etant amateur de peche de grosses carpes, je voudrais acheter des jeunes carpes de 4 ou 5kg pour rempoissonner car les petites sont trop veilles et n'atteindront jamais de forte taille.Je veux quand même garder quelques carpeaux pour la peche au coup.Ma question est la suivante...A votre avis, combien de grosses carpes et combien de petites.Ah oui j'oubliais la profondeur va de 60 cm à 2m. :?:

Je précise que je vais faire un assec de l'étang pendant 1 mois car il y a des "poux de la carpe",dites-moi ce que vous en pensez. 8-)

merci d'avance... :P
patience est mère de sureté

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » dim. 21 sept. 2008, 23:39

bonsoir, pour une carpe, il faut compter au moins 1 m2 voire 1,5 m2 pour qu'elle soit bien. Faites le calcul.
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: combien de carpes pour un etang

Message par dudule » lun. 22 sept. 2008, 04:03

mankois a écrit :salut à tous

.J'ai acheté un etang qui fait à peu-prés 5000m2. la profondeur va de 60 cm à 2m. :?:

dites-moi ce que vous en pensez. 8-)

merci d'avance... :P
bonjour,
vous dites bien 5000 m²
pour une profondeur 60 cm <..<2m on peut estimer une moyenne de 1,3 m ce qui ferait un volume voisin de 6500 m³
Belle pièce qui pourrait contenir pas mal de grosses carpes.
On conseille 1 à 1.2 m³ par carpe koï, j'ignore si on applique cette règle pour les carpes qui vous intéressent.
Il semblerait aussi que la taille max atteinte est fonction du volume de l'étang.

Bon élevage, bonnes pêches, bons BBQ's ...... :!: :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 22 sept. 2008, 08:03

Bonjour ,

Le nanisme est le résultat d'une trop grande densité.

Pour bien faire , à l'empoissonnement , il faut d'abord ,varier les espèces et le poids ( l'âge ).La mortalité est de l'ordre de 10% (source SMIDAP )
Ainsi en carpes de 200 g en moyenne , 30 kg à l'hectare
prévoir gardons(15 kg /h) tanches (20kg / h) et quelques brochets pour "gérer " tout ce monde.qui devrait "produire de 120 kg à 300 kg l'année suivante..alors bon pêcheur?

Francis

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 22 sept. 2008, 09:34

Bonjour,

Comme je ne suis pas pêcheur, petite question: toutes ces quantités d'empoissonnement sont elles cumulables? :?: ça fait un bel élevage :!:

Le gardon faisant partie de la même famille que les ides, aidera les brochets pour "gérer" comme le dit si bien Francis.
Dans mon bassin, le gardon et les ides font des courses de F1 magnifiques et très amusantes
Le gardon pourtant de même âge et taille est toujours le plus rapide. J'ignore s'il participe aussi à la régulation de population.

Un beau brochet bien cuisiné, c'est délicieux :!: Aie, aie ne frappez pas trop fort :!: :!: :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » mar. 23 sept. 2008, 18:31

merci pour vos conseils...

En fait je pensais introduire 20 carpes de 4 à 5kg et garder à peu près 60 petites.
patience est mère de sureté

Répondre

Retourner vers « Maladies »