Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Les poissons ne ressentent pas la douleur ou la peur.

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
seb2003
Admin
Admin

Les poissons ne ressentent pas la douleur ou la peur.

Message par seb2003 » ven. 08 août 2008, 23:08

Un article intéressant sur ce sujet:

http://www.pechedelatruite.com/article. ... article=18

Je ne sais pas si on doit les plaindre ou les envier...
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Les poissons ne ressentent pas la douleur ou la peur.

Message par joel62 » sam. 09 août 2008, 11:02

seb2003 a écrit :Un article intéressant sur ce sujet:

ni l'un ni l'autre, ils ne souffrent pas de vivre dans nos petits bassins, les grands espace ne leurs manquent pas, ça c'est bien.
Ils ne connaissent pas l'amour, l'amitié, la camaraderie, la joie, ect enfin ce qu'est être heureux, ça c'est plutôt mal.
Mais comme toujours l'on ne peut pas tout avoir, il faut se contenter de ce que l'on a... :wink:
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » sam. 09 août 2008, 11:12

Bonjour,
les poissons ont mal quand on touche leurs colonne(arètes)
Quand on coupe dans un poisson dans la peau ou la chair
il ne bouge pas mais il suffit de piquer avec une aiguille
dans son dos pour le faire réagir. :wink:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 09 août 2008, 14:40

Bonjour Seb et merci :wink:

Cet article est fort intéressent, apprendre, c’est comprendre le comment et le pourquoi :lol:
Amicalement
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

seb2003
Admin
Admin

Re: Les poissons ne ressentent pas la douleur ou la peur.

Message par seb2003 » sam. 09 août 2008, 22:51

joel62 a écrit :
seb2003 a écrit :Un article intéressant sur ce sujet:

ni l'un ni l'autre, ils ne souffrent pas de vivre dans nos petits bassins, les grands espace ne leurs manquent pas, ça c'est bien.
Ils ne connaissent pas l'amour, l'amitié, la camaraderie, la joie, ect enfin ce qu'est être heureux, ça c'est plutôt mal.
Mais comme toujours l'on ne peut pas tout avoir, il faut se contenter de ce que l'on a... :wink:
Oui d'accord avec toi, d'un autre côté quand on ne connait pas ces choses on ne souffre pas de ne pas les avoir non?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

vicky
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vicky » lun. 11 août 2008, 19:38

bonsoir a tous, l'article doit dire vrai et pourtant moi une chose m'etonne, on dit que les poissons ne ressentent pas la peur alors pourquoi se sauvent-ils quand un etranger s'approche ou qu'ils entendent un bruit fort
la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 11 août 2008, 19:42

Bonjour Vicky

Je pense que c'est un réflex de survie selon moi
:wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 11 août 2008, 19:43

Peut-être qu'ils ne ressentent pas la douleur (reste à voir...) mais ils sont très sensibles au bruit, à la lumière, à l'odeur...
De plus, ils ont une bonne mémoire car ils sont capables d'associer un bruit à un événement précis !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par vmb3 » mer. 13 août 2008, 18:49

l'article vient d'un site de pêche? ça ne m'étonne pas trop qu'ils disent que les poissons ne sentent ni peur ni douleur.....
c'est certainement plus facile comme ça pour eux!
françoise
Françoise

lou
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par lou » jeu. 14 août 2008, 11:15

la pêche au vif n'est-elle pourtant pas interdite dans certains pays comme la GB ou la Hollande ? (pas certain)

pour ce qui est de l'espace de nos aquarium ou bassins, les marins comme moi vivent ou ont vécu des années durant dans des espaces très exigus et inconfortables (en +ça bouge et ça pue) et ce dans le plus grand bonheur alors je suis certains que des animaux bien soignés ne souffrent pas d'un manque de liberté totale

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 14 août 2008, 11:57

vmb3 a écrit :l'article vient d'un site de pêche? ça ne m'étonne pas trop qu'ils disent que les poissons ne sentent ni peur ni douleur.....
c'est certainement plus facile comme ça pour eux!
françoise
Exactement Françoise, je suis 100% d'accord avec vous, c'est un peu comme lorqu' un scientifique mandaté par une firme de cigarettes affirme que le tabac est plutôt bon pour la santé ... :lol:

Manque total d'objectivité ! Cet article n'a pour moi aucune valeur.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 25 août 2008, 08:18

Bonjour a tous

Article trouver dans une revue scientifique anglaise et traduit pour vous

Il y a plusieurs études qui ont démontré que les poissons possèdent bien des récepteurs de douleur et qu’ils peuvent dès lors la ressentir. Des analyses ont d'autre part démontré et prouvé qu'un poisson ne dispose pas de SPINUS THALAMICUS , qui constitue chez les mammifères le principal centre de douleur
Etant donné que d’autres centres de douleur du cerveau sont sous développés, la sensation n'est pas si prononcée chez les poissons.
Le koi par exemple dispose intérieurement d'un très bon équipement nerveux, ce qui signifie qu'un animal avec un problème intérieur aura plus de douleur qu'un koi avec un ulcère extérieur

Philippe
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 25 août 2008, 14:20

Marlyse
Arrivant(e)

Posté le: Lun 25 Aoû 2008, 10:04 Sujet du message: douleur

--------------------------------------------------------------------------------

merci pour l'info sur les douleurs...très enrichissant.

Image

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » lun. 25 août 2008, 20:45

"Les poissons crient tant de douleur que de peur"

Voici une petite phrase forte que j'ai retirée d'un article très intéressant et plein de références d'études et de recherches sur la douleur et la peur chez le poisson.

Je vous conseille de le lire. C'est très révélateur.

Voici le lien : http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article7

Et ce n'est sans doute pas moins vrai parce que cet article se trouve sur un site de protecteurs des animaux (qui voient forcément un poisson qui se débat au bout d'un hameçon d'un oeil différent du fervent de l'halieutique).

Ah, quand les poissons parleront, ils nous diront ... et en fait, par cet article on apprend qu'ils sont même capables de gueuler de mal ...

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 26 août 2008, 07:27

Bonjour,
mon petit gain de sel ! :
il semblerait que les diverses expériences réalisées sur les poissons traitent de leur réaction , de leur réponses inconscientes à des stimulis.

En clair : les poissons captent une information qui modifie leur comportement, mais n’ont pas «conscience» de la douleur. Le ressentis et l’identification, en tant que douleur, n’existeraient pas.

De plus ,selon les récents travaux du Professeur James D. Rose de l’Université du Wyoming aux USA, les poissons ne possèdent pas la région du cerveau nécessaire et spécifique permettant de ressentir la douleur.

Mais bon , mêmes les scientifiques ne sont pas tous d'accord.....

Francis

Répondre

Retourner vers « Divers »