Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Je vois rouge !

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
jmgweb
Habitué(e)
Habitué(e)

Je vois rouge !

Message par jmgweb » sam. 03 mai 2008, 15:57

Hello ...

voilà comme beaucoup je me suis laisser envahir par les poissons rouges ...

Trop c'est trop ... aussi bien du point de vue esthétique que la surpopulation.
...

Mes ides cette année semble plus volontaire et il ne resiste que 3 à 4 alevin ...

Bon venons en a la question :

Est qu'il y a un risque pour l'environnement si je rend la liberter au poisson rouge dans un lac ou rivière ?

Je me rappelle qu'a une époque des " abrutis " ont déverser des tortues dans les lac de l'eau d'heure et que ca a fait un carnage pour la faune et flore ... je ne veut pas imiter ces gens là , ces pourquoi je pose la question.

si vous me le déconseiller , dites moi ...
vous en faite quoi de tous ces poissons rouges ? du suchi ?
L X l X P X 0.85 = VOLUME (m3) 6*3*0,7*0,85=10,71 m³
Mes photos ici.

Dinou
Admin
Admin

Re: Je vois rouge !

Message par Dinou » sam. 03 mai 2008, 16:22

jmgweb a écrit : vous en faite quoi de tous ces poissons rouges ? du suchi ?
Je les donne à qui en veut bien !
Cherchez dans votre entourage, ou même un magasin.
Je pense que ce serait une mauvaise idée de les mettre dans la nature...
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 03 mai 2008, 16:36

C'est interdit de les remettre dans la nature et c'est même un danger pour la faune locale.

Le plus simple est d'aller dans une pisciculture ou une jardinerie aquatique.

Pour les sushis, ca ne doit pas être mauvais... donc l'autre piste, c'est le restaurant japonais.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

jmgweb
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par jmgweb » sam. 03 mai 2008, 18:02

Ok merci pour vos réponse ca m'auras éviter de faire un carnage dans les lac des alentours ... :roll:

J'imagine la tête des pêcheurs du coin si ils attrapaient des poissons rouges ! :lol:

bon bref on oublie ...

coté " donner " ca me dérange pas mais tout connaisseur refusera connaissant le problème de prolifération ... et j'ai pas envie d'être mal honnête en les refilants a un débutant ...

reste plus que les magasin des entourages ...
Mes photos ici.

PASO
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par PASO » sam. 03 mai 2008, 21:11

Bonjour,

Il faudrait penser à mettre une Perche Soleil dans le bassin, elle adore les oeufs de poissons rouges en apéro :wink:
ça limiterait les naissances :lol:
L'eau source de vie

jmgweb
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par jmgweb » dim. 04 mai 2008, 00:15

PASO a écrit :une Perche Soleil dans le bassin
effectivement ... j'ai lu un topic sur ce forum où on en parlait un peu ...
avec des avis assez mitigés ...

Je connais ce poisson , ( très beau je trouve ) , de mes parties de pêche dans la sambre ( du coter de marchienne-au-pont pour ceux du coin qui connaisse ) ...

J'ai des Ides qui commence a avoir une belle taille ( 25 cm ) , j'espère donc que dans les années avenir ca va se réguler ... en ajoutant a celà que je refais actuellement un étang plus grand ca devrait devenir correcte ...

Mon problème étais plus pour la population actuelle ... je vais essayer de suivre les différents conseils et voir dans les magasins environnant.
Mes photos ici.

Jo24
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Jo24 » dim. 04 mai 2008, 14:05

bonjours a tous
j'ai lu le problème poisson rouge dons je suis envahie aussi mais la perche soleil peut on la mettre avec des carpes koi sans problème , a ++

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » dim. 04 mai 2008, 21:23

C'est interdit de les relâcher dans la nature, le biotop n'est certainement pas le même en rivière et en lac...
Je pense qu'il serait sage de les distribuer à des connaissances ou en magasin, étant éleveur de canaris, je n'ai pas ce problème avec mon magasin !!!
Tu as vu le carnage à la télé y a pas si longtemps avec des reptiles relâchés par un manque d'information durant l'achat...
Les poissons rouges n'en feraient pas autant lolllll

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 04 mai 2008, 22:49

Dans mon premier bassin; que j'ai laissé il y a 4 ans ; j'ai réussi à stabiliser la croissance de la population de PR en introduisant 3 ides. Chaque année au moment de la fraie, les ides grossissaient de manière assez spectaculaire ......et ...... plus d'alevins, donc....

Actuellement, PLUS DE PR. je compte ajouter une seule petite "perche soleil" pour aider les 5 ides et éventuellement manger les oeufs ou larves que les ides auraient laissés.
Pourquoi une seule "perche soleil" ? parce que ces belles bestioles se reproduisent à la vitesse des PR et les males montent la garde pour protéger la progéniture, pas question pour les ides d’y toucher.
A voir. :!:
Reste à chercher une perche ( vente interdite je crois).
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 04 mai 2008, 22:51

J'ai une perche soleil dans l'étang. Elle n'a pas lair agressive, c'est un poisson discret qui se tient souvent à l'écart des autres poissons.
Il ne faut pas mettre plus d'une perche ou alors il faut être certain de ne pas mettre un male et une femelle dans le plan d'eau sinon vous courrez à la surpopulation de perche.

Si les alevins sont trop grands, la perche n'y changera plus rien, il faut attraper les alevins puis les donner.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » lun. 05 mai 2008, 16:32

Moi je te propose de supprimer les poissons rouges et d'apprécier le simple fait d'observer des tétards salamandres et autres grenouilles dans ta mere la nature indigène ordinaire est souvent bien plus joli que celle acheter initialement en pépinière

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 05 mai 2008, 20:48

mes ides font 35 cm ...et je peux dire qu'ils contrôlent bien le nombre d'alevins de poissons rouges!!!

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 05 mai 2008, 22:50

Francis55 a écrit :mes ides font 35 cm ...et je peux dire qu'ils contrôlent bien le nombre d'alevins de poissons rouges!!!
Voilà, c'est ce que j'espérais, la taille de mes ides approche 30 à 35 cm et pour la première fois, ils ou elles ont grossi et grandi d'un seul coup et il n'y a presque pas d'alevins des dernières fraies, donc les ides ont atteint taille et maturité suffisantes pour régulariser la croissance de population des sarasas, shubunkins, koïs, ides, tanches et ...... Je n'ai plus remis de PR dans mon bassin actuel mais les autres ont un tempérament tout aussi ....chaud :!: :!: :!: .
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »