Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Plusieurs questions et demandes de participation.
Modérateur : Equipe Aquajardin
- jmgweb
- Habitué(e)
Plusieurs questions et demandes de participation.
Hello a tous.
Je dispose de deux étang actuellement ( 2,5m / 3m et 3m / 4m )
Cette année nous allons restructuré notre jardin afin d'y récupérer un peu de place pour les humains ^^loll ...
1 : Je compte placer tous les poisson de manière temporaire dans l'un de ces étangs ... ( maximum 15 jours ) ... récupéré l'eau des deux étangs en la stockant dans une piscine gonflable pour pouvoir replacer cette eau dans le nouvelle étang ... et ainsi ne pas devoir attendre 1 ans avant de réintroduire nos pensionnaires ...
Est ce que c'est possible et raisonnable ?
2 : Je vais vous fournir des photos de l'emplacement actuel et vous indiquez ce que nous souhaiterions ...
Est-ce que des personnes expérimentées pourraient me guider sur un projet sur base de nos souhaits ? ( en nous fournissant un croquis ou autre )
Merci d'avance pour vos réponses.
Je dispose de deux étang actuellement ( 2,5m / 3m et 3m / 4m )
Cette année nous allons restructuré notre jardin afin d'y récupérer un peu de place pour les humains ^^loll ...
1 : Je compte placer tous les poisson de manière temporaire dans l'un de ces étangs ... ( maximum 15 jours ) ... récupéré l'eau des deux étangs en la stockant dans une piscine gonflable pour pouvoir replacer cette eau dans le nouvelle étang ... et ainsi ne pas devoir attendre 1 ans avant de réintroduire nos pensionnaires ...
Est ce que c'est possible et raisonnable ?
2 : Je vais vous fournir des photos de l'emplacement actuel et vous indiquez ce que nous souhaiterions ...
Est-ce que des personnes expérimentées pourraient me guider sur un projet sur base de nos souhaits ? ( en nous fournissant un croquis ou autre )
Merci d'avance pour vos réponses.
L X l X P X 0.85 = VOLUME (m3) 6*3*0,7*0,85=10,71 m³
Mes photos ici.
Mes photos ici.
- yves
- Admin
Bonjour,
Nous pouvons vous aider mais pour cela, nous avons besoin d'en connaître un peu plus sur vos projets...
Ce n'est pas idéal de réintroduire les poissons directement dans le nouveau milieu. Le mieux serait de conserver un bassin, de créer le nouveau bassin et de réintroduire seulement une partie des poissons, voire même attendre quelques mois.
Mais est-ce faisable pour vous ?
Nous pouvons vous aider mais pour cela, nous avons besoin d'en connaître un peu plus sur vos projets...
Ce n'est pas idéal de réintroduire les poissons directement dans le nouveau milieu. Le mieux serait de conserver un bassin, de créer le nouveau bassin et de réintroduire seulement une partie des poissons, voire même attendre quelques mois.
Mais est-ce faisable pour vous ?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

- jmgweb
- Habitué(e)
Hello
merci d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez durant les prochains mois ...
J'ai déjà pris les congés ^^ pour commencer les fondation ... loll ...
ainsi qu'un croquis de la disposition actuelle ...
et enfin ce que j'aimerais parvenir a faire.
Mes pensionnaires sont très familiers ils mangent dans la main !
au maximum un mois mais je ne serais pas faire plus ....
Travaux début mai , 1 mois ca fait juin ... ca passe mais si je dois attendre septembre je risque d'avoir une surpopulation dans l'étang de " tampon ".
merci d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez durant les prochains mois ...
J'ai déjà pris les congés ^^ pour commencer les fondation ... loll ...
Je vais poster les photos de l'existant pour mieux visualiser.besoin d'en connaître un peu plus
ainsi qu'un croquis de la disposition actuelle ...
et enfin ce que j'aimerais parvenir a faire.
Même si je récupère l'eau actuelle des étangs ?pas idéal de réintroduire les poissons directement
Mes pensionnaires sont très familiers ils mangent dans la main !
oufff ... ca ne vas pas être " facile " ...voire même attendre quelques mois.
au maximum un mois mais je ne serais pas faire plus ....
Travaux début mai , 1 mois ca fait juin ... ca passe mais si je dois attendre septembre je risque d'avoir une surpopulation dans l'étang de " tampon ".
Mes photos ici.
Mes photos ici.
- jmgweb
- Habitué(e)
Re hello a tous ...
mes excuse pour le double post mais je trouve que ca fera plus " clair "
Voici les photos de l'existant :
http://easypx41.free.fr/etang_jmg/
Vous voyez également un croquis avec l'actuel et ce que j'aimerais arriver.
Le mini cahier des charges :
1 - Récupéré de la place pour les " plaisirs" humains.
on remarque sur les photos que c'est vraiment la " jungle " avec les deux etangs et les plantations ...
2 - Garder un etang de superficie suffisante pour pouvoir reprendre 60 % des pensionnaires actuelle ...
répartis sur les deux étangs j'ai actuellement 5 à 6 koi de 20 à 30 cm
, une dizaine des voiles comète je crois ou sarasa ...
des dizaines de poisson hybride les descendants ( mélange de poisson rouge et autre ) ceux-la pas grave si ils disparaissent .. loll ... une vingtaine de poissons rouges classiques ...
3 - Récupérer mes filtrations.
composé de 4 pompes de 500w et de 5 filtres biologiques.
ca fait beaucoup en consommation j'aimerais diminuer les watt /heure !
4 - Récupéré les plantations mais HORS de l'étang.
Via cascade ? laguon ? juste garder quelques nénuphars en direct dans l'étang mais les " grosses " plantes ( iris , palmier , etc en dehors ) pour avoir une meilleur vision de mes pensionnaires ...
voilà pour les points importants ...
Comment je compte procéder ?
( a vous de me dire si je me " plante ".
Déplacer les pensionnaires de l'étang 1 vers l'étang 2.
Récupéré l'eau de l'étang 1 dans une piscine gonflable.
Créer les fondations pour le nouvel étang.
avec je pense un coffrage en bois marin ( déniveler de 1 m sur 5 m de long )
donner la forme voulue
placer du sable et faire un mini mortier 1/3 ciment - 2/3 sable.
placer une toile
la bache ...
replacer les plantes
l'eau récupérée ...
attendre ...
et replacer les pensionnaires ...
le tout sur maximum 1 mois.
mes excuse pour le double post mais je trouve que ca fera plus " clair "

Voici les photos de l'existant :
http://easypx41.free.fr/etang_jmg/
Vous voyez également un croquis avec l'actuel et ce que j'aimerais arriver.
Le mini cahier des charges :
1 - Récupéré de la place pour les " plaisirs" humains.
on remarque sur les photos que c'est vraiment la " jungle " avec les deux etangs et les plantations ...
2 - Garder un etang de superficie suffisante pour pouvoir reprendre 60 % des pensionnaires actuelle ...
répartis sur les deux étangs j'ai actuellement 5 à 6 koi de 20 à 30 cm
, une dizaine des voiles comète je crois ou sarasa ...
des dizaines de poisson hybride les descendants ( mélange de poisson rouge et autre ) ceux-la pas grave si ils disparaissent .. loll ... une vingtaine de poissons rouges classiques ...
3 - Récupérer mes filtrations.
composé de 4 pompes de 500w et de 5 filtres biologiques.
ca fait beaucoup en consommation j'aimerais diminuer les watt /heure !
4 - Récupéré les plantations mais HORS de l'étang.
Via cascade ? laguon ? juste garder quelques nénuphars en direct dans l'étang mais les " grosses " plantes ( iris , palmier , etc en dehors ) pour avoir une meilleur vision de mes pensionnaires ...
voilà pour les points importants ...
Comment je compte procéder ?
( a vous de me dire si je me " plante ".
Déplacer les pensionnaires de l'étang 1 vers l'étang 2.
Récupéré l'eau de l'étang 1 dans une piscine gonflable.
Créer les fondations pour le nouvel étang.
avec je pense un coffrage en bois marin ( déniveler de 1 m sur 5 m de long )
donner la forme voulue
placer du sable et faire un mini mortier 1/3 ciment - 2/3 sable.
placer une toile
la bache ...
replacer les plantes
l'eau récupérée ...
attendre ...
et replacer les pensionnaires ...
le tout sur maximum 1 mois.
Mes photos ici.
Mes photos ici.
- jmgweb
- Habitué(e)
hila up barba up ... 
Personne n'a d'idée a avancer ?
Je sais pas facile ... mais toutes les bonnes idées ou les bonnes remarques sont les bien venus ...
Je commence la travaux début mai ...

Personne n'a d'idée a avancer ?
Je sais pas facile ... mais toutes les bonnes idées ou les bonnes remarques sont les bien venus ...
Je commence la travaux début mai ...
Mes photos ici.
Mes photos ici.
- Ach20
- Super passionné(e)
bonjour,
1) sur les dessins (projets) avant / après, on voit très bien que question volume tu peux garder tous tes poissons ! 50 cm de + en longueur et en largeur, un peu plus de profondeur et le tour est joué !!!
2) l'idée de mettre l'eau dans une piscine n'est pas mauvaise, mais pourquoi pas y mettre une pompe et un filtre, afin d'y mettre les poissons, ce n'est l'affaire que d'un mois... et encore - sinon tous réunis dans un, ça risque !
3) à la fin des travaux, transvaser l'eau de l'ancien étang vers le nouveau et faire fonctionner les pompes etc..., après une semaine réintroduire les poissons
les plantes de "marais" peuvent être à la sortie du "trop plein" !
la profondeur que tu prévois est de 1m, tu es limité à ça ou tu peux faire un peu plus ?!? 1m2 à 1m5 sur une surface identique, permettra au poissons d'évoluer à l'aise et d'abri en cas de fortes gelées, au plus profond est l'étang au mieux ils sont, car l'été c'est pas mieux, ils aiment le soleil, mais aussi une température constante
difficile de donné des avis, surtout ne jamais "prendre pour argent comptant"....
à+
1) sur les dessins (projets) avant / après, on voit très bien que question volume tu peux garder tous tes poissons ! 50 cm de + en longueur et en largeur, un peu plus de profondeur et le tour est joué !!!
2) l'idée de mettre l'eau dans une piscine n'est pas mauvaise, mais pourquoi pas y mettre une pompe et un filtre, afin d'y mettre les poissons, ce n'est l'affaire que d'un mois... et encore - sinon tous réunis dans un, ça risque !
3) à la fin des travaux, transvaser l'eau de l'ancien étang vers le nouveau et faire fonctionner les pompes etc..., après une semaine réintroduire les poissons
les plantes de "marais" peuvent être à la sortie du "trop plein" !
la profondeur que tu prévois est de 1m, tu es limité à ça ou tu peux faire un peu plus ?!? 1m2 à 1m5 sur une surface identique, permettra au poissons d'évoluer à l'aise et d'abri en cas de fortes gelées, au plus profond est l'étang au mieux ils sont, car l'été c'est pas mieux, ils aiment le soleil, mais aussi une température constante
difficile de donné des avis, surtout ne jamais "prendre pour argent comptant"....
à+
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10316
l'eau c'est la vie
l'eau c'est la vie
- Ach20
- Super passionné(e)
A TOUS
étant donné que je ne surveille pas tous les "posts" ou je réponds, si quelqu'un(e) à une question concernant mon intervention, prière de m'en avertir par MP, sinon je risque de ne jamais le voir !
hé oui, ça arrive, on intervient sur un sujet, puis on oublie d'aller voir la réaction des autres... or il est intéressant d'avoir les avis échangés et aussi savoir si on se "plante" carrément

hé oui, ça arrive, on intervient sur un sujet, puis on oublie d'aller voir la réaction des autres... or il est intéressant d'avoir les avis échangés et aussi savoir si on se "plante" carrément

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10316
l'eau c'est la vie
l'eau c'est la vie
- yves
- Admin
Voici le projet de Jmgweb en photos pour mieux comprendre :

Pourquoi faire un coffrage (bassin surélevé) ?
le mieux serait un bassin enterré, creusé à même le sol. en cas de gel important, les poissons seraient mieux protégés.
Un véritable bassin à koï n'est pas planté là où les poissons circulent librement. Il faut créer des zones de plantations autour du plan d'eau. Tout cela doit être façonné en creusant dans la terre.
A méditer...

Pourquoi faire un coffrage (bassin surélevé) ?
le mieux serait un bassin enterré, creusé à même le sol. en cas de gel important, les poissons seraient mieux protégés.
Un véritable bassin à koï n'est pas planté là où les poissons circulent librement. Il faut créer des zones de plantations autour du plan d'eau. Tout cela doit être façonné en creusant dans la terre.
A méditer...

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Yves Wouters

- chatomas
- Super passionné(e)
Moi, j'envisagerais de garder l'étang 1 puisqu'il se rapproche de la fenêtre .
Je lui ferais simplement une extension , un déplacement des poissons vers l'étang 2 , un agrandissement de l'étang 1 et puis soit tu recouvres l'étang 2 ou, pourquoi pas l'utiliser comme zone de filtration naturelle avec des plantations , une zone de marais et une petite rivière vers l'étang 1 agrandit
Je lui ferais simplement une extension , un déplacement des poissons vers l'étang 2 , un agrandissement de l'étang 1 et puis soit tu recouvres l'étang 2 ou, pourquoi pas l'utiliser comme zone de filtration naturelle avec des plantations , une zone de marais et une petite rivière vers l'étang 1 agrandit
- jmgweb
- Habitué(e)
hello a tous ...
youpiee n super quelque personnes s'intéresse a ce post .. loll ...
non je blague mais merci beaucoup , je fait appel a vous parce que je sais que rien ne remplace l'expérience ...
etang 1 ..premier " jet " fait a la " barbare " ...
etang 2 ... deuxieme .. mieux finit mais trop encombrant ...
j'espère que la version " sera définitive ^^
alors pour répondre aux questions :
ce qui fait que je dois le remodeler ... donc tant qu'a faire autant repartir sur de bonnes bases plutot qu'un ajout ...
Mais je compte également creuser pour encore plus de profondeur ...
Donc ok il sera surélevé mais également dans le sol ...
ce qui permettra d'avoir les m3 et la protection naturelle du sol.
autre remarque la partie surélevée je compte la remplir sur les cotés de terre ce qui apportera aussi une partie de protection en plus d'un aspect plus naturel.
Je ne suis limité que par la force de mes bras ... loll ...
et l'évacuation de la terre ...
mais au vue du croquis et des dimensions , je suis bien tenté de creuser plus profond en plus de la surélévation ... ca donnera en profondeur totale quelque chose comme près de 2M !
comme je l'ai dit la partie surélevée sera en fait en terre ( soutenue par un coffrage ... donc ( j'espère ) qu'il y a une partie de protection du a cette terre qui va entourer le tout ...
Je surveille ce post avec attention ...
Les travaux débutent le wk du 1 mai ... si tout se passe bien la construction se termineras 15 jour plus tard ... je posterai des photos ( mieux adaptée ) de l'évolution ...
youpiee n super quelque personnes s'intéresse a ce post .. loll ...
non je blague mais merci beaucoup , je fait appel a vous parce que je sais que rien ne remplace l'expérience ...
etang 1 ..premier " jet " fait a la " barbare " ...
etang 2 ... deuxieme .. mieux finit mais trop encombrant ...
j'espère que la version " sera définitive ^^
alors pour répondre aux questions :
Il est mal disposé ( trop près d'un coté de la cloture )Je lui ferais simplement une extension
ce qui fait que je dois le remodeler ... donc tant qu'a faire autant repartir sur de bonnes bases plutot qu'un ajout ...
Le surélevé est parce que entre la maison et le terrain il y a une dénivellation importante. ( 1 m de hauteur entre le sol du jardin et le bas de la maison ) je veux donc en profiter pour " gagner " des m3 ...Pourquoi faire un coffrage (bassin surélevé) ?
le mieux serait un bassin enterré, creusé à même le sol
Mais je compte également creuser pour encore plus de profondeur ...
Donc ok il sera surélevé mais également dans le sol ...
ce qui permettra d'avoir les m3 et la protection naturelle du sol.
autre remarque la partie surélevée je compte la remplir sur les cotés de terre ce qui apportera aussi une partie de protection en plus d'un aspect plus naturel.
Je peux faire plus le 1m2 ou est envisageable ...la profondeur que tu prévois est de 1m, tu es limité à ça ou tu peux faire un peu plus ?!? 1m2 à 1m5 sur une surface identique, permettra au poissons d'évoluer à l'aise ...
Je ne suis limité que par la force de mes bras ... loll ...

et l'évacuation de la terre ...
mais au vue du croquis et des dimensions , je suis bien tenté de creuser plus profond en plus de la surélévation ... ca donnera en profondeur totale quelque chose comme près de 2M !
comme je l'ai dit la partie surélevée sera en fait en terre ( soutenue par un coffrage ... donc ( j'espère ) qu'il y a une partie de protection du a cette terre qui va entourer le tout ...
Je surveille ce post avec attention ...
Les travaux débutent le wk du 1 mai ... si tout se passe bien la construction se termineras 15 jour plus tard ... je posterai des photos ( mieux adaptée ) de l'évolution ...
Mes photos ici.
Mes photos ici.
- jmgweb
- Habitué(e)
RE HELLO A TOUS ...
bien voilà , j'ai lu et relu , parcouru des dizaines de post , dossiers et réponses ... depuis près de 2 semaines ....
Je me suis arrêté sur ceci :

Longueur de lagunage : 2m / 2,50m
Longueur partie étang : 3m / 2,50m
Profondeur max étang : 1,20m
Ca me semble pas mal ....
( je suis pas fort en math va falloir que je calcule ca me fait combien de m3 opérationnelle pour connaitre mes possibilités de population ... )
Apparemment d'après le dossier c'est " bien " ...
Juste un ou deux truc me chiffonne ...
1 : Le tonneau de décantation.
Ils disent 1m à 2m ! de diamètre ... c'est beaucoup ...
il y a t il un problème si au lieu du diamètre j'augmente la hauteur ?
2 : Ma femme aurait aimé une cascade ...
ouaip facile a dire ... je la place ou par rapport au dessin ci-dessus ?
bien voilà , j'ai lu et relu , parcouru des dizaines de post , dossiers et réponses ... depuis près de 2 semaines ....
Je me suis arrêté sur ceci :

Longueur de lagunage : 2m / 2,50m
Longueur partie étang : 3m / 2,50m
Profondeur max étang : 1,20m
Ca me semble pas mal ....
( je suis pas fort en math va falloir que je calcule ca me fait combien de m3 opérationnelle pour connaitre mes possibilités de population ... )
Apparemment d'après le dossier c'est " bien " ...
Juste un ou deux truc me chiffonne ...
1 : Le tonneau de décantation.
Ils disent 1m à 2m ! de diamètre ... c'est beaucoup ...
il y a t il un problème si au lieu du diamètre j'augmente la hauteur ?
2 : Ma femme aurait aimé une cascade ...
ouaip facile a dire ... je la place ou par rapport au dessin ci-dessus ?
Mes photos ici.
Mes photos ici.
- yves
- Admin
En fonction du volume de votre projet, vous pouvez bien sûr réduire le diamètre de la chambre de décantation à 50 cm.
Pour la cascade, c'est simple, il suffit de faire le lagunage un peu plus haut que le bassin et vous aurez automatique une belle cascade entre les deux.

Pour la cascade, c'est simple, il suffit de faire le lagunage un peu plus haut que le bassin et vous aurez automatique une belle cascade entre les deux.

Yves Wouters

- jmgweb
- Habitué(e)
Ok merci pour l'infos , ca fait effectivement déjà plus proportionner ...yves a écrit :En fonction du volume de votre projet, vous pouvez bien sûr réduire le diamètre de la chambre de décantation à 50 cm.
heu ... mouwais ... va falloir que je teste cà ...yves a écrit : Pour la cascade, c'est simple, il suffit de faire le lagunage un peu plus haut que le bassin et vous aurez automatique une belle cascade entre les deux.
mais pas convaincus ...
je voulais pouvoir juste en diminuant un peu le niveau de l'eau pouvoir séparé le lagunage de l'étang pour le nettoyage éventuel ...
sinon ... pour la population par rapport au dimension indiquée quelqu'un est capable de me dire le nombre de m3 approximatif que je vais disposer ?
et donc je pourrais par déduction connaitre ma population maximum

Mes photos ici.
Mes photos ici.
- yves
- Admin
Si vous arrêtez d'alimenter le lagunage, automatiquement l'eau s'arrêtera de couler entre les deux bassins. Vous pourrez alors faire un nettoyage.
Pour les poissons, il faudrait nous dire ce que vous comptez déjà mettre comme espèces.
Le bassin est petit. Vous allez être très limité.
Votre bassin devrait faire entre 4 et 5 m3. Tout dépend des différents paliers...
Soit 2 ou 3 carpes koï, soit un groupe de 4 ou 5 ides dorés ou encore quelques shubunkins si vous appréciez ce poisson.

Pour les poissons, il faudrait nous dire ce que vous comptez déjà mettre comme espèces.
Le bassin est petit. Vous allez être très limité.
Votre bassin devrait faire entre 4 et 5 m3. Tout dépend des différents paliers...
Soit 2 ou 3 carpes koï, soit un groupe de 4 ou 5 ides dorés ou encore quelques shubunkins si vous appréciez ce poisson.

Yves Wouters

- jmgweb
- Habitué(e)
merci pour vos réponses ...
4 à 5 koï ( de 15 cm à 25 cm )
a peu prêt 10 shubunkin je crois ( c'est des poissons voiler ? )
des poissons type poisson rouge mais qui sont jaune ou blanc
( croisement ) en garder que 4 ou 5 ca se multiplie comme des fourmis ces bêtes là
...
voilà en gros on devrais tourner a 20 maximum 30 pensionnaires.
mes calcul me monte a 6 à 7 m3 ( bon on va pas chipoter sur 1m3
)
ca m'inquiette ....
je me demande si le lagunage ne me fait pas perdre trop de m3 disponible ?
Je dispose de 5M de longueur sur 2,50 m de largeur sur 1,50 de profondeur.
( a moi de géré ca " au mieux " ... )
Si vous avez des idées de " gestion " de ce volume au mieux n'hésiter pas ...
( Le nettoyage de l'espace commence normalement ce wk
Le wk prochain ... on creuse
)
aie ... je savais que j'allais devoir me séparé d'une partie de ma population mais pas autant ...Soit 2 ou 3 carpes koï, soit un groupe de 4 ou 5 ides dorés ou encore quelques shubunkins
bien j'espère pouvoir récupéré mes plus belle pièces ...nous dire ce que vous comptez déjà mettre comme espèces.
4 à 5 koï ( de 15 cm à 25 cm )
a peu prêt 10 shubunkin je crois ( c'est des poissons voiler ? )
des poissons type poisson rouge mais qui sont jaune ou blanc

voilà en gros on devrais tourner a 20 maximum 30 pensionnaires.
... hum ...hum ... ca me parait " peu " pour me convenir ...yves a écrit : Votre bassin devrait faire entre 4 et 5 m3. Tout dépend des différents paliers...
mes calcul me monte a 6 à 7 m3 ( bon on va pas chipoter sur 1m3

ca m'inquiette ....
je me demande si le lagunage ne me fait pas perdre trop de m3 disponible ?
Je dispose de 5M de longueur sur 2,50 m de largeur sur 1,50 de profondeur.
( a moi de géré ca " au mieux " ... )
Si vous avez des idées de " gestion " de ce volume au mieux n'hésiter pas ...
( Le nettoyage de l'espace commence normalement ce wk

Le wk prochain ... on creuse

Mes photos ici.
Mes photos ici.