Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eviter surpopulation

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
christiane77
Arrivant(e)
Arrivant(e)

eviter surpopulation

Message par christiane77 » mer. 26 sept. 2007, 12:19

Bonjours à tous,
J'ai actuellement un bassin en route depuis 4 mois,pour l'instant il n'y a que 2 poissons rouges et aucun problème. Mais j'aimerais introduire d'autres poissons des sarasas et des shubukins. Mais je ne voudrais pas me retrouver en surpopulation. Combien de poissons puis-je rajouter?mon bassin fait 4m. sur 2,2m.avec 4paliers de 20,40,60,et85cm volume d'eau 2500L, avec filtration et uv.
Comment faire pour ne pas etre envahi de poissons?

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 26 sept. 2007, 13:08

Bonjour Christiane,

Le problème des poissons rouges (sarasas et shubunkins = famille des poissons rouges également), c'est qu'il se multiplient rapidement !!!

Vous avez déjà 2 poissons qui vont peut-être se reproduire. Si vous voulez en ajouter, ne mettez que 2 sujets en plus. Dans 2 ou 3 ans, vous en aurez certainement 10 fois plus !

Naturellement, il existe aussi dans le bassin une multitude de prédateurs (larves d'insectes notamment) mais cela ne suffit pas à éviter une surpopulation.
La solution est d'introduire un poisson prédateur comme une perche soleil par exemple. Ce prédateur limitera la population en mangeant une bonne partie des alevins.

Dans un bassin de 20 m2 au minimum, on peut aussi introduire un banc d'ides dorés adultes (4 ou 5 spécimens). Ils contribuent aussi à limiter la population de poissons et de moustiques.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 26 sept. 2007, 14:00

Bonjour
Comme le dit Yves l'ide est un bon prédateur, mais avant d'introduire ce genre de poisson, il faut savoir qu'il grandi vite et peut atteindre facilement 50 cm, si vous mettez un banc donc plusieurs poissons de ce type vous n'aurez plus de place pour les autres.
Personnellement la surpopulation dans un bassin n'est pas un drame, avec un peu de patience et quelques trucs que vous trouverez sur le site, l'on arrive facilement dans un bassin de la taille du votre à la réguler.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »