J'ai trouvé le ton de ce forum amical et sympathique, et c'est pourquoi j'ai eu envie de vous faire part de qq nouvelles de mon bassin.
J'habite près de Rambouillet, Yvelines, et j'ai un terrain très argileux qui me posait des pbs d'évacuation des eaux pluviales (pas de réseau pluvial ici) et de drainage. L'été dernier, j'ai donc fait creuser un gros trou conique de 5 ou 6 mètres de diamètre, 1m50 de profondeur, volume 20m3 environ, et j'ai fait rejeter la terre retirée du trou pour former un petit promontoire. Puis j'ai aménagé les pentes du trou pour les adoucir sur un côté, et vers le promontoire, j'ai créé un mur de pierres sèches, les pieds dans l'eau. Ailleurs, j'ai placé des pierres en tas pour former des cachettes.
Après quoi, j'ai raccordé les gouttières et le drain dans le bassin : au bout d'un mois, le bassin était plein. Le sol argileux m'a dispensé de poser une bâche : le niveau d'eau fluctue pas mal (de 50cm à 1m50), mais normalement la mare devrait s'étanchéifier progressivement, et l'apport des eaux pluviales fera le reste.
Dans un ru voisin, j'ai récupéré un seau de vase pour ensemencer (limnées, vers). J'ai aussi placé qq élodées...
Après qq semaines, les premières grenouilles sont arrivées (g. vertes je crois), puis les girris, dytiques, etc. Comme l'eau s'est troublé assez vite, et ne faisant pas totalement confiance à l'équilibre naturel, j'ai préféré mettre un petit filtre (sous-dimensionné, juste en complément) avec UV.
Ce printemps, les grenouilles ont fait un beau vacarme, pendant que les libellules dansaient au-dessus de l'eau. J'ai vu une grenouille tenter sa chance avec une grosse libellule, mais elle l'a ratée !
J'ai mis qq shubukins. En Mai un héron est venu visiter la mare, et je me suis demandé si les poissons n'avaient pas fait les frais de son passage. Mais j'avais décidé de ne pas intervenir : tant pis pour les poissons si le héron les mange ! Après tout ce sont les seuls invités étrangers.
Aujourd'hui la mare grouille de tétards. Il y a une bonne vingtaine de petits poissons : je vais devoir en sacrifier beaucoup pour éviter la surpopulation. Une plante aquatique s'est installée toute seule : une sorte d'algue brune (un peu comme du varech) assez ramifiée qui prend racine au plus profond de la mare. Les élodées prospèrent et fleurissent...
Surtout, j'ai eu le plaisir, cet après-midi, de trouver une mue de serpent, puis d'apercevoir la tête d'une couleuvre à collier : elle était cachée dans le mur de pierres et seule sa tête est restée visible une minute. Bien immobile à 60 cm en dessous de moi (j'étais sur le mur), j'ai bien vu la marque du collier.

Deux regrets :
- la connexion au drain me fait perdre 20 cm de hauteur d'eau : mais cela peut s'arranger en coupant la connexion et avec une pompe de relevage. Moins écologique, mais plus joli, et je gagnerai en surface.
- l'eau est assez verte, pas franchement claire, et bien que la mare se porte bien et regorge de vie, c'est un peu dommage de ne pas y voir à plus de 20 cm ! Peut-être qq plantes filtrantes à ajouter ??