J'ai vu les même symptomes sur 2 de mes poissons.
Il n'y a plus rien à faire pour les individus touchés. La blessure est déjà très profonde et il y a peu d'espoir de guérison.
Voici la réponse du vétérinaire d'aquajardin consulté à l'occasion de ce problème.
A l'examen de la photographie transmise, ce poisson devait certainement souffrir d'une infection bactérienne par Aeromonas sp. (souvent A.salmonicida achromogenes) ou Pseudomonas sp., maladie fréquente chez les cyprins.
Elle débute généralement par une modification localisée de la pigmentation de la peau. Peut ou non être suivie par une infestation mycosique. Généralement la lésion s'ulcère et donne naissance à un "chancre".
Seul un prélèvement réalisé EN PROFONDEUR dans la lésion permet de mettre en culture le ou les germes responsables. Cette culture assortie d'un antibiogramme permet d'orienter le traitement vers l'un ou l'autre des antibiotiques testés et disponibles sous une forme permettant d'être administrée au poisson.
Je ne pense pas que ce soit des traitements superficiels, en bain qui puissent lutter efficacement contre ce type de pathologie.
Les traitements de fond par balnéation avec des antiseptiques type formol, et antimycosiques type vert malachite évitent cependant le développement de mycoses ou parasitoses qui peuvent s'opposer par leur seule présence dans ou en périphérie de la lésion, à sa guérison.
J'ai pour ma part euthanasié les deux pauvres poissons touché par la maladie, depuis je n'ai plus vu ce problème sur mes poissons.
Notez que ce n'est pas sur non plus que votre poisson a cette maladie mais c'est une piste à considérer.