Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

demande de renseignement pour magasin et choix de filtre ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)

demande de renseignement pour magasin et choix de filtre ?

Message par patrice7880 » dim. 06 mai 2007, 12:37

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je recherche un magasin dans la région du hainaut ou je pourrais me renseigner sur les filtres multichambre ? , j'ai un filtre biotec 10.1 pour un étang de 9M3 , avec pompe oase 10 000 pensez vous que je dois mettre un autre filtre normal ou faut-il un multichambre pour apurer l'eau ? que me conseiller vous comme filtre ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 06 mai 2007, 12:47

Bonjour Patrice,

Avant de vous guider au mieux, il faudrait nous en dire plus sur votre bassin et vos intentions, à savoir :

- la conception de votre bassin, son âge
- l'ensoleillement
- la population de poissons (nombre et type de poissons)
- les plantations

Finalement, pour quelles raisons voulez-vous changer de filtre ?

Au plaisir de vous aider,
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)

détails du bassin

Message par patrice7880 » dim. 06 mai 2007, 13:14

cher yves , donc je résume mon bassin fait 9M3 pompe oase 10 000 , filtre biotec 10.1 qui finit en cascade a 1,20 m du niveau du bassin, un uv de biotron de 25 w que je nai pas encore allumé tellement l eau est claire ., , mon bassin a 5 ans , environ 5 m sur 3 , allongé,avec des paliers de profondeur de 20 cm a 110 cm , la population du bassin est d environ 3 ides , 10 sarassas et 20 poissons rouges .3 nénuphars , 5 iris et des petites plantes dont je ne connais pas le noms : on dirait des petits sapins d environ 4 a 5 cm de haut j en ai une dizaine , ils sont sur les bords a 20 cm .mon problème est que l eau est chargée de particules qui se déposent sur le fond et que je dois nettoyer mon filtre toutes les 2 a 3 semaines . j aimerais mettre un 2eme filtre afin de limiter la corvée nettoyage , car filtre biotec = mousses qui colmatent MERCI

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » dim. 06 mai 2007, 20:42

si je comprends bien, c'est dans le fond du filtre que ça pose problème, mais un multi-chambres s'encrassera de même à mon avis !

pour la facilité, en dessous du filtre, placer une sortie munie d'un robinet
une fois par semaine, tu ouvres ce robinet et attendre que l'eau devienne claire à nouveau, puis refermer !

l'eau n'est pas gaspillée, tu peux arroser des plantes, le potager, la remettre (comme moi) dans le lagunage

la pompe se trouve à quelle profondeur ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 06 mai 2007, 21:15

Effectivement, le biotec 10.1 est insuffisant pour votre bassin. D'autres membres ont le même problème.

La solution est de changer complètement de filtration ou de rajouter 2 filtres "bidon" avant le biotec.

Le meilleur filtre reste le filtre multichambre avec vortex.

Ceci dit, vous devriez mieux planter votre bassin, utiliser uniquement la cascade. Il est parfaitement possible de se passer de filtration vu que vous n'avez pas de carpes.

:arrow: Si on analyse le phénomène :
Les mousses s'encrassent car elles sont en première ligne de la filtration. Il n'y a pas de nattes, de brosses ou encore de chambre de décantation en premier plan !
Vous voyez maintenant clairement où il faut aller...

Autre chose : après 5 ans de fonctionnement, il va falloir penser à retirer une partie de la vase dans le fond (du moins dans la grande profondeur) et penser à diviser les nénuphars.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par patrice7880 » lun. 07 mai 2007, 13:10

L'étang a été vidé entièrement l'année passée , pour la filtration : 2 filtres bidon de combien? OU ALORS UN MULTI CHAMBRES DE COMBIEN DE CAPACITE ; l'étang fait 9M3 , quelle est la capacité du filtre a rajouter ? impossible de rajouter 2 fitres bidon avant biotec car il est sur la cascade . Que pensez-vous de subdiviser a la sortie de pompe par un T ? LA POMPE SE TROUVE A 110 CM DE PROFONDEUR ; Que me conseillez-vous comme plantes ?

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » lun. 07 mai 2007, 18:07

Bonjour
Si vous placez un T à la sortie de votre pompe, vous réduisez la filtration et votre eau risque de ne plus être aussi limpide.
Pour ma part je prendrais un multi chambres,dans lequel je placerai des brosses et du tapis japonnais. Ou alors un bidon avec simplement des brosses pour soulager les mousses de votre filtre.Tout cela bien sur avant votre filtre existant.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par patrice7880 » lun. 07 mai 2007, 18:23

Mettre un filtre avant mon biotec 10.1 , ce n est vraiment pas possible car mon filtre est a 1,20 de haut. quand a la subdivision en T , je perdrais en limpidité de l eau ? peut etre , mais si elle est filtée par un 2ème filtre , cela devrait aller , que me conseillez vous comme filtre ? ou puis je trouver des multi chambres dans la région du hainaut ? mes nénuphars sont divisés tous les 2 ans .mon idée est : la pompe avec un embranchement en T : une partie va au biotec qui alimente la cascade , l autre partie irait dans un multichambre . Normalement le biotec filtre 10M3 , combien devrait faire le multichambre :pour filtre 5 ou 10 M3 ? Merci de votre aide . quelqu un ne connaitrait pas un multichambres d occasion ? Patrice

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 08 mai 2007, 06:01

bonjour patrice7880,
Quel temps fait il à Flobecq, Puvinage?
Si la solution du T à la sortie de la pompe est la seule possible,
:arrow: pour éviter les pertes de charges, au lieu du T utilisez un Y bien orienté.
:arrow: la deuxième sortie irait à un filtre tonneau de 200l "maison" équipé d'un robinet dans le fond pour vider de temps en temps les boues.
la sortie pourrait aller à la cascade.
Le tonneau "maison" est le seul filtre "bio/mécanique" que j'utilise depuis 8 ans. je le nettoie 1x/an.
à bientôt.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par patrice7880 » mar. 08 mai 2007, 12:17

BONJOUR DUDULE A PUVINAGE COMME AILLEURS ? IL PLEUT ? MOI ? JE SUIS PLUTOT MARAIS DES SOEURS . MERCI DE TES RENSEIGNEMENTS Patrice

toffrscl
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par toffrscl » mar. 08 mai 2007, 15:37

Bonjour a tous,.....

yves a écrit :Effectivement, le biotec 10.1 est insuffisant pour votre bassin. D'autres membres ont le même problème.

La solution est de changer complètement de filtration ou de rajouter 2 filtres "bidon" avant le biotec.

Le meilleur filtre reste le filtre multichambre avec vortex.

Ceci dit, vous devriez mieux planter votre bassin, utiliser uniquement la cascade. Il est parfaitement possible de se passer de filtration vu que vous n'avez pas de carpes.

:arrow: Si on analyse le phénomène :
Les mousses s'encrassent car elles sont en première ligne de la filtration. Il n'y a pas de nattes, de brosses ou encore de chambre de décantation en premier plan !
Vous voyez maintenant clairement où il faut aller...

Autre chose : après 5 ans de fonctionnement, il va falloir penser à retirer une partie de la vase dans le fond (du moins dans la grande profondeur) et penser à diviser les nénuphars.
Si je comprend bien , si je décide de ne pas introduire de carpes dans mon(futur) etang , avec"juste"une pompe adequate pour mon volume (45M3) se terminant en cascade et en plantant intelligement (plantes filtrantes,oxygénante,....) cela pourrait etre suffisant pour acceuillir plusieurs poissons rouges, ides et sarasas ?
merci de vos conseils ...

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 08 mai 2007, 16:09

Non toffrscl, un biotec 10 ne sera pas suffisant pour un bassin de 45 m³ avec poissons même sans carpes.
Voyez plutôt un multichambre ou un biotec plus puissant !
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 08 mai 2007, 19:37

Pour répondre à Toffrscl :
Oui, c'est tout à fait possible de fonctionner sans filtre/uv, surtout avec un volume de 45 m3. Bien conçu, bien orienté sur le terrain avec de l'ombrage, bien planté et avec une eau bien oxygénée et regénérée grâce à une cascade ou un ruisseau, un plan d'eau peut être parfaitement bien équilibré et l'eau suffisamment claire pour admirer ses poissons et toute la faune sauvage.

Pour répondre à Patrice7880 :
Votre pompe est placée trop bas (110 cm). Il faut la remonter à +/- 50 cm sous la surface et là vous verrez déjà une différence.
Je ferais un essai sans filtre (rien que la cascade) et bien sûr mieux planter le bassin en diversifiant les espèces.
Tenez-nous au courant.
Conseils :
Il faut jamais vider entièrement son bassin, sauf pollution extrême.
Les nénuphars ne doivent pas être divisés tous les 2 ans mais tous les 4 ou 5 ans.
Modifié en dernier par yves le mar. 08 mai 2007, 19:40, modifié 1 fois.

chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par chris-m » mar. 08 mai 2007, 19:37

J'ai voulu changer le filtre bidon, d'un de mes bassins.

J'ai regardé chez oase et j'ai été estomaqué par les dires de la marque quant aux volumes traités par les filtres/volume des filtres.

La boite du biotec 10 me semble ridiculement petite au regard des volumes à traiter.
De plus, les mousses de tailles différentes traitent l'eau en parallele-> quid de l'encrassement de la mousse la plus fine???

Qu'en penses les "expérimentés" du forum??

Compte tenu du fait que je n'ai pas envie de tout nettoyer toutes les semaines, j'ai opté pour l'ajout de bidons à mon premier bidon de filtration.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 08 mai 2007, 19:44

Je dirais que la conception du biotec 10 est mauvaise à la base.
Les mousses sont en première ligne.
Une eau chargée va forcément encrasser rapidement ces dernières et c'est le colmatage assuré sans un nettoyage régulier.

Répondre

Retourner vers « Divers »