Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

entretien-qualité de l'eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
mich 87
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 10 mars 2007, 13:33

entretien-qualité de l'eau

Message par mich 87 » mar. 20 mars 2007, 15:33

Bonjour,
Je voudrais creuser un petit étang (12/15m2) profondeur 6O/7Ocm uniquement pour plantes aquatiques et plantes qui demandent baucoup d'humidité que je ferais pousser sur un grand côté de débordement de l'étang; je le voudrais naturel, sans pompe ni cascade (du moins pour le moment)-Il est certain que l'eau va tourner et verdir, quel produit je pourrais utiliser pour l'éclaicir, qu'elle soit moins moche sans nuire à la végétation?
Merci d'avance pour vos conseils et remarques - Michel

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 20 mars 2007, 18:22

Bonjour Michel,

N'utilisez pas de produit pour faire disparaître les algues micoscopiques !(l'eau verte est due à la présence d'algues unicellullaires, à la différence des algues filamenteuses)
-->Pas de danger pour la faune et la flore, mais ces produits vont précipiter les algues qui vont se floconniser en masse gélatineuse qui soit va couler au fond soit flotter à la surface selon le produit utilisé. ( Ce n'est pas joli joli, il faudra écumer !)
Soyez patient, votre bassin doit "mûrir".
Une autre cause de "l'eau verte" est une sur-exposition au soleil (ce n'est pas le cas pour l'instant)
Si vous souhaitez rendre votre eau plus claire plus vite et empêcher ce phénomène à long terme, placez une lampe UV.
Si votre bassin est bien planté et pas trop exposé au soleil, ce phénomène disparaîtra de lui-même.

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18175
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 20 mars 2007, 19:44

Bonjour Michel,

Comme le souligne Dinou, si votre bassin dédié aux plantes aquatiques n'est pas exposé au soleil toute la journée, vous ne devriez pas avoir un développement excessif d'algues.

Faites plusieurs paliers afin de pouvoir disposer facilement les paniers de plantation. Les paliers de différentes profondeurs sont bénéfiques tant à la flore qu'à la faune aquatique. Pensez-y !
Je vous conseille si possible de créer un léger mouvement d'eau en réalisant un ruisseau ou une cascade. Une pompe est alors nécessaire.
Ce mouvement d'eau permettra à une partie de l'eau de se régénérer. la qualité de l'eau s'en trouvera améliorée.

L'entretien dans ce bassin n'est pas à négliger. Il est important de retirer régulièrement les végétaux avant leur décomposition dans l'eau.

Voilà quelques conseils avant de passer à l'action.
Bon travail !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mich 87
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 10 mars 2007, 13:33

entretien-qualité de l'eau

Message par mich 87 » mer. 21 mars 2007, 16:04

Mich 87
Bonjour,
Merci à Dinou et Yves pour leurs conseils et rmarques. J'en tiens bonne note.C'est tellement plus simple de demander quand on ne sait pas, il y a moins de risques - Merci Michel

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »