Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

poisson et température de l'eau

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
MOREAU Patrice
Arrivant(e)
Arrivant(e)

poisson et température de l'eau

Message par MOREAU Patrice » mar. 07 nov. 2006, 15:41

:!:
J'ai retrouvé hier dans mon bassin un petit poisson rouge (né cette année) qui semblait malade, il était couché sur le fond du bassin presque inerte. Je l'ai attrapé et mis dans un seau à l'intérieur de la maison et depuis ce matin il semble allé beaucoup mieux, il a retrouvé sa vitalité et nage normalement. Cela peut-il provenir de la baisse brutale de la température de l'eau en quelques jours seulement (entre 5° et 6°)?
Merci pour votre aide.
Papylabaule
Papylabaule

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » mar. 07 nov. 2006, 18:09

bonjour,

oui c'est tout à fait possible. cependant, il ne faut pas négliger plusieurs autres facteurs. il est jeune, c'est son premier hiver, il se peut que votre bassin soit légèrement contaminé par l'une ou l'autre maladie MAIS sans gravité pour les autres poissons. (c'est comme pour les humains, les microbes circulent mais ne touchent pas tout le monde...)

donc pas d'inquiétude.

auriez-vous d'autres jeunes poissons dans votre bassin? quel est leur comportement?

comment vont les autres poissons?

si vous avez la possibilité de garder ce poisson en aquarium, faites le. c'est une sécurité. sinon, refroidissez l'eau dans laquelle se trouve le jeune poisson lentement de façon à le remettre sans choc dans le bassin.

pour refroidir, prenez de l'eau de votre bassin extérieur et ajoutez la au petit poisson (en fonction de la grandeur du bac, ajustez la quantité d'eau apportée)

MOREAU Patrice
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par MOREAU Patrice » mer. 08 nov. 2006, 16:06

Merci Cyril pour la réponse, j'ai effectivement d'autres poissons dans le bassin qui sont en parfaite santé et les autres petits nés cette année semblent normaux.
Je pense que je vais conserver le petit encore quelques jours à l'intérieur avant de le remettre dans le bassin.
Papylabaule
Papylabaule

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » mer. 08 nov. 2006, 18:32

bonjour,

je crois que c'est la bonne solution vu que vous me dites que les autres jeunes vont bien. donc pas de problèmes.

un petit bobo passager pour votre poisson...

faites comme je vous ai dit pour le réintroduire dans le bassin

- enlever chaque jour un peu d'eau du bac pour l'alevin et remplacer par l'eau froide du bassin.

ainsi, votre jeune se réhabituera petit à petit à la fraicheur de l'eau ainsi qu'a ses composantes (teneur en O2,...)

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »