Message
par Titousaure » jeu. 26 mars 2020, 19:32
Salut Fab.
Pour la profondeur d'un bassin à kois cela dépend du climat que tu as par chez toi.
Si pas trop froid l'hiver et un peu d'ombrage l'été, 1m peut suffire (mais pas moins), sinon 1.30 est un minimum conseillé. Il y aura une meilleure inertie thermique, c'est à dire que l'eau ne se réchauffera ou refroidira moins rapidement. Les changements brutaux de température sont néfaste pour les kois. Perso j'ai 1.30 m au plus profond, hiver doux.
Pour le volume convoité une filtration en mode gravitaire sera un gros + concernant l'efficacité et la maintenance. Un mode pompé va te créer des soucis.
Tu peux faire éventuellement un semi gravitaire. Bon compromis entre les 2 si gravitaire pas possible.
Si tu restes sur un mode pompé je te conseille vivement de faire alors un bassin plus petit.(15 m³ max). Ce qui n'est déjà pas si mal.
Quelque soit le mode de filtration je ne suis pas pour un retour de filtre par cascade. Le retour doit se faire sous le niveau d'eau de façon tangentiel à 20 cm sous le niveau. De cette façon ça va créer un petit courant dans tous le bassin (et non juste en surface avec cascade) et donc une meilleur homogènité de l'oxygènation dans tout le volume et un effet vortex qui va aider les mes à aller vers les bdf ou la pompe. Donc 1 pompe dédiée uniquement pour cascade + skimmer éventuellement.
Pour la filtration il te faudra du lourd. Il faut d'abord savoir la popu que tu souhaites avoir et si tu compte mettre des plantes aquatiques ou pas. Cela déterminera le volume de bio à avoir.
Il y a 2 techniques envisageables de type de filtration.
1- Filtre à tambour (fat) suivi d'1 ou 2 cuves de bio.
Ou
2- Un gros multichambre de commerce ou une filtration maison.
Les 2 techniques ont leur avantage et inconvénients.
Fat:
Avantages : Très efficaces comme filtration mécanique car filtre très fin. La bio sera ainsi plus performante. Les prix ont bien baissé même si ça reste encore cher.
Inconvénients : C'est un peu du high tec, électronique et pièces en mouvement avec pannes qui peuvent subvenir à tout moment. Prendre un modèle adapté au volume bassin pour limiter un peu ses déclenchements, et longitivité donc.
Filtre multichambre ou fait maison:
Avantages: Pas de panne à craindre (sauf pompe).
Inconvénients: Prend de la place. Prix neuf gros filtre de commerce. (2500 à 3000 eur).
Sans savoir ce que tu souhaites en popu et plantes, pas possible d'être plus précis sur le volume de bio dont tu auras besoin.
Pour te donner une idée:
- 1 fût de 200 L d'eau avec 100 L d'hélix filtrera 10 kois adultes.
- 1 Cuve de 300 L (soit environ 200 L réel car faut enlever la zone de décantation et débordement) rempli à 70 % de TJ filtrera 5 à 6 kois adultes.
Après tout ça est théorique, mais c'est une base. Cela dépend d'autres facteurs, quantité/qualité nourriture, bassin beaucoup planté ou pas, entretien fait régulièrement etc...
Saches toutefois qu'un bassin à kois de ce volume revient assez cher en matériel et maintenance.
(Conso eau, électricité, nourriture kois, produits etc...)
As-tu le budget pour tout ça ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa