Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Lagunage : toxicité de l'oxyde de fer

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » mer. 02 août 2006, 23:02

Bonjour à tous,

Nouveau venu dans ce forum qui contient beaucoup d'informations utiles et interessantes pour un amateur d'étangs.

Mes deux étangs "tournent" depuis trois ans sans trop de problèmes. Cette année, j'ai eu beaucoup d'algue filamenteuse: nitrate et soleil...

Pour augmenter la concurrence alimentaire, j'ai décidé de réaliser un lagunage d'environ 20 m2. Celui-ci est en cours de réalisation. Pour éviter autant que possible un colmatage trop rapide de la masse minérale, j'ai prévu de placer celle-ci sur un grillage en acier supporté par des bloc béton. une zone de décantation de 30 cm sera ainsi ménagée sous les pouzolanes. Le lagunage étant réalisé dans un bassin béton au dessus du niveau du sol, les boues accumulées dans la zone de décantation serront purgées au moyen de simples vannes.

Je me pose des questions concernant l'oxydation de la grille en fer à béton supportant la charge minérale. Y-a-t-il risque d'intoxiquer mes kois?

Merci d'avance pour toute information à ce sujey.

Amicalement.
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 03 août 2006, 08:48

Salut pal
Pour ma part je ne pense pas que ton grillage en fer puisse être toxique pour tes poissons, la surface en contact n'étant pas trés importante, de plus dans un lagunage l'on y met des plantes qui entre autre absorbent du fer. Sinon si cela d'inquiète, il existe aussi les grilles en caillebotit que l'on utilise pour fabriquer les passerelles et les escaliers en lieu humide,elles ne s'oxydent pas, ou alors tu peux aussi remplacer ce grillage par des caisses en plastique que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage, que tu places à l'envers dans le fond de ton bassin de lagunage, cela correspond à peu prés à la hauteur que tu comptes laisser pour récolter les boues. En tous les cas, ton système a l'air pas mal et surtout facile à nettoyer, car c'est à mon sens le principal probléme du lagunage ,avec bien sûr le colmatage. a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » jeu. 03 août 2006, 08:48

bizarrement, je ne trouve rien sur l'oxydation par le fer... quoique si celui-ci est immergé ?
par contre, le béton devrait être peint
d'un autre point de vue, une seule chambre de décantation, est-ce bien l'idéale, surtout en dessous du lagunage ?
dans ma documentation, on préconise cette dernière en fin de lagunage

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » jeu. 03 août 2006, 09:53

Salut Valencelle,

J'avais envisagé l'option de caillebotis galvanisé mais je crainds dans ce cas une intoxication par le zinc. En cas de pluie acide et une chute brutale du PH, on pourrait avoir dissolution de la protection galvanisée...

L'idée des caisses en plastique est interessante mais dans ce cas, les parois de celles-ci empècheront l'écoulement des boues des boues vers le point de collecte.

Je communiquerai des photos de mon lagunage en cours de réalisation d'ici quelques jours.

Merci pour tes commentaires.

Amicalement.
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » jeu. 03 août 2006, 10:05

Bonjour Ach20,

L'oxydation du fer dans l'eau est un processus très lent vu la faible teneur en oxygène dans l'eau (une coque de bateau coulé en mer ou eau douce résiste plus de 50 ans à la corrosion). J'ai donc peu de crainte à propos de la tenue mécanique de mon système (8 tonnes de pouzolane à supporter) mais le processus de corrosion, va dégagé des oxydes, qui pourraient être néfaste pour mes kois vu le relativement faible volume d'eau par rapport à la quantité d'acier.

Le pense que l'argument de Valencelle est pertinent. Les plantes absorbent les oxydes de fer et il ne devrait pas y avoir de problèmes.

La peinture du béton me semble être une précaution superflue car une fois que le béton aura "laché" sa chaux libre, il sera neutralisé et n'aura plus d'influence sur la chimie de l'eau. Je devrait évidemment surveiller le PH en début de vie de la lagune ou laisser celle-ci pleine d'eau pendant quelques semaines avant utilisation. L'eau sera ensuite évacuée dans le jardin.

Merci pour tes commentaires.

A+

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » jeu. 03 août 2006, 11:34

réponse très intéressante....merci
le plastique aussi peut dégager des produits néfastes, quoique !

il existe des bacs plastique troués sur les côtés également

on s'en fait peut-être pour pas grand chose !

daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par daniella » jeu. 03 août 2006, 16:36

et pourquoi ne pas "fabriquer" ton grillage avec des tubes pvc de qualité alimentaire et de faire diamètre? je peux t'assurer que ce matériau ne degage rien , meme au fil des années.

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » jeu. 03 août 2006, 21:45

Bonjour Daniella,

D'accord pour le PVC mais réaliser une grille avec un maillage suffisament étroit pour retenir la pouzolane de +- 10 cm de diamètre semble peu réaliste au vu du coût...

En disposant 2 treillis en fer à béton en quinconce, je disposerai d'un maillage de 5 cm.

Je suis allé sur des forums anglais et japonais (dialogue en anglais) et il semble que je me fais du soucis à tord pour l'oxyde de fer...

Je vais donc passé à la deuxième étape du lagunage et ce week-end j'attaque le recouvrement polyester du béton.

Merci pour ta suggestion. :D

daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par daniella » jeu. 03 août 2006, 22:38

assez de gens ont un grillage et n'ont pas eu de soucis majeur.

sinon, y'a pas des grillages en plastiques dur? comme dans les vortex

yves
Admin
Admin

L'eau et le fer

Message par yves » jeu. 03 août 2006, 23:08

Bonjour Pal,

Sans être expert dans ce domaine particulier des métaux et de l'eau, je ne vois pas d'inconvénients majeurs qui mettraient en péril la faune et la flore.
L’oxygène de l’air, en présence d’eau, oxyde le fer.
L'idée serait de choisir un matériau qui ne se corrode pas dans le milieu aquatique. On peut utiliser des aciers inoxydables, des aluminiums, des céramiques, des polymères (plastiques)... Le choix doit aussi prendre en compte les contraintes de l'application (masse de la pièce, résistance à la déformation…). Dans l'absolu, il n'existe pas de matériau réellement inoxydable...

Une eau trop douce (sans calcaire) présente aussi des inconvénients : l'absence de calcaire empêche l'instauration d'une couche carbonatée qui assure par exemple la protection des canalisations contre les risques de corrosion. L'eau devient donc agressive. Les phénomènes de corrosion, liés aussi au pH, entraînent donc la solubilisation des métaux, notamment le fer, le cuivre et le plomb.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par chris-m » mar. 22 août 2006, 09:59

Pour compléter ce qu'a dit si justement Yves, le plomb par exemple est particulièrement soluble en eau acide et douce (j'avais réalisé une étude la dessus il y a une dizaine d'année, si ca t'interesse, je dois pouvoir retrouver l'article).
Par contre coté fer, pour des pH voisins de 7 (on s'en écarte peu en bassin je pense) Pas de problème.

Tu aurais eu un aquarium où le pH est voisin de 5, l'eau très douce et la température à 30°C, le problème aurait été différent :wink:

La toxicité des métaux est effective à long terme (sauf pour des concentration très très élevées).

Si tes doutes persitent, l'acier inoxydable est très résistant à la corrosion.
L'usage de bacs de labo en teflon percés est techniquement une bonne solution...au cout disproportionnée à mon avis :D

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »