Salutatoua petitesirene,
Désolé pour ce qui t'arrive, mais je crois (et je ne fais que des suppositions) que ton shubunkin a été attaqué par des parasites, des vers par ex. ou des bactéries (la maladie des trous). Ca arrive surtout au printemps si les poissons ont hiberné au frais, en effet ils se posent sur le ventre et sont alors attaqués par tout ce qui se trouve posé sur le fond.
Dans ton cas ce shubunkin a du être attaqué au ventre, il a eu un trou que des parasites ont agrandi et si cette espèce de poisson se comporte comme les poissons rouges ils ont poursuivi le faible pour le tuer, c'est pourquoi il se réfugiait dans une cache. Ils ont quand même réussi à lui tirer les boyaux avant qu'il ne meure.
Pour les autres vérifie qu'ils n'ont pas de plaies au ventre ou à la base des nageoires pectorales, si c'est le cas mets les malades dans une eau plus chaude afin qu'ils puissent mettre en route leur système immunitaire et puis il faut traiter contre le problème mais là je ne sais t'aider.
Bon courage

Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.