Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon bassin

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
GIGISS02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

mon bassin

Message par GIGISS02 » jeu. 27 juil. 2006, 15:20

BJR

Nouvelle arrivée sur ce forum, je présente mon bassin.

Construit il y a 2 ans, composé d'un filtre tonneau, d'une pompe, d'un jet, d'une cascade et d'un filtre uv 8w.
Il contient 4000l, des plantes iris 2 - nénuphars 2 - lentilles d'eau - laitue d'eau 6 et plusieurs petites pousses suppl. une espèce de jonc et 5 petites plantes oxygénantes (m.......).

Il est habité par une quinzaine de poissons rouge de 10 à 17cm maxi et 4 grenouilles. Les libellules adorent se reposer aux abords.

Ensoleillement de 9h à 18hrs.

Mon bassin commence à avoir de l'allure (bientot photos) mais le pbl cé de l'eau verte et dépot de vase verte dans le fond et sur les bords de la bache (de plus c'est une bache de couleur bleu - bache de récupération pour piscine) remarquez sa flash dans l'herbe verte.

mes analyses il y a 15 jrs
ph 8.5
gh 7
kh 3
no2 0
il y a 2 jrs
ph 6.5
gh 8
kh 3
no2 0

Bien sur comme ts les impatients j'y ai mis 1 fois un produit anti algues et effectivement plus clair le lendemain mais rebelotte 1 sem après.

Je ne sais plus vraiment quoi faire .......
merci de vos conseils

Thor
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Thor » jeu. 27 juil. 2006, 15:50

Faut arreter de vouloi à tout prix virer les algues....9h de soleil par jour sous un soleil de plomb comme il y a actuellement, ce n'est pas étonnant.
Mon eau vert ne me gene pas, tout le monde a de leau verte, sauf les pros, et ce n'est pas génant...ne te casse pas la tête...
Je vais en faire bondir qq uns... 8-)
Thor
-------------------------------------------------
http:\\etang-de-stef.over-blog.com
Bienvenu à Boris mon esturgeon...

daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par daniella » jeu. 27 juil. 2006, 16:00

le probleme ici vient de l'ensoleillement..ne pourrais tu pas mettre un arbre pour soulager?

2 nénuphars: ca doit faire assez bien de feuilles non?
comme dit thor, l'eau verte avec le soleil de plomb de ces jours ci est difficile a eviter...

attention de ne pas faire a tout prix de son etang un aquarium...

le bassin est a l'air libre et le depot sur la bache fait un charme.

tu pourrais nous dire quelles sortes d'algues tu as?

ne pas confondre aussi le reflet du fond qui donne un aspect extérieur vert mais l'eau est limpide en la mettant dans un verre et l'eau verte qui resulte d'un probleme (demarrage, soleil, etc)

pour la vase, tout bassin en possède et en deca de 10cm, ca ne pose pas de probleme.

d'apres les paramètres,je ne vois rien d'inquiétant mise a part un ph un peu haut mais la pluie arrangera ca.

quel est le taux de nitrate no3 (tu as mis 2 fois no2= nitrites)?

pas de produits svp....

le filtre est il nettoyer, n'est il pas saturer, colmater?

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

ph

Message par Jos » jeu. 27 juil. 2006, 16:12

Bonjour Gigis02,
votre ph 6,5 indique des matières en décomposition.
Si il change au bout de quelques jours c'est a surveiller. :bom:

daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: ph

Message par daniella » jeu. 27 juil. 2006, 16:28

Jos a écrit :Bonjour Gigis02,
votre ph 6,5 indique des matières en décomposition.
Si il change au bout de quelques jours c'est a surveiller. :bom:
ce n'est pas cela mais ph:8.5

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

ph

Message par Jos » jeu. 27 juil. 2006, 16:47

Daniella,
lisez bien :il y a 2 jours 6,5.
Un tel changement rapide n'est pas normal.

daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par daniella » jeu. 27 juil. 2006, 16:49

sauf s'il y a eu un orage.... :P

effectivement, j'avais pas vu la difference entre les jours..

le ph ne doit pas bouger car c'est stressant meme pour les poissons.

en 15 jours une perte de 2! c'est enorme :roll:

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 27 juil. 2006, 21:56

Alors un pH qui passe de 8,5 à 6,5 en 13 jours, c'est très embêtant et dangereux pour toute la faune aquatique ! L'équilibre est instable et il faut essayer de comprendre pourquoi.
Qu'avez-vous fait dans le bassin durant ces 13 jours ?

Surtout ne plus mettre de produits ! 8-)

Il est très important à ce stade d'ombrager le bassin, de bien oxygéner et de retirer les végétaux en décomposition. Ce petit entretien doit se faire régulièrement afin d'éviter l'accumulation des végétaux dans le bassin.
Eviter aussi de renouveler une grande quantité d'eau et surtout ne pas mettre de l'eau de pluie en tonneau ou d'un toit (eau trop acide et souvent polluée) !
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

GIGISS02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par GIGISS02 » jeu. 27 juil. 2006, 23:43

Merci pour toutes vos réponses, effectivement le second test a été fait après un gros orage peut etre l'explication du ph.

Un jeune arbre a été planté a proximité (2ans) encore trop petit pour y faire de l'ombre.

L'eau effectivement mise en bouteille est transparente et je pense que c'est l'effet de la bache bleue claire, sur une bache noire on doit bcp moins remarquer la vase.

par contre j'aurai aimée avoir des conseils quant a l'aménagement du pourtour du bassin (faut a tous prix que je récupère mon appareil pour vous faire voir des photos) car mon terrain étant en pente, le bassin n'arrive pas à hauteur de l'herbe et j'aimerai cacher la partie de la bache apparente.

J'ai mis des gros cailloux récupéres dans les rivières autour et en haut du bassin mais après le bassin chute de 40 à 50cm et donc la bache est apparente, comment la calfeutrer et avec quoi

merci et a plus

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 28 juil. 2006, 07:54

Je pense que quelques photos nous aideront à vous guider...
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

GIGISS02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par GIGISS02 » mar. 01 août 2006, 17:29

ok yves mais kom je n'y suis pas arrivée de moi meme j'ai demandé un coup de main à daniella et mes photos se trouvent dans réalisation personnelles MES PHOTOS.

Merci de me donner ton avis sur ce qui pourrait etre réalisé pour cacher la bache

a+

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »