
Le bassin faisant partie d'un d'un aménagement général de l'extérieur, un permis de bâtir fut demandé et tout est terminé sauf le creusement intérieur et la disposition des pompes....Je m'étais mis en rapport avec un pro qui m'avait juré détenir la solution à mon problème qu'il a décrit comme étant un lagunage inversé et qu'il solutionnerait par deux pompes. Ceci jusqu'à ce qu'il comprenne que je réalisais les travaux moi-même, donc plus de nouvelles!
En un mot, le bassin principal longe la terrasse et se déverse dans le lagunage duquel on prélève l'eau filtrée pour l'amener en haut du tumulus (1m de haut) et produire une cascade de retour vers le grand bassin. Nous n'avons pas l'intention d'héberger des carpes, mais seulement des grenouilles et autres amphibiens,et des plantes. Néanmoins la présence d'une immense glycine, avec son ombre bienfaisante, nous impose de filtrer également le gd bassin qui va se salir avec les feuilles et les fleurs. Donc, un skimmer aspirateur à demeure avec un filet en saison ne seront pas un luxe!
Personnellement, j'avais pensé maintenir à niveau le gd bassin et donc prêt à déborder. De cette manière, la prise d'eau dans le lagunage vers la cascade de retour, serait d'office réalimentée. Une deuxième pompe dans le gd bassin en fonctionnement plus sporadique avec le dit skimmer pourrait aller directement vers la cascade en circuit fermé avec éventuellement une lampe UV ou tout autre filtration ultérieure.
D'autre part, le fonctionnement efficace du lagunage m'interpelle, dans le sens où étant qualifié d'inversé, l'eau n'est pas injectée par le fond de la tuyauterie vers la surface pour déborder naturellement; mais bien aspirée au fond par une pompe raccordée aux drains! Les plantes filtrantes supportent-elles cet effet inverse? Et quelles précautions de préfiltration de la pompe aspirant de probables saletés serait à prévoir...
Un tout grand merci de vos lumières éclairantes après autant d'années de doute et d'hésitations
Dan