Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rénovation étang abandonné depuis des années

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

stom
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Rénovation étang abandonné depuis des années

Message par stom » mar. 11 juil. 2006, 16:11

Bonjour,

J'ai acheté une maison que je suis en train de finir de rénover et au fond du jardin, il y a un étang rond qui fait à peu près 15 mètres de diamètre et en hiver +/- 70 cm de profondeur (l'été dernier, il était presque vide) et qui a été laissé à l'abandon pendant des années ... la nature a pris le dessus : il est en partie recouvert d'une plante verte, il y a aussi une sorte de mousse à la surface de l'eau, le fond de l'eau est parfois marron (feuilles amassées) ou blanc (laiteux) ; sur plus de la moitié du bord, il y a des ronces qui recouvrent la berge.

Au niveau végétation, ça grouille, il y a des tétards, des sortes de petites bêtes qui ondulent (tétards aussi ??!) ; il y a des poules d'eau qui, à l'approche, se réfugient dans les ronces et il y a même des oeufs sur la surface de l'eau.

J'ai maintenant un peu plus de temps et je voudrais le rafraîchir. Comme vous avez pu le lire, je suis super novice. Je ne sais pas par quoi commencer pour ne pas fragiliser le site. J'ai pris des photos mais je ne sais pas comment en mettre, au moins une, sur le forum.

Merci de partager avec moi votre précieuse expérience pour cette nouvelle aventure ...

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 11 juil. 2006, 19:25

Vous avez raison une photo serait plus parlante...pour cela voyez la rubrique "MODE D'EMPLOI"
Si vous avez un problème à ce niveau, demandez ....
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

yves
Admin
Admin

Rénovation d'une mare

Message par yves » mar. 11 juil. 2006, 20:20

Bonjour Stom,

Quelques photos seraient les bienvenues afin de rendre compte de la situation.

Pouvez-vous nous dire si le bassin est naturel, en béton, en bâche... ?

La première chose à faire est de nettoyer le fond et de retirer les amas de végétaux morts.

A suivre...
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

stom
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Photos de l'étang avant action de rénovation

Message par stom » jeu. 13 juil. 2006, 13:07

Voilà, c'est fait voici les photos.
Image
Image
Image
Image

Je ne sais par où commencer ...

Pour répondre aux questions d'Yves, il semble que l'étang ait été creusé dans le terrain il y a à peu prés 25 ans à la pelleteuse ; il ne doit pas y avoir de bâche mais peut être un fond spécial (sable ou autre) qui aurait été ajouté. Ne serait-ce pas pourquoi le fond est par endroits laiteux ?

Je pense m'acheter des sortes de cuissardes pour aller dedans et vérifier le fond ; je pense également avec un rateau racler le fond pour retirer la vase. Ca va me prendre plusieurs semaines ...

Faut-il que je retire les plantes vertes à la surface ? L'espèce de mousse, je pense que définitevement oui mais les plantes vertes : toutes ? ou seulement une partie ? plutôt laisser au milieu ? Ce sont sur elles que reposent les 2 oeufs que l'on voit sur la dernière photo (au centre et plutôt en bas : les 2 trucs blancs reposant sur la fameuse plante verte).

J'ai d'autres questions mais je les poserai plus tard, c'est déjà bien pour le moment.

Merci pour vos réactions ! :wink:

Sach
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Sach » jeu. 13 juil. 2006, 13:42

A votre place je ne serai pas non plus par où commencer !

Je ne peux pas trop vous aider désolé, mais je pense que si vous dégagiez déjà les bords du bassin, vous y veriez plus clair !

Il y a du travail mais vous pouvez arriver a faire quelque chose de magnifique ! Bonne chance a vous !! J'ai hate de voir la suite des événements !
Dépêchons-nous d'attendre...

yves
Admin
Admin

Rénovation d'un étang naturel

Message par yves » jeu. 13 juil. 2006, 13:57

Merci pour les photos.
Il y a un fameux phénomène d'envasement et à mon avis aussi d'eutrophisation ! Il va falloir curer le fond progressivement pour retrouver une certaine profondeur (laquelle à l'origine ?).

Pour les algues et le dévelopement excessif de certaines plantes aquatiques, là aussi il va falloir éliminer absolument toutes les algues et certainement 50 % de la surface envahie par une ou plusieurs plantes...

Y a-t-il des poissons ?

A suivre... 8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

stom
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par stom » jeu. 13 juil. 2006, 17:12

Ok. Je vais retirer la vase un petit peu à la fois en fonction de mon temps libre. Je vais récupérer cette vase pour un futur potager.
Je vais garder un peu de plantes vertes flottantes notamment où il y a les oeufs.

La profondeur initiale au milieu était peut être d'1 mètre.

Comme déjà dit, il y a beaucoup de tétards et des poules d'eau qui se cachent. J'ai déjà vu des canards s'arrêter l'hiver. Il y a des hérons parfois dans le ciel mais je n'ai jamais vu de héron prés de l'étang qui reste entouré d'arbres.

J'ai incorporé récemment 3 ides mais depuis je ne les ai plus revus ... j'espère qu'ils sont encore là quelque part, à l'ombre de mes fameuses plantes vertes. Cela m'amène à une question : les poules d'eau peuvent-elles être des prédateurs pour les poissons ?

A+
Stom

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

poule d'eau

Message par Jos » jeu. 13 juil. 2006, 18:15

Bonjour Stom,
une poule d'eau ne mange que des plantes et des insectes, vers etc...
Si vous n'aimez pas trop d'arracher des plantes vous pouvez
essayer de trouver quelques carpes herbivores.
Au bout d'un temps leur nettoyage devrait se remarquer.

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 13 juil. 2006, 21:02

Jos,
:!: Les carpes herbivores ne risquent-elles pas de rendre l'eau trouble ?
Il faut dire que ce plan d'eau naturel ne possède pas de filtration !

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

carpes

Message par Jos » jeu. 13 juil. 2006, 21:06

Bonjour Yves,
les carpes herbivores ne fouillent pas le fond.
Elles ne ressemblent pas aux autres carpes.

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 13 juil. 2006, 21:18

Ok merci Jos je crois que c'était important de le préciser pour tout le monde.
8-)

stom
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Rénovation, ça avance (tout doucement)

Message par stom » mar. 25 juil. 2006, 13:31

Merci Jos pour ce conseil.

J'ai acheté des cuissardes et suis allé dans l'eau: beaucoup de vase, une profondeur actuelle de 40 cm environ. J'ai sondé le fond avec une pelle et peux confirmer par rapport à la question initiale d'Yves, qu'il n'y a pas de fond spécifique (béton ou bâche). Quel conseil me donneriez-vous ? Dévaser et garder tel que (sans fond) ou ?? Faut-il stabiliser la berge d'une certaine façon ?

J'ai commencé à retirer une partie de la vase et je peux vous dire, c'est lourd ; mais bon, il faut le faire... L'idée de Jos de mettre une ou plusieurs carpes herbivores m'a séduit mais je n'en ai pas trouvées en magasin. Est-ce que de petites carpes style Koï pourraient faire l'affaire ?

Merci d'avance.

A+

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Carpes

Message par Jos » mar. 25 juil. 2006, 14:01

Bonjour Stom,
les autres carpes remues le fond.
Les carpes amour blanches existes maintenant en variétié
albinos et se trouvent assez facilement.
Pour la vase,si il n'y a pas de fond dur,vous pouvez mettre de la craie cocolitique.
Ce n'est pas pas chimique mais provoque des bactéries
qui éliminent une partie de la vase.
Les professionnels l'utilisent a 3 t l'hectare a refaire éventuellement
1 an plus tard a 1/2 dose.

stom
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Pas au bout de mes peines ...

Message par stom » lun. 31 juil. 2006, 13:52

Il semble que j'ai trouvé un filon pour me fournir la craie cocolithique (Nautex) mais je ne sais si c'est la bonne solution, en tout cas, pour le moment. Je m'explique par les photos ci-dessous :

Image

Il ne doit rester au centre que 25 cm de profondeur. L'eau s'éloigne de la berge petit à petit.

Image

A cause de la chaleur du mois de juillet, l'eau de l'étang se réduit de jour en jour et j'ai bien peur qu'avant la rentrée de septembre, il n'y ait plus d'eau du tout ou si peu. Mon but à terme serait de rénover cet étang et de pouvoir y garder toute l'année une faune diverse.

Que faire donc ? Faut-il faire un fond en dur ? Creuser au milieu et y mettre (au moins là) une bâche ? Mettre une bâche partout ? Mettre de la craie cocolithique qui solidifiera le fond ?

J'ai pris une photo de la berge pour vous montrer l'état dans laquelle elle se trouve. Faut-il la solidifier avec des pieux et des planches par exemple ?

J'ai un puits sur le terrain qui pourrait servir en été pour remettre de l'eau mais il est à 60 mètres de distance et surtout, cela ne sert à pas grand chose tant que l'eau ne sera pas captive ...

Merci pour vos avis, je suis un peu dans l'expectative face à cette situation ...

Sinon, j'ai revu semaine dernière 1 des 3 ides que j'avais introduit il y a 3 semaines mais hier, en m'approchant du plan d'eau, j'ai entendu un bruit et ai soudain pu apercevoir un héron majestueux s'arracher de l'eau.

Vous comprendrez avec tout ça que la carpe Amour albinos préconisée par Jos, ce sera pas pour tout de suite !

En conclusion, retenir l'eau, c'est pas gagné ... il semble que les poissons non plus.

HELP !

stom
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Il est pas beau mon étang mais c'est pas une raison ...

Message par stom » mer. 02 août 2006, 18:04

... pour ne pas répondre aux questions que je me pose !

L'eau baissant, je suis vraiment dans la ... vase.

:pale:

Merci d'avance pour partager votre expérience.

STOM

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »